Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tournoi de golf bénéfice : une bouffée d’oxygène pour le petit Yannik

durée 15h39
7 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Afin de venir en aide à Yannik Paradis, 7 ans, de Frampton, ainsi qu’à sa famille, le député de Beauce-Nord André Spénard met sur pied un tout premier tournoi de golf bénéfice. Ce dernier se tiendra le jeudi 29 mai 2014, au Club de golf Dorchester, à Frampton.

« Je tenais à ce que cet événement ait un caractère bénéfique pour notre communauté », explique M. Spénard. En effet, le député désire remettre tous les profits de l’événement à la famille de Yannik Paradis. Ce dernier, qui aura 7 ans en juin prochain, est atteint de myopathie mitochondriale, une grave maladie dégénérative dite orpheline.

L’histoire de Yannik

C’est e 2012 que Danny Gosselin et Gino Paradis ont appris la maladie de Yannik. « À l’hôpital, on nous a dit qu’il n’y avait rien à faire pour lui », explique la mère du jeune garçon. Sans baisser les bras, les parents se sont beaucoup documentés sur la maladie afin de trouver des solutions pour améliorer la qualité de vie de leur fils. « Nous avons essayé l’homéopathie, et les médecins ont vu une grande amélioration, poursuit-elle. Ces produits sont maintenant même recommandés par le CHUL. » En plus des 17 produits naturels qu’il doit prendre quotidiennement, Yannik a aussi recours à des traitements donnés en chambre hyperbare basse pression. Celui-ci s’avère très bénéfique pour l’enfant. Toutefois, l’aménagement d’une telle chambre représente un investissement de 30 000$.

« Devant l'importance du montant à investir de la part des parents, c'est sans hésitation que j'ai accepté que mon tournoi de golf 2014 soit totalement dédié à venir en aide à cette famille pour l'achat de cet équipement primordial pour Yannik, a déclaré M. Spénard. Je compte sur votre générosité pour renforcer l’entraide beauceronne légendaire et faire de cette journée un grand succès », poursuit-il.

De nombreux frais à couvrir

Outre l’achat d’une chambre hyperbare, les parents doivent débourser chaque semaine un montant approximatif de 500 $ en frais divers pour prendre soin de leur fils. En effet, en plus de devoir prendre près d’une vingtaine de produits naturels par jours – des traitements jugés efficaces par les médecins du CHUL pour améliorer la qualité de vie de Yannik – le jeune garçon ne peut manger de sucre ni de gluten. Il suit donc une diète spécialement conçue pour lui.

De plus, « en raison de sa condition, la Commission scolaire Beauce-Etchemin dit ne pouvoir accepter notre fils à l’intérieur de ses écoles », déplore la mère. En effet, l’état de santé du jeune garçon doit être suivi de près. C’est pourquoi le jeune garçon doit se rendre à l’école privée Vision Beauce de Sainte-Marie afin de poursuivre ses études. « Là-bas, bien que les coûts soient plus élevés, l’environnement est plus sain pour la condition de Yannik, explique sa mère. Comme il ne supporte pas la chaleur, puisqu’il lui arrive de perdre connaissance lorsqu’il a trop chaud, il doit étudier dans des locaux climatisés. De plus, les conduits de cette école sont régulièrement nettoyés et les enseignants encadrent bien les enfants », indique Mme Gosselin. En effet, le jeune garçon doit être constamment surveillé. Il doit, entre autres, faire des traitements de nébulisation le matin, le midi et le soir. « Il doit également faire une sieste au cours de l’après-midi puisqu’il se fatigue trop vite et attrape alors tous les microbes qui passent », explique la mère. D’ailleurs, à l’école Vision Beauce, la secrétaire lui a aménagé un lit dans son bureau, chose que ne pourrait faire une secrétaire de l’école publique, par exemple, mentionne Mme Gosselin.

Bien que la Fondation Maurice-Tanguay défraie la moitié des frais d’inscription à l’école de Yannik, il n’en demeure pas moins que les parents doivent débourser des sommes faramineuses pour prendre soin de leur fils.

D’autres activités de financement

Au cours des mois à venir, les parents de Yannik mettront sur pieds d’autres activités afin d’amasser l’argent nécessaire pour aménager une chambre hyperbare à la maison. Parmi celles-ci, notons la tenue d’un souper-bénéfice à la Cabane à Pierre de Frampton, le 5 juillet prochain, ainsi qu’une randonnée de motos, le 16 août.

 

Inscription au tournoi de golf

Le coût du forfait, qui inclut le golf, la voiturette et le souper, est de 160 $ par personne. Ceux et celles qui souhaitent participer au souper seulement devront débourser une somme de 60 $. « Il est aussi possible d’être partenaire sur un trou pour un montant de 200 $ », indique M. Spénard. Un reçu de charité sera alors remis par SOS Handicapés.

Le formulaire et le paiement par chèque (personnel ou de compagnie) doivent être faits à l'ordre de SOS Handicapés et doivent être retournés au bureau de comté du député : 700, rue Notre-Dame Nord, bureau E, Sainte-Marie, QC, G6E 2K9.

Pour informations : 418-387-2044 ou 1-800-463-2544

 

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook «Oxygénons la vie de Yannik»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...

durée Hier 14h00

CPE Lacet de Bottine: des projets pour 134 nouvelles places en garderie

Le CPE Lacet de Bottine marque en grand ses 40 ans de présence dans la communauté de la Nouvelle-Beauce, avec la mise en chantier de deux projets, qui ajouteront quelque 134 nouvelles places en garderie. Lundi, on a procédé à la première pelletée de terre pour la construction d'une nouvelle installation, nommée du Parc, tout juste derrière la ...