Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La piste cyclable, colonne vertébrale du tourisme en Beauce?

durée 12h08
23 juillet 2014
17ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Samantha Thibaudeau
email
Par Samantha Thibaudeau, Journaliste

Les routes du Québec font plus de 5000 km en matière de pistes cyclables. Celle de la Beauce fait 72 km à partir de Vallée-Jonction en longeant la rivière Chaudière jusqu’à Saint-Georges. Ce développement pourrait sans doute devenir l’attrait majeur de la région au niveau touristique.

Le sentier des Jarrets noirs se situe entre les villes de Saint-Georges et Notre-Dame des pins pour un total de 20 km. Ce trajet d’une valeur de 4 millions de dollars a été construit en 2006 et comprend 4 destinations à visiter telles que le Parc du pont couvert Perreault, le domaine de la seigneurie, le parc des sept-chutes et finalement le parc du barrage Sartigan. Malgré l’incroyable beauté de ce paysage avoisinant, la publicité est défaillante. Une certaine volonté politique serait impérative afin de voir la continuité du développement de la piste cyclable entre Beauce-Nord et Beauce-Sud. La ville de Saint-Georges indique sur son site Internet qu’elle est la cité du vélo, pourtant le sentier des Jarrets n’est même pas dans le top 10 des plus belles pistes cyclables au Québec selon le site Internet pistescyclable.ca

Catégorisé dans l’espace « très bon », le sentier des jarrets noirs obtient une note d’évaluation de 72/100. Selon le site Internet, la plus belle piste cyclable est le Petit Train du Nord secteur #3 entre les villes de Labelle et Mont-Laurier avec un pointage de 87/100. La plus basse côte est de 39/100 et c’est la piste cyclable d’Alma à Jonquière via la rivière Saint-Charles qui en hérite, en se glissant au dernier rang de la classification « faible ».

Le développement et la rentabilité à quels prix?

Selon plusieurs commerçants de la région, la clientèle est plus nombreuse dans la saison estivale, particulièrement lors des championnats canadiens et le Tour de Beauce, où les gens s’emmènent par dizaine. Du côté de la restauration, quelques-uns des propriétaires contactés sont pour le développement et l’exploitation du côté touristiques en Chaudière-Appalaches. Pour la plupart d’entre eux, le fait d’avoir un attrait touristique majeur pourrait leur faire bénéficier de bonnes retombées économiques, la visibilité de leurs entreprises étant plus grande. Certains propriétaires sont indécis tandis que d’autres ne sont pas contre l’idée de s’impliquer financièrement à la piste cyclable puisqu’ils en bénéficieront.

La question à se poser est : qui devrait payer pour la construction de la piste cyclable? Les contribuables, les MRC, les entreprises ou encore les villes? Présentement la piste cyclable se rend de Saint-Georges jusqu’à Notre-Dame-Des-Pins et de Saint-Joseph à Vallée-Jonction. Pourrait-on relier les 32,5 km séparant Vallée-Jonction jusqu’à Notre-Dame-Des-Pins? Chose certaine ce n’est pas impossible. Selon le document sur la Direction des évaluations environnementales, le tracé du trajet devait être localisé en bordure de la rivière Chaudière. Les principaux initiateurs du projet seraient la MRC Robert-Cliche, les municipalités de Vallée-Jonction, Saint-Joseph, Beauceville et Notre-Dame-Des-Pins. Cela exclurait-il un financement de la MRC Beauce-Sartigan? D’après le document en question, les travaux auraient dû débuter à l’été 2011, pour une durée de six mois et pour un montant approximatif de 20 millions de dollars. À l’heure actuelle, en juillet 2014 aucun travail n’a été entrepris. Le motif principal de l’arrêt du projet serait-il l’argent? Il se peut également que ce soit des contraintes techniques vis-à-vis la voie ferrée qui empêche la continuité du projet .

Quoi qu’il en soit, la piste cyclable devrait être complétée et elle ne l’est pas. La région de la Beauce ne pourra être exploitée à son plein potentiel tant et aussi longtemps que quiconque ne prendra pas sérieusement ce projet en considération et que personne ne se lèvera pour faire changer les choses. Les élus, députés et ministres ont comme mandat de représenter leurs citoyens et leurs régions, ils sont choisis par les électeurs des circonscriptions électorales afin de pousser le développement régional et de s’assurer que les besoins de leurs communautés sont comblés. Admettons que le gouvernement serait favorable à l’idée d’une continuité du projet et qu’il y met du sien, les citoyens seraient-ils prêts et enclins à l’idée de s’impliquer financièrement de leurs côtés? La mobilisation des deux clans est capitale pour un résultat à la hauteur des attentes perçu par les différents partis. D’après vous, nos représentants pourraient-ils travailler de concert avec les citoyens pour mettre le tourisme régional au cœur des enjeux?

commentairesCommentaires

17

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • UMAC
    un maire au courant
    temps Il y a 9 ans
    Mme Thibodeau,une grave erreur quant au trajet,s.v.p. informez-vous au C.L.D. Robert Cliche,le trace est surla voie ferree........
  • UC
    un Cycliste
    temps Il y a 9 ans
    Oui les citoyens devront s impliquer financièrement. ..mais a une seule condition .
    Que le tracé soit vraiment sur l emprise ferroviaire et non à côté de la voie ferrée. Ca fait toute une différence sur les coûts des travaux.
  • UMAC
    un maire au courant
    temps Il y a 9 ans
    Le bail se signera sous peu entre le Ministere des transports du quebec et la M.R.C.Robert CLiche dans les lrochaines semaines,bail qui dit que la voie ferree sera utilisee;vente du fer,enlever les dormants et asphalter par-dessus,le cout estime a 6 millions environ.
  • M
    Mazou
    temps Il y a 9 ans
    Continuez à vous engueuler, ça f'ra comme le reste, on n'aura absolument rien.... On est habitué!
  • MDG
    Michel de Granby
    temps Il y a 9 ans
    J ai visité votre piste vraiment belle malheureusement lors de notre retour on s est mouiller mais elle vos vraiment la peine d être visité
  • LC
    Le cycliste
    temps Il y a 9 ans
    Merci pour l'information Monsieur le Maire ....!
    En espérant que ce projet se réalise un peu plus vite que l'autoroute de la Beauce...!
  • B
    Bob
    temps Il y a 9 ans
    Aller voir la demande de la ville de Beauceville pour que la piste passe devant l'île ronde, on n'est pas près de voir la réalisation de cette piste avec des choses aussi loufoques
  • BG
    B G
    temps Il y a 9 ans
    Moi , je ne voix aucunne rentabilitee tant qu'a la piste cyclabe . Oui il va avoir du monde et juste du monde pour nuir au automobiliste
  • AMRD
    Anne-Marie Royer - Développement Touristique AMR
    temps Il y a 9 ans
    Bonjour, je propose de mettre sur pied un comité pour porter ce projet plus loin, le rendre possible et tangible. Je suis spécialiste en développement touristique et mon entreprise est située en Beauce-Nord. Je suis donc concerné par le développement de MA région et je suis entièrement d'accord pour dire que notre identité touristique (que nous n'avons pas) pourrait passer par le cyclotourisme. Nous avons le potentiel de développer ce genre de tourisme en beauce et ainsi mettre en valeur nos attraits touristiques uniques!

    Je me propose donc pour démarrer ce comité qui pourrait être composé de plusieurs acteurs du monde municipal, du tourisme, du développement économique, etc.

    Anne-Marie Royer
    Conseillère principale
    Développement touristique AMR
    www.developpementtouristique.com
  • C
    citoyenne2006
    temps Il y a 9 ans
    Très bon article ! Par contre je dois rectifier les trajets existants étant de st-georges a notre-dame et de ste-marie a vallee! Vous devriez contacter le prefet de la MRC robert-cliche pour savoir ou en est l'avancement!
  • EB
    Ex-Beauceronne
    temps Il y a 9 ans
    Bravo A-M Royer! je souhaite que les municipalités beauceronne embarqueront dans votre projet. Je connais la Beauce pour y avoir résidé et suis persuadée que ce serait une réussite. Les superbes paysages et l'accueil chaleureux qu'on retrouve en Beauce attireraient certainement une forte population touristique de cyclistes. Pourquoi ne pas tout mettre en oeuvre pour profiter de ce vent grandissant pour ce sport? Je vous souhaite bonne chance, ne lâchez-pas et les beaucerons embarqueront dans ce beau projet!
  • JR
    Jacques Roy
    temps Il y a 9 ans
    Qui devra payer? La Beauce est divisée en trois MRC.Deux des trois(Nouvelle-Beauce et Beauce-Sartigan)ont réalisé leur projet et assuré le financement.La MRC Robert Cliche ,la plus petite et celle dont le tracé est le plus long devra financé sa partie.Conclusion:il y a une MRC de trop(Robert Cliche).Beauceville avec St-Georges et St-Joseph avec Ste-Marie.Avec deux MRC,le financement serait assuré.
  • B
    Bob
    temps Il y a 9 ans
    Je suis vraiment d'accord avec M Roy , une MRC DE TROP ROBERT CLICHE, trop de paperasse et trop de comité qui stagne, il y avait des subventions pour les pistes cyclables , je ne suis pas sûr que ça existe encore, dans l'opposition on a pas trop de poids
  • M
    Michel
    temps Il y a 9 ans
    Dàccord avec Jacques Roy,la M.R.C Robert Cliche est de trop ,St-Joseph avec Nouvelle-Beauce et Beauceville avec St-Georges,cèst la logique.
  • R
    romar
    temps Il y a 9 ans
    on a oublié que c'est possible de quitter Charny et la rive sud du St-Laurent et de suivre la rivière Chaudière jusqu'à Vallée Jonction sur une piste cyclable
  • R
    Robert
    temps Il y a 9 ans
    Pendant ce temps, je met mon vélo dans mon auto et de St-Georges, je vais à St-Joseph pour faire la piste S-Joseph / Scott. Ou bien St-Malachie / Lévis / Armagh. Ou bien à Québec là ou les piste cyclable sont longue et belle... C'est ça le cyclotouriste, en dehors de ma région!
  • B
    Benoît
    temps Il y a 9 ans
    Et n'oubliez pas votre lunch et votre bouteille d'eau....question de ne rien dépenser lors de votre expédition. :) Si un marchand de crème molle est chanceux, un cycliste lui donnera peut-être un 2$, car il ne faut pas trop manger en vélo et surtout pas prendre une bière, c'est trop soutenant pour le retour.

    En passant, je suis cycliste et je fais la même chose, c'est tout simplement avoir la tête froide et être capable de voir la chose avec un peu de recul.

    Il est tout-à-fait faux de croire qu'une piste cyclable est la clé du tourisme. Pour tous ceux qui croient que cette infrastructure sera notre vache à lait, pourquoi ne pas sonder du côté de la Nouvelle Beauce. Leur tronçon est pourtant relié à la rive Sud de Québec, Est-ce que les restos sont plus bondés, les hôtels plus en vie?

    Je demeure convaincu de la nécessité de ce projet, mais pas comme les élus le vendent en ce moment. Réalisons ce tracé avec plus de vision que les québécois en avaient en 1985, c'est-à-dire sans le démantèlement d'une voie ferrée. Si on n’a pas les moyens, c'est qu'on est trop pauvre, donc travaillons à créer de l'emploi.

AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h30

Sainte-Marie: 18 cas de coqueluche à la polyvalente Benoît-Vachon

Plusieurs cas de coqueluches ont été répertoriés dernièrement en Chaudière-Appalaches, notamment à la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie où il y a pour le moment 18 cas recensés, ce qui en fait l'éclosion la plus active. À l'échelle régionale, la plupart des infections actuelles sont chez des jeunes en âge scolaire (du primaire et du ...

durée Hier 8h00

Le CJE Beauce-Sud récompense le Garage Nicolas Paquet de Saint-Théophile

Le CJE Beauce-Sud a dévoilé, ce mardi 16 avril, le gagnant du concours « Le plus fort, c'est mon boss! » pour cette année 2024. C'est le garage Nicolas Paquet situé à Saint-Théophile qui a été récompensé pour son engagement dans la réussite éducative de ses employés étudiants. Tommy Boissonneault, âgé de seulement 14 ans, avait alors choisi de « ...

16 avril 2024

Un véhicule pour transporter la clientèle du CJE Beauce-Sud

Le CJE Beauce-Sud vient de se doter du tout premier véhicule de son histoire, qui servira essentiellement à transporter ses usagers dans le cadre de différents projets. Le véhicules de sept places (un VUS Ford Explorer) est fourni grâce à une entente de prêt que l’organisme communautaire a conclu avec le concessionnaire automobile St-Georges ...