Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
23 novembre 2013 - 00:00 | Mis à jour : 25 novembre 2013 - 13:17

La Tesla, une voiture électrique de performance dans les rues de Saint-Georges

Julio Trepanier

Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

Twitter Julio Trepanier
Toutes les réactions 25
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

De plus en plus de bornes de recharge font leur apparition sur le territoire puisque le nombre de propriétaires de véhicules électriques croît lentement. Neil Mathieu est l’un d’eux puisqu’il est le premier citoyen de la Beauce à s’être procuré une Tesla S P85.

Selon le propriétaire, la voiture peut atteindre les mêmes performances qu’une Porsche 911. Côté autonomie, la Tesla S P85 peut parcourir jusqu’à 420 km à une vitesse de croisière de 100 km/h. M. Mathieu affirme qu’il lui en coûte environ 1 cent/km pour descendre à Montréal, soit un total de 5 $ pour l’aller-retour. Pour plus de renseignements sur les spécifications de la Tesla, consultez le www.teslamotors.com (en anglais seulement). Pour en connaître davantage sur la Tesla que nous avons essayé, consultez le blogue techno de Claude Poulin la semaine prochaine.

Certes, des voitures électriques, il y en pour tous les goûts, mais pas à n’importe quel prix. Toutefois, M. Mathieu croit que la technologie est maintenant accessible à tous. Tout dépendant des besoins de l’automobiliste en ce qui a trait au véhicule, il rappelle qu’il est possible d’obtenir un retour du gouvernement pouvant aller jusqu’à 8 000 $ à l’achat d’un véhicule neuf.

Quelques bornes de recharge à Saint-Georges

Présentement, les propriétaires de véhicules électriques peuvent recharger leur auto à divers endroits à Saint-Georges. Comme il a été annoncé récemment, la Ville a mis en service une borne de recharge dans le stationnement des Bâtisseurs, près du Taxibus. Il est également possible de recharger son véhicule au Carrefour Saint-Georges.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

25 réactionsCommentaire(s)
  • J'adore cette voiture et le concept, mais si vous suivez l'actualité ,il y a eu 3 feu (cause de la batterie) sur ces vehicules dans les dernières semaines et le Fed ont lancé une enquête cette semaine, leur performance sur le marché boursier à également été affecter (TSLA) sur le nasdaq une baisse de 37 % depuis ces incidents.

    À suivre.....

    Sylvio - 2013-11-23 02:48
  • Très bon commentaires Sylvio. m. Mathieu nous a effectivement parlé de ces trois cas de feu dans les voitures qui ont été causés par 1) la voiture est entrée dans un mur de ciment à grande vitesse, 2) une pièce de métal à déchirée le plancher(batterie) de la seconde, 3) un autre accident sur route. Tesla à vendu 25000 véhicules en près de trois ans, c'est une feuille de route excellente. Ces accidents n'ont fait aucun mort.

    Claude Poulin - 2013-11-23 07:29
  • Je ne veux pas être prise hors contexte, comme je le mentionne j'aime la voiture, mais il peut y avoir un problème à l'horizon, je suis conscient comment ces incidents ont eu lieu.

    Et lorsque la Fed à lancé une enquête, ce n'était pas à cause de la façon que les accidents sont arriver mais pourquoi ils ce sont enflammer.


    Et j'espère le meilleur pour Tesla parce qu'à mon avis, c'est sans doute l'avenir des voitures, les autres fabriqent de voitures (Motor city, Détroit) envie Tesla et vont essayer de copier.

    Sylvio - 2013-11-23 08:36
  • Félicitations Neil pour votre acquisition.

    Je suis attentivement l'évolution de cette compagnie innovatrice.
    J'aime beaucoup voir une nouvelle compagnie faire compétition aux grands manufacturiers et les faire sortir de leur zone de confort.

    J'espère pouvoir croiser votre voiture un de ces 4.

    JF - 2013-11-23 10:45
  • Je voudrais savoir le temps requis entre la commande sur internet
    et la reception de l'automobile

    Merci

    Frederic - 2013-11-23 12:40
  • Ah oui c'est bien beau tout ça 5$ aller retour Montréal . Mais la vraie question est combien coute ce véhicule et ou fait-on une économie d'argent ?

    Klod - 2013-11-23 12:46
  • Bonjour Philippe,

    Voici une voiture comme tu n'en n'as pas rencontré en Israël ou en Jordanie.

    On s'en reparle,

    Les parents

    Louis - 2013-11-23 17:40
  • Wow quelle belle voiture......................

    tjp - 2013-11-23 20:37
  • Bravo à Neil Matthieu pour sa conscience environnementale et sociale.

    Quand est-ce que la volonté politique ira vraiment en ce sens, en rendant très accessible pour toutes les bourses,la voiture électrique ?...
    Peu importe la couleur du gouvernement,il lui faudra de grosses couilles pour lutter contre les lobbys pétroliers.... et faire la Révolution Électrique !...

    Jacques D. - 2013-11-23 23:30
  • Je pense qu'il ne faut pas voir ce véhicule novateur en terme d'économie à l'achat, mais bien dans le fait qu'il ni a plus de pollution, ni de frais d'entretien. De plus celui-ci est un véhicule de luxe à portée de ceux qui ont les moyens de mettre 60.000 Euros, le prix d'une belle berline qui coûtera un bras lors des entretien... Il reste l'autonomie moyenne de 420 kms... Il faut donc prévoir une nuit d'hôtel pour les longs voyages, OU, la mettre sur le train... Qui peut aussi être une belle solution, encore faut il que la SNCF fasse des efforts de prix, nous savons tous que les tarifs du train sont dispendieux en France... A réfléchir...

    reino - 2013-11-24 05:28
  • ce n'est plus une question d'économie mais une question d'environnement, on ne peu plus continuer à bruler du pétrole( gaz à effet de serre) pour ce déplacer. Maintenant la technologie nous permet une autre alternative et s'est tant mieux. J'ai bien l'intention lors de mon prochaine achat d'aller vers ce type de véhicule.

    Paul - 2013-11-24 07:49
  • Salut Neil et felicitations pour ta nouvelle bagnole. Encore plus vite qu'un GTX 69 hein avec beaucoup moins d'essence.

    Gaetan Roy - 2013-11-24 12:28
  • J'ai bien hâte de voir si Tesla va sortir une compacte un jour ou l'autre avec un bon prix...

    Alex.R - 2013-11-24 13:35
  • Il y a un véhicule électrique pis brule et c'est la fin du monde....mais pour votre information pour l'année 2012 il y a eu aux Etats-Unis seulement 215000 véhicules à essence qui ont prix feu....

    Guy Fortin - 2013-11-24 16:30
  • Bravo M. Mathieu, j'ai une I-MiEv depuis 1 ans et demi et j'en suis très satisfait, elle répond à mes attentes. J'ai bien hâte de voir votre voiture en ville !

    Jimmy Veilleux - 2013-11-24 18:12
  • M. Klod, je crois que la logique économique des voitures électrique est impossible tout comme la logique économique des voitures de luxe.
    Il y a des choix ECO-LOGIQUE et des choix ÉGO-LOGIQUE

    Pierre Bourque - 2013-11-25 10:14
  • Klod, tu dis et je cite: Ah oui c'est bien beau tout ça 5$ aller retour Montréal . Mais la vraie question est combien coute ce véhicule et ou fait-on une économie d'argent ?

    La réponse est dans ta question, allô?! Tu économises sur l'essence à l'inifini!

    Paul - 2013-11-26 10:18
  • 1. nous savons le coût pour remplacer un 85 kwh batterie est ~ $12,000 (us)
    2. nous savons que la garantie est de 8 ans/kilométrage illimité
    3. nous savons que les batteries se dégradent au fil du temps
    4. finalement, il vaut la peine de remplacer la batterie pour revenir aux capacités originales du véhicule.

    Cela étant dit, il n'y a absolument aucune économie.

    Réalité - 2013-11-26 12:30
  • Réponse à Paul: la question de Klod est très bonne. Évidement, il y a économie énorme sur le gas. mais ne reste que le modèle se vend 62000$+taxe - 8000 du gouvernement= 64000$ au lieu de 10-20000$ à l'achat. Si au bout de la vie utile de la voiture tu n'as pas économisé 44-54000$ de gas, et bien ça va te couter plus cher= tu n'as rien économisé. Tout ça sans compter la différence de prix pour les réparations.

    Jeff - 2013-11-26 12:35
  • Ce qui est certain, c'est que la voiture à "essence", celle qui fonctionne avec des dérivés du pétrole, est voué à disparaitre, faute de ressource pétrolière.

    Ou bien les gens du futur devront changer leur mode de vie et se passer de voitures. Ou bien on devra trouver des voitures qui utilisent d'autres formes d'énergie.

    Mais encore une fois, ce qui est scientifiquement certain, c'est que les réserves de pétrôle seront épuisées dans 50 ans maximum. Et ce calcul du GIEC tient compte du pétrôle qui n'a pas encore été trouvé.

    En somme, nous sommes à l'aube d'un revirement économique majeur. La voiture n'est qu'un des nombreux domaines où des changements fondamentaux sont à prévoir...

    ggg34 - 2013-11-26 23:18
  • Jeff,

    Svp ne compare pas une voiture à consommation d'essence de 10000-20000$ à celle-ci ! Faut comparer des pommes avec des pommes. Cette voiture Tesla est l'équivalente d'une voiture de luxe qu'on peut payer très cher présentement même si c'est à essence. Donc oui l'économie sur l'essence est là pour le comparatif de 2 voitures semblables.

    Le bon point avec Tesla c'est qu'il prouve qu'on peut faire une voiture électrique avec une bonne autonomie et avec une grande puissance de moteurs.

    Inquiétez-vous pas, ils vont faire des modèles plus abordables. Des SUV suiveront également par la suite.

    JF - 2013-11-27 09:36
  • Je voudrais avoir les commentaires du propriétaire.
    M. Neil Mathieu

    curieux - 2013-11-28 08:37
  • Pour ceux qui se posaient la question sur les coûts d'une telle voiture ceci va en faire réfléchir plus d'un!

    http://roulezelectrique.com/bilan-avec-ma-tesla-model-s-26-000-km-4-mois/

    Francois P. - 2013-11-30 15:51
  • Pour curieux et les autres, j'ai toujours aimé les discussions amicales et tant mieux si ma Tesla en provoque. Le meilleur site québécois que je connaisse sur les autos électriques est : www.roulezelectrique.com de Sylvain Juteau de Trois-Rivières, il répondra à 99% de vos interrogations. Dans mon cas, je possède ma Tesla depuis seulement 2 semaines et il m'est difficile de lui trouver des défauts mais je sais que ça viendra comme avec tout véhicule après quelques mois-années. Ce qui est tout à fait normal, rien n'est parfait mais en attendant la Tesla tient ses promesses. J'adore cette auto et je suis toujours disponible pour en discuter. Mon numéro est dans le bottin téléphonique , juste à me rejoindre à des heures raisonnables