Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 mars 2014 - 09:50

La réussite scolaire des garçons dans la mire

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) organise un colloque sur la réussite des garçons, pour le personnel enseignant du secondaire de l’ensemble des régions Chaudière-Appalaches et de la Capitale. L’événement aura lieu le vendredi 25 avril 2014, à l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph. L’événement unique, dont le fil conducteur sera la réussite des garçons, parlera notamment de la mise à profit des technologies de l’information et de la communication (TIC).

La conférence d’ouverture sera prononcée par monsieur Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation. Le sujet de son intervention ? Comment les technologies peuvent-elles faire aimer l’école à tous les élèves, mais en particulier aux garçons?

Le thème de ce colloque, «J’aime l’école, mais... je suis un garçon !», est judicieusement choisi. En effet, il est d’une évidence largement acceptée et appuyée par la recherche que plusieurs garçons ont davantage de difficultés à l’intérieur de leur parcours scolaire, ce qui mène certains d’entre eux à ne pas atteindre la diplomation. Ainsi, ce colloque va de pair avec les objectifs de réussite des commissions scolaires des régions concernées.

Lors du colloque, les enseignants pourront choisir entre plusieurs ateliers qui leur permettront d’être mieux outillés pour favoriser la réussite de leurs élèves, et en particulier celle des garçons. « Se préoccuper des garçons au secondaire, de leur réussite, de leur motivation et de leur persévérance à l’école, c’est se préoccuper de l’avenir de notre société. Dans l’optique de former de meilleurs citoyens, des acteurs à part entière du Québec de demain, il nous apparaît évident qu’il importe de composer avec les réalités différentes des garçons et des filles, d’adapter l’environnement pédagogique à leurs particularités, et non le contraire », affirme la coordonnatrice au secondaire à la CSBE, Mme Marie Labbé, qui est aussi responsable de l’événement.

 

(Source: communiqué)

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.