Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Mont Bélanger: un endroit à découvrir

durée 10h18
1 août 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Encore partiellement méconnu, le Mont Bélanger représente probablement la destination par excellence en Beauce pour les amoureux de la randonnée pédestre. Les paysages qu’offre cette montagne sont de toute beauté.

Bien balisés, les sentiers du Mont Bélanger sont agréables à parcourir. De surcroit, il est possible de choisir un itinéraire en fonction de sa condition physique. Certains parcours sont plus faciles que d’autres, bien que tous exigent des efforts soutenus, notamment en raison du dénivelé.

L’observation de la faune est aussi une activité de choix au Mont Bélanger. La région est sillonnée par des orignaux et plusieurs oiseaux rares ont trouvé refuge sur la montagne : des urubus, des aigles royaux, des grives de bicknell et des grands hérons.

Il est également possible de faire du camping sur place. Des sites aménagés près du charmant Lac Émilie sont destinés à accueillir des campeurs.

Description de la montagne

S’élevant à plus de 920 mètres, le Mont Bélanger est situé sur le territoire de Saint-Robert de Bellarmin. Fait intéressant : son sommet se trouve exactement à la frontière séparant le Canada des États-Unis. Une borne kilométrique est d’ailleurs visible sur la cime.

Plusieurs belvédères ponctuent le sentier vers le sommet. Les randonneurs peuvent ainsi contempler des paysages à couper le souffle. Le Lac Émilie, les éboulis et les innombrables escarpements rocheux sont autant de merveilles naturelles qu’abrite le territoire du Mont Bélanger.

Enfin, soulignons qu’un sentier baptisé « Forêt Ancienne » recèle de très vieux arbres. Situé en haute altitude, ce secteur est protégé à titre d’écosystème forestier exceptionnel (E.F.E) par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

Notons que le Mont Bélanger, tout comme Saint-Robert de Bellarmin, se retrouve dans les Cantons-de-l'Est et non dans Chaudière-Appalaches. Conséquemment, pour avoir de l'information touristique sur cette destination plein air, il faut contacter les bureaux tourtistiques de l'Estrie et non ceux de Chaudière-Appalaches. 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Colombe
    temps Il y a 9 ans
    Pour y avoir était l`an passé c`est vraiment beau bravo !
  • J
    J'ose
    temps Il y a 9 ans
    Déplus il y a un magnifique ranch ou on peu y faire de la randonnée équestre

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...