Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le territoire du Lac Portage acheté par l'organisme « Conservation de la nature Canada »

durée 14h19
22 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Le territoire de 28 km2 du Lac Portage est désormais officiellement protégé par l’organisme « Conservation de la nature Canada ». L’annonce de l’achat a été faite ce jeudi le 21 août, à la pourvoirie du Lac Portage, situé dans la municipalité de Saint-Théophile.

Malgré cette protection écologique, la pourvoirie poursuivra ses activités normales, toujours en respectant le patrimoine naturel de ce riche territoire. Rappelons que la pourvoirie du Lac Portage est une entreprise presque centenaire.

Dès le début des années 1900, la famille Breakey aménagea des bâtiments rustiques pour des activités de chasse et de pêche. Rapidement, un groupe de gestion faunique a été mis sur pied pour gérer les quotas et orienter les décisions selon une méthode écologique viable.

Aujourd’hui, l’incorporation de Lac Portage dans la famille de « Conservation de la nature Canada » vient couronner plusieurs décennies de saine gestion environnementale.

« J’ai maintenant réalisé mon vœu de léguer cette nature aux générations futures. Les animaux et les plantes qu’abrite ce milieu naturel exceptionnel seront protégés à perpétuité » a déclaré Rex Scott, petit-fils de la famille Breakey et actuel gestionnaire de la pourvoirie.

Notons qu’il a vendu sa propriété à rabais, pour s’assurer de sa pérennité.

Les activités de la pourvoirie continue

Depuis plusieurs générations, la pourvoirie permet aux usagers d’y pratiquer des activités de villégiature, de chasse et de pêche. Ces activités se poursuivront sur le territoire du lac du Portage, toujours en se souciant d’une cohabitation harmonieuse entre les humains et la nature.

« L'accessibilité au territoire demeurera la même. La pourvoirie continuera d’offrir au public toutes les activités auxquelles ses invités se sont habitués au fil des décennies. Les employés de la pourvoirie sont heureux de savoir que M. Scott a trouvé une manière d’honorer le vœu de ses ancêtres, » a affirmé Francis Mathieu, coordonnateur au développement à la pourvoirie du Lac Portage.

Un territoire riche et des cours d’eau en santé

Situé près de la frontière américaine, le territoire du lac du Portage renferme de remarquables paysages. De plus, quatre plans d’eau importants s’y trouvent, dont le plus grand lac de la Beauce. Par ailleurs, la richesse faunique du Lac Portage est impressionnante. En effet, la région est sillonnée par de grands mammifères comme l’orignal, l’ours, le lynx et le chevreuil. Également, plusieurs poissons, amphibiens et oiseaux trouvent refuge dans les forêts et rivières du Lac Portage.

Pour plus d’informations sur le territoire et la pourvoirie du Lac Portage : www.lacportage.com

À propos de Conservation de la nature Canada

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, « Conservation de la nature Canada » œuvre à la protection des milieux naturels les plus précieux.

Depuis 1962, Conservation de la nature et ses partenaires ont contribué à la protection de plus d’un million d’hectares d’un océan à l’autre, dont 38 600 au Québec.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...

durée Hier 5h00

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 22 avril Sainte-Marie: Centre Caztel (Salle A-Dsjardins), de 13 h 30  à 20 h. Objectif: 130 donneurs. Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: ...