Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une approche novatrice de Chaudière-Appalaches pour contrer le suicide chez les jeunes et les adultes

durée 08h18
27 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Chaudière-Appalaches est la première région au Québec à initier une l’entente pour contrer la problématique du suicide en région. Hier au Centre de formation des Bâtisseurs à Sainte-Marie, de nombreux partenaires ont dévoilé une nouvelle stratégie : la mise en œuvre de l’Action jeunesse structurante visant la prévention du suicide auprès de la clientèle des centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes de la région.

Les partenaires en question sont le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FRJCA), les commissions scolaires de Beauce-Etchemin, de la Côte-du-Sud, des Appalaches et des Navigateurs, l’Agence de santé et des services sociaux Chaudière-Appalaches (ASSS), le ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire (MAMROT) ainsi que la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches. Le coût total de l’entente est évalué à 729 000 $ pour une période de trois ans, dont le financement se répartit entre le FJRCA (425 000 $), la CRÉ (150 000 $) et les commissions scolaires (154 000 $).

Cette nouvelle entente repose sur trois grands objectifs soit de sensibiliser ces jeunes adultes à reconnaître les signes précurseurs de la détresse psychologique, de repérer la clientèle à risque ainsi que d’accompagner et éduquer les jeunes et les adultes à ce sujet. Par l’éducation on souhaite développer chez eux une meilleure gestion de la détresse psychologique et des diverses crises faisant partie de la vie courante.

La problématique du suicide affecte durement la région de la Chaudière-Appalaches. Elle se situe au 6e rang des régions ayant le plus haut taux de mortalité par suicide, et ce, malgré une diminution des suicides depuis 2003.

La présidente du FJRCA, Natacha Castonguay, souligne que cette entente s’inscrit directement dans la mission de l’organisation. « Le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches fait de la prévention du suicide chez les jeunes adultes l’une de ses priorités depuis de nombreuses années. C’est pourquoi, le Forum jeunesse régional a souhaité sensibiliser ses partenaires du Groupe-conseil Santé de la CRÉ à cette problématique régionale. Rapidement une réflexion s’est amorcée et les partenaires se sont mobilisés autour d’un projet commun qui est devenu l’Action jeunesse structurante sur la prévention du suicide que nous vous présentons aujourd’hui. Je tiens à souligner ici l’apport incontestable du Fonds régional d’investissement jeunesse en tant qu’outil de développement pour les jeunes et pour la région ».
 
Le président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Charles-Henri Lecours a spécifié l’intervention des commissions scolaires dans cette entente. « Cette entente vise à prévenir le suicide et la détresse psychologique chez la clientèle desservie par les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes de la région Chaudière-Appalaches. Concrètement, nous renforcerons l’arrimage des services d’aide entre les ressources disponibles dans le milieu et celles du réseau de la santé. Nous identifierons les ressources psychosociales disponibles et les formerons à la spécificité de la clientèle à desservir. Enfin, nous développerons des modalités de collaboration et de suivi de la clientèle entre le milieu scolaire et le réseau de la santé », explique M. Lecours.

Pour le directeur de la santé publique et de l’évaluation à l’Agence de santé et des services sociaux Chaudière-Appalaches, Philippe Lessard, le suicide nous concerne tous. « La prévention du suicide interpelle les individus et la collectivité.  Chacun d'entre nous doit avoir le souci d'être attentif aux autres afin de déceler les signaux de détresse et d'intervenir rapidement.  Cette préoccupation, dans tous les milieux que ce soit dans la famille, au travail, dans le cercle d'amis, permettra de sauver de nombreuses vies.  En travaillant conjointement, en amont de la détresse pour offrir des solutions, à ces jeunes et ces adultes, nous pourrons faire la différence.  Chaque suicide est un drame, un drame de trop », renchérit-il.

Le secrétaire de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches et maire de la Ville de Sainte-Marie, Harold Guay se dit fier de cette mobilisation régionale pour agir sur le terrain en matière de prévention du suicide auprès des adultes et surtout des jeunes.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard s’est réjoui du dynamisme de la région et la volonté des partenaires s’unir pour prévenir la problématique du suicide. « Aussi, le gouvernement encourage les autres régions du Québec à s’inspirer de la région de la Chaudière-Appalaches », a déclaré le ministre.

Soulignons que l’ASSS a affecté une ressource humaine qui apportera un soutien et une expertise au comité de gestion de cette entente.  Les centres de santé et de services sociaux (CSSS) contribueront par la mise en place de réseaux de sentinelles en prévention du suicide. 


Vignette: Rodrigue Gallagher (ASSS), Denis Papillon (coordonnateur), Harold Guay (CRÉ), Natacha Castonguay (FJRCA), Solange Racine(Commissions scolaires), Philippe Lessard (ASSS).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...