Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges se classe 12e parmi les villes où il fait bon de vivre

durée 11h02
20 avril 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Chaque année, un classement des villes québécoises où il fait bon de vivre est établi en fonction de l’indice relatif de bonheur (IRB). En tout, ce palmarès regroupe 27 villes, et ce, partout à travers la province.  

Rappelons que l’IRB d’une ville est déterminé selon un total de 24 critères, parmi lesquels on retrouve notamment l’accès au travail, le revenu annuel moyen, la qualité des soins de santé et le taux de divorce. Les résultats proviennent de diverses statistiques et de sondages. En d'autres mots, ce que communique réellement l’IRB, c’est la perception du bonheur qu’ont les gens, bien davantage que le bonheur réel de ceux-ci. Néanmoins, il est intéressant de regarder le classement afin de comparer les villes, en fonction des critères.

Les résultats

Cette année, la ville où les gens sont « le plus heureux », en fonction de l’IRB, est la ville de Sainte-Julie, avec un indice de 83,20. À Saint-Georges, l’indice pointe à 76,00, ce qui permet à la métropole beauceronne de prendre le 12e rang, en milieu de peloton.

En général, la Ville de Saint-Georges fait bonne figure au niveau de l’économie et des services offerts. Toutefois, elle perd de précieux points relativement aux critères humains, tels que l’altruiste, l’amitié et l’accomplissement de sa vie personnelle.

Ailleurs en province, la métropole de Montréal connait un mauvais résultat, avec un IRB de 74,10, ce qui lui confère le 25e rang. C’est toutefois à Longueuil où l’indice est le plus bas, avec 73,50.

À l’inverse, les villes de Chambly et de Victoriaville se distinguent avec 81,11 et 79,20, terminant respectivement en 2e et 3e place.

Selon vous, la ville qu’on habite a-t-elle une influence sur notre niveau de bonheur?

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MJG
    Michel J. Grenier
    temps Il y a 10 ans
    Personnellement, je crois que le bonheur repose en soi, peu importe la ville où l'on habite.

    Si l'on est bien dans sa peau, la ville où l'on habite vient compléter ce bonheur par ses gens, sa beauté, ses services, etc...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...