Rivière Chaudière : la qualité de l’eau serait acceptable malgré la contamination aux hydrocarbures
Selon le récent Rapport du comité expert sur la contamination de la rivière Chaudière par les hydrocarbures pétroliers, la qualité de l’eau serait présentement acceptable. Quoique ces résultats soient encourageants pour certains, il n’en reste que contamination est toujours bien présente.
Rappelons qu’environ 100 000 litres d’hydrocarbures ont été libérés dans la rivière Chaudière à la suite du déraillement ferroviaire à Lac-Mégantic le 6 juillet dernier. Moins d’un an plus tard, même si des traces de pétrole sont encore détectées à certains endroits de la rivière, le ministère soutient que l’eau est bonne à la consommation. En Beauce, les prélèvements effectués à proximité de Saint-Georges et de Sainte-Marie n’auraient rien d’alarmant selon le document rendu public.
Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, en compagnie du député de Mégantic, Ghislain Bolduc, ont présenté le rapport d’analyse de la rivière Chaudière aujourd’hui à Sainte-Marie.
On affirme que du 11 au 13 avril dernier, six dépassements des critères de protection de la vie aquatique, en ce qui concerne les hydrocarbures pétroliers, auraient été observés. Toutefois, les résultats se sont toujours situés sous les seuils de danger. De plus, les matières analysées depuis cette période seraient en baisse aux cinq stations échantillonnées.
Pour l’instant, personne n’est en mesure de déterminer à quel moment la situation de la rivière reviendra à la normale. Cependant, le Ministère poursuivra le travail entamé afin d’effectuer un suivi rigoureux de la situation.