Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les billets pour la 23e loterie Catherine de Longpré maintenant en vente

durée 15h51
18 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Depuis aujourd'hui, les billets pour la 23e loterie Catherine de Longré sont en vente au coût de 20 $ dans les Caisses Desjardins de la région et auprès d’une centaine de vendeurs bénévoles. Il sera possible de s’en procurer jusqu’au 19 décembre, jour du tirage. Plusieurs prix seront tirés, soit un grand prix de 10 000 $, 4 prix de 5000 $, 30 prix de 1000 $ et 10 prix de 500 $. Cette activité de financement se tient sous la présidence d’honneur de Raymond Doyon.

« J’ai eu des amis qui sont venus ici. J’ai eu des employés qui ont fini leur vie ici. J’ai pu constater dans quelle paix ils étaient avant de partir. Je suis venu plusieurs fois. J’ai toujours trouvé ici la paix. C’est un havre de paix », a expliqué Raymond Doyon en conférence de presse lorsqu’il a été questionné à savoir pourquoi il avait accepté la présidence d’honneur.

Où vont les profits?

Le tirage de la loterie se fera le 19 décembre en fin d’après-midi ou en début de soirée. Tous les profits amassés lors de cette loterie serviront à financer les nombreux services offerts par la Maison. De plus, afin de continuer d’offrir des services de qualité, la maison doit payer les professionnels de soins, le personnel de soutien et le personnel administratif, en plus des dépenses de fonctionnement tels les fournitures médicales, les médicaments, les services d’alimentation, de buanderie, etc. Mentionnons que tous les services offerts par la maison sont gratuits. Il importe donc pour l’organisme de trouver le financement nécessaire afin d’assurer la continuité de ses services. D’ailleurs, la Maison Catherine de Longpré est financée à 35 % par des subventions gouvernementales. Elle doit donc financer elle-même le 65 % manquant en organisant des activités telles que la loterie et les tournois de golf. Par ailleurs, les dons reçus dans les salons funéraires, les dons faits à la Fondation et les dons spéciaux sont également une source de revenus pour l’organisme.

Chacune des huit chambres de la Maison engendre à l’organisme des coûts de près de 400 $ par jour. En 2013-2014, faire vivre la Maison Catherine de Longpré a exigé un budget de fonctionnement de 1 150 000 $. De cette somme, les subventions gouvernementales ont représenté 377 000 $. La maison a donc dû assumer les quelque 777 000 $ manquants, d’où l’importance des activités de financement comme la loterie qui rapporte chaque année près de 258 000 $ net.

À propos de la maison Catherine de Longpré

La maison Catherine de Longpré existe depuis 25 ans. La mission première de cet organisme privé est d’offrir aux gens en fin de vie et à leur famille tout le confort nécessaire pour passer la meilleure qualité de vie dans les derniers moments de sa vie, expliquait Aline Fortin, Directrice de la Maison Catherine de Longpré. « Quand il n’y plus rien à faire, tout reste à faire. Ces ici que ça se passe. Quand les gens viennent ici, ils viennent apaiser leur douleur physique. Ils viennent apaiser leur douleur morale, spirituelle. Et ce n’est pas juste eux, leur famille aussi », explique madame Fortin.

La maison Catherine de Longpré possède huit lits. La maison Catherine de Longpré. La maison est ouverte tout le temps. Et tous les services y sont gratuits. En tout temps, il y a une infirmière et une infirmière auxiliaires qui sont sur place, en plus des préposés qui leur viennent en aide. De nombreux bénévoles viennent chaque jour. De plus, une psychologue bénévole vient régulièrement rencontrer les personnes en soin de fin vie et leur famille pour leur venir en aide. Une agente spirituelle est également là pour répondre aux besoins spirituels des gens. « Il ne faut jamais négliger l’aspect spirituel, psychologique et physique. C’est un tout. C’est le cœur de la maison », explique la Directrice.

Quelques statistiques

Une durée de séjour d’une personne qui vient finir sa vie à la Maison Catherine de Longpré est d’environ 15 jours. L’âge moyen des bénéficiaires est de 72 ans. Selon Léon Drouin, président du Conseil d’administration, au cours des cinq prochaines années, l’augmentation des maladies cancéreuses sera de 13 %.

Billets?

Les billets de la loterie Catherine de Longpré sont disponibles dans les Caisse Desjardins, auprès des vendeurs bénévoles ou à la Maison Catherine de Longpré au 418-227-2150.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...