Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CONFÉRENCE | La médaillée olympique Sylvie Bernier inspire plus d’une génération

durée 16h14
14 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est habillée d’un veston et chaussée d’espadrilles assortis que la médaillée olympique aux jeux de Los Angeles en 1984, Sylvie Bernier, a tenu sa conférence ce matin, à Sainte-Marie. Celle qui est associée avec Québec en Forme prône de saines habitudes de vie s’adressait à son auditoire dans le cadre du lancement de la 2e planification stratégique de Santé le plaisir en Nouvelle-Beauce.

Pour l’occasion, une cinquantaine de partenaires du territoire de la Nouvelle-Beauce se sont réunis au Centre Caztel. Par son allocution réaliste et teintée d’humour, Mme Bernier a su inspirer plus d’une génération.

Une conférence inspirée et inspirante

Celle qui parcourt actuellement la province pour rencontrer les décideurs et les acteurs de diverses villes et régions du Québec souhaite créer un mouvement et mettre en place des environnements favorables dans la vie de gens afin de faciliter les saines habitudes de vie. Il n’est plus question ici de retransmettre les messages d’autrefois où la saine nutrition signifiait un mode de vie restrictif. Ici, le plaisir est au rendez-vous.

«Ce que je veux par-dessus tout, c’est que l’on puisse changer l’environnement dans lequel on vit pour faciliter les choix sains et rendre difficiles les choix malsains», explique Mme Bernier.

En effet, dans la société dans laquelle nous vivons, les choix malsains, tels que la malbouffe et la sédentarité, sont plus accessibles que les choix sains. Mme Bernier s’est donc donnée comme mission de pousser les acteurs sociaux à renverser complètement la tendance. Cette dernière donne en exemple la présence de malbouffe dans les cafétérias scolaires. «À Sainte-Foy, à l’école secondaire Rochebelle, on a divisé la cafétéria en deux. D’un côté, les élèves ont accès à la junk. Les prix de ces repas ont été augmentés. Les élèves doivent payer en argent comptant seulement et on ne leur redonne pas le change. De l’autre côté, on y sert de la nourriture saine. Les prix sont moins élevés, le décor plus attrayant et il est possible de payer avec sa carte de débit. En un mois seulement, la majorité des étudiants a opté pour la nourriture saine et délaissé la malbouffe, explique Mme Bernier. Il faut établir ce type de fonctionnement dans la société. Il est certain que certaines personnes vont chialer. Mais, c’est comme la cigarette. Qui aurait dit, il y a 30 ans, qu’il serait interdit de fumer dans les bars?»

Selon Mme Bernier, créer des environnements favorable, c’est notamment de mettre à la disposition des gens des prix moins élevés pour la nourriture saine, c’est de rendre plus accessibles les parcs, diminuer le sel, le gras et augmenter les fibres et les protéines dans la nourriture à la cafeteria, par exemple. «C’est, en fin de compte, rendre accessibles les saines habitudes de vie afin que tout le monde puisse les adopter», conclut-elle.

Quelques statistiques

Durant sa présentation, la médaillée olympique a révélé au public quelques statistiques.

-       La génération née après l’an 2000 a une espérance de vie moins grande que la nôtre en raison de la sédentarité, mais aussi à cause de l’alimentation.

-       Les maladies telles que le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et même l’hypertension sont diagnostiquées chez des personnes de plus en plus jeunes.

-       L’indice de masse corporelle (IMC) a augmenté de 30% en 30 ans.

-       50% des enfants qui ont un surplus de poids aujourd’hui risque de devenir obèse à l’âge adulte.

-       49% des filles et 26% des gars âgés de 6 à 11 ans font moins de 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne par jour, soit le minimum demandé. Cette statistique est aussi vraie chez 65% des adolescentes et 47% des adolescents.

-       Un jeune sur cinq se nourrit dans un service de restauration rapide au moins trois fois par semaine.

-       Si une personne boit une boisson gazeuse par jour pendant un an, elle ingère 45 livres de sucres.

Plan stratégique

Par ailleurs, lors de l’événement, Santé le plaisir en Nouvelle-Beauce a présenté un plan stratégique qui mise sur le développement de partenariat intersectoriel afin de favoriser l’accessibilité à une offre diversifiée et de qualité pour les jeunes, leurs familles et les intervenants de tous les secteurs d’activités.

Les 22 actions déployées dans la prochaine année toucheront l’ensemble des milieux de vie des jeunes et bonifieront l’accès à une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif dans un environnement de qualité.

Parmi les actions, un projet visera l’amélioration de l’offre alimentaire à l’aréna de Saint-Isidore. En collaboration avec la ligue de soccer Interbeauce, l’Association de la ringuette de Sainte-Marie et les Rapides de Beauce-Nord, une action visera à promouvoir l’éthique sportive auprès des parents, des entraîneurs, des arbitres et des jeunes. Un projet en saine alimentation touchant plusieurs actions sera déployé à la Polyvalente Benoît-Vachon. Une formation en ergothérapie sera offerte à l’ensemble des responsables des services de garde en milieu familial reconnues par le bureau coordonnateur du CPE des Petits Pommiers.

Pour plus d’information concernant Santé le plaisir en Nouvelle-Beauce, visitez leur site web en cliquant ici.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...