Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep Beauce-Appalaches dévoile sa nouvelle cafétéria pour la rentrée scolaire

durée 13h13
20 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli 1761 étudiants dont 868 nouveaux inscrits, mardi et mercredi, à ses centres de Saint-Georges, Lac-Mégantic et Sainte-Marie. Au total, 1551 étudiants sont inscrits à Saint-Georges, 121 à Lac-Mégantic et 89 à Sainte-Marie.

Le Cégep Beauce-Appalaches enregistre une baisse d’environ 80 étudiants par rapport à la rentrée 2013.  Malgré une diminution constante du nombre de finissants du secondaire, l’institution a déjoué les prévisions gouvernementales en enregistrant des hausses de clientèle totalisant 25 % entre 2008 et 2013.

Le nombre de finissants beaucerons du secondaire a atteint son niveau le plus bas en juin dernier. Puisqu’il augmentera d’environ 200 étudiants cette année, le Cégep devrait retrouver sa tendance haussière dès la rentrée 2015.

Lors de la journée d’accueil, les étudiants de Saint-Georges ont découvert leur cafétéria complètement refaite au goût du jour.  On parle d’une véritable cure de jouvence pour cet important milieu de vie.  Les travaux de réfection ont été menés rondement entre le mois de mai et la mi-août.  Les couleurs blanche, rouge et noire sont en vedette dans le lieu qui porte désormais le nom d’Espace Boa-Franc-Mirage. Son plafond en bois est agencé avec le revêtement des tables.

La nouvelle cafétéria ventilée et climatisée sera beaucoup plus confortable.  Ses usagers n’auront plus à subir les excès de chaleur, principalement en août-septembre et en avril-mai.  Des prises de courant installées en grand nombre sur le mur donnant  vers l’extérieur permettront à plus d’étudiants de brancher leurs portables.  Le système d’éclairage de type DEL est quant à lui de meilleure qualité et moins énergivore.  Les étudiants ont aussi découvert avec joie l’espace fours micro-ondes, distributrices et lavabo.

L’Espace Boa-Franc-Mirage est équipé d’un système de son de très grande qualité.  Une scène amovible et un îlot d’éclairage faciliteront la tenue de certains événements.

Campus de Sainte-Marie

Le Campus de Sainte-Marie qui accueillait 40 étudiants à la rentrée 2013 voit ce nombre plus que doubler, cette année, avec 89 inscrits dont 77 nouveaux venus.  Le programme de Techniques d’éducation spécialisée offert pour la première fois affiche complet avec 24 inscrits.

Les étudiants du Campus de Sainte-Marie déménageront bientôt dans de nouveaux locaux en construction dans un édifice contigu à la Pharmacie Uniprix situé près du Centre sportif Caztel et de la Polyvalente Benoît-Vachon.

Malgré les coupures gouvernementales en enseignement supérieur, le directeur général entend poursuivre le développement du Cégep Beauce-Appalaches en Nouvelle-Beauce.  « Sainte-Marie est le projet le plus porteur que nous ayons mis de l’avant depuis des années, précise-t-il.  Nous mettrons tous les efforts nécessaires dans sa poursuite ».

Dans son message de rentrée aux employés, monsieur Landry a insisté sur l’importance de leur tâche.  « Nous travaillons pour former les étudiants qui seront la société de demain.  Bâtissons ensemble le Cégep de demain.  Le plus important n’est pas ce qui a été accompli à ce jour, mais davantage ce qui nous reste à faire ».

Fête de la Rentrée

Étudiants et employés sont conviés à la Fête de la rentrée le mardi 26 août sur l’heure du dîner.  Au menu, épis de blé d’inde et sucettes glacées Mr. Freeze.  Les participants auront accès à différents jeux gonflables et seront invités à relever des défis amusants.

Source : Communiqué du Cégep Beauce-Appalaches

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...