Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC Robert-Cliche lance ses activités de sensibilisation à l’inclusion sociale des aînés

durée 10h50
31 octobre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La MRC Robert-Cliche a lancé ses activités de sensibilisation à l’inclusion sociale des aînés. C’est dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) que la MRC initie cette série d’évènements. Ces actions servent d’amorce au projet MADA et visent à préparer la population locale à ses objectifs.

Le projet MADA : les objectifs

Le projet MADA a pour but d’aider les municipalités à encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté et à concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. Il a pour objectif de favoriser le vieillissement actif, c’est-à-dire un processus qui consiste à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse. C’est une démarche qui vise à adapter les services et les structures pour inclure socialement les aînés.

Les aînés, une richesse

M. Jean-Rock Veilleux, préfet de la MRC Robert-Cliche, spécifiait que « les actions de sensibilisation sont un moyen pour la MRC Robert-Cliche de faire connaître son engagement envers sa population aînée, sa préoccupation de veiller à son bien-être dans notre milieu et sa volonté de l’inclure socialement. C’est une façon de garder active une génération de citoyens qui sont une grande source de richesses pour notre société tant sur le plan des connaissances que celui de l’expérience. »

Trois activités au programme

Trois activités sont au programme lors de cette campagne. D’abord, en collaboration avec l’Association québécoise de gérontologie (AQG), une exposition itinérante intitulée « Avoir sa place n’a pas d’âge » se promène dans les bibliothèques de la MRC depuis la fin septembre. Il est toujours possible de la voir à la Bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville, du 3 au 17 novembre, sur les heures d’ouverture de la bibliothèque. Ensuite, une conférence publique sur l’âgisme sera présentée le 5 novembre 2013 à 19h00, au CSSSB à Beauceville. L’entrée est gratuite. Lors de l’évènement, Mme Emmanuelle Singh, de l’AQG, sera présente pour discuter avec vous des différentes facettes de l’âgisme. Enfin, la MRC lance son programme de reconnaissance « Un aîné en or ». Ce programme vise à reconnaître la participation, l’implication et la richesse d’un aîné pour chacune des municipalités de la MRC. Toute personne de 50 ans et plus intéressée à déposer une candidature peut le faire à son bureau municipal jusqu’au 31 janvier 2014. Un gala reconnaissance se tiendra au printemps afin de dévoiler et récompenser les lauréats.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    Nadia
    temps Il y a 10 ans
    Quelle belle initiative et beau programme. Bravo à tous. C'est inspirant. Bravo à Jessica Boutin pour son travail exemplaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...