Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Polyvalente de Saint-Georges dit non à l’intimidation

durée 16h50
28 août 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

L’intimidation c’est tolérance zéro! C’est la position que voulait réaffirmer la Polyvalente de Saint-Georges le 28 août dernier dans le cadre d’un grand rassemblement auquel près de 1450 personnes ont assisté.

Près 1450 personnes, étudiants et membres du personnel, ont assisté au grand rassemblement. Dès 15 h, les étudiants se sont déplacés sur le terrain d’athlétisme où ils étaient accueillis par une haie d’honneur qui était formée par des meneuses de claque. Les joueurs de football ont ensuite conduit les élèves aux places qui leur étaient attribuées formant ainsi une chaine symbolique. « Je m’engage à soutenir la personne intimidée », « Je m’engage à bien utiliser les réseaux sociaux », « Je m’engage à être un artisan de paix dans mon école ». Tels étaient les trois engagements verbaux que les élèves ont eu à faire lors de la cérémonie d’engagement. Une enseignante et des élèves ont ensuite interprété Oh Happy Day.

Des moyens mis en place

Pour contrer le problème d’intimidation, la Polyvalente de Saint-Georges axe l’intervention sur la médiation et la résolution de conflit. « On prend le temps de rencontrer les jeunes. On prend le temps d’aviser les parents concernés. On prend le temps de faire un suivi. », explique Michel Gagnon, Directeur de la Polyvalente de Saint-Georges. L’établissement a également mis en place un formulaire de dénonciation. Le directeur déplore toutefois que ce moyen soit peu utilisé. « Ça va engager l’élève à résoudre un conflit et résoudre un conflit c’est engageant. » Les enseignants et le personnel sont à l’écoute et peuvent servir d’intermédiaire. En ce qui concerne les médias sociaux, la Polyvalente de Saint-Georges prend le temps d’expliquer aux parents d’être vigilant, de vérifier ce qui se passe, avec qui le jeune discute, de quelle façon le jeune intervient dans les médias sociaux et de quelle façon le jeune utilise les médias sociaux. « Le reste, ça demeure une éducation à long terme. C’est pas juste les jeunes. Les adultes doivent donner l’exemple en tout temps. », termine Michel Gagnon.

Pour la Commission scolaire de la Beauce Etchemins, il est important d’appuyer les démarches des écoles. « On a des activités locales qui se passent dans chacune de nos écoles qui sont très importantes. À la Polyvalente de Saint-Georges, c’est 1400 élèves qui se coordonnent dans un même moment précis pour contrer l’intimidation. Tout le monde doit faire le même effort en même temps. Il faut se coordonner. Si on veut contrer l’intimidation, il faut se coordonner tout le monde ensemble. », explique Normand Lessard, Directeur général de la commission scolaire. 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MM
    Marcel Maheux
    temps Il y a 9 ans
    sa fait plus sieur année que je travail sur sa regardé le site que jai fait écrivé sur internet les vraies valeur de la vie et le premier qui sort les vraies valeur de la vie home cliqué les vraies valeurs de la vie pour la réussir 1- À l’adolescence, on a de la difficulté à comprendre nos parents et ceux qui nous entourent parce que l'on croit que l'on est rendu assez grand pour prendre nos décisions nous-mêmes et c'est normal de penser cela, mais on n'a pas nécessairement raison. On doit réfléchir : pourquoi nous dit-on " ne fais pas ça et fais ce que nous te disons " ? C'est parce que vous êtes importants et que vous êtes l'amour de vos parents, de vos grands-parents, de vos oncles et de vos tantes. Ils ne veulent pas que vous fassiez des erreurs et que vous en souffriez toute votre vie. Ils ont de l'expérience plus que vous autres, soit parce qu'ils ont fait des erreurs, ou ils ont vu des personnes en faire et en souffrir. 2- Ouvres ton coeur à la vie plutôt que de faire vivre des rancoeurs. Prends le temps de vivre pleinement avec ta famille et ceux qui te sont chers tout en écoutant leurs conseils. La plus grande richesse que la vie peut t'apporter, c'est d'avoir un jour une famille, des enfants. Il n'y a rien de plus précieux sur cette terre que la vie puisse t'apporter. 3- C'est important de dire la vérité, car le mensonge ne mène nul part. 4- Si tu es avantagé dans la vie au niveau force, fais comme le chevalier : combats l'injustice et défends les personnes qui t'entourent. On ne doit jamais se laisser intimider par qui que ce soit sans en parler aux personnes qui peuvent nous défendre, et si on est témoin de menaces ou d’intimidations, on doit en parler pour que les personnes concernées soient défendues. 5- L'erreur est humaine. Tout le monde en a fait, mais il faut être assez intelligent pour les corriger et ne pas recommencer. 6- Partagez avec vos amis et les personnes qui vous sont chères.
  • P
    pierre
    temps Il y a 9 ans
    Je me suis fait intimider en masse a l'ecole.Je me defendais pas alors des gens ce sont moquer de moi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...