Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un parc à chien pourrait-il voir le jour à Saint-Georges?

durée 16h34
24 septembre 2014
33ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Bon nombre de citoyens de Saint-Georges réclament depuis plusieurs années un parc à chien dans la ville, besoin que le maire Claude Morin semble bien ressentir puisque sur le territoire de la municipalité, ce ne sont pas moins de 3 171 chiens qui sont enregistrés. C’est donc un citoyen sur dix qui possède un chien.  

Questionné à savoir si la Ville est ouverte à la construction d’un parc à chien sur son territoire, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, admet que la Ville s’est beaucoup renseignée sur ce qui se fait ailleurs. « On s’est informé. On a récupéré beaucoup d’informations », commente-t-il. Loin d’être contre l’idée de construire un parc à chien à Saint-Georges, le maire confirme même que le sujet est régulièrement débattu, soit à presque tous les comités généraux.

Claude Morin affirme même que l’endroit qui pourrait accueillir le parc est déjà trouvé. « Si on va de l’avant, on sait à peu près où il va être installé », explique-t-il. Selon lui, l’endroit privilégié par la Ville se situerait près du dépôt de neige dans la 107e Rue. Plusieurs autres possibilités d’endroits ont également été débattues, mais il est toutefois impossible de savoir d’où il s’agit puisque ces choix n’ont pas fait l’unanimité.

La collaboration des citoyens est essentielle

Le maire explique cependant que si le projet devait se concrétiser, la collaboration des citoyens serait essentielle puisque la Ville ne possède pas suffisamment de ressources pour gérer ce type de parc. « La Ville est un partenaire. On va aider pour partir, mais on veut qu’il ait un groupe de citoyens qui s’implique, qui va faire la gestion et la discipline », souligne-t-il.

Cette gestion impliquerait la création d’un conseil d’administration qui établirait les règlements et qui s’assurerait de les faire suivre. Une présence constante sera donc essentielle, à tout le moins pendant la période d’ouverture du parc. 

commentairesCommentaires

33

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JDL
    Jardinier de l'île
    temps Il y a 9 ans
    Bonne affaire ! Comme ca on retrouvera pu de marde de vos chiens sur l'ile Pozer et les fleurs le long du sentier asphalté ne seront pu arrosées de pisse ce qui causait leur mort !
  • R
    Ruffi
    temps Il y a 9 ans
    Chère fleuriste des passerelles, premièrement je vous remercie pour votre implication sur l'île, c'est si jolie! C'est pourquoi mon chien et moi on aimont aller marcher aux passerelles! Lui pour les odeurs et moi pour le décor! Votre commentaire me fâche car sachez que la majorité des propriétaires de chien, font moi, ramassent les crottes de ceux-ci. Vous chère dame n'avez-vous jamais jeter un papier parterre? Qu'allons nous faire des gens qui jettent leur verre Tim sur le chemin? De ces gens qui laissent leur mouchoir bien utilisé sur les tables resto? Sachez que même avec un parc à chiens Il y aura toujours des crottes sur votre chemin!
  • T
    toutou
    temps Il y a 9 ans
    Excusez ,mais ne mettez pas tout le monde dans le même panier,
  • D
    Diane
    temps Il y a 9 ans
    Très bonne idée!!!!!! De cette façon-là, le nombre de chiens qui arrosent nos bordures de terrain et nos clôtures devraient diminuer considérablement et ça serait plus agréable pour tout le monde de vivre dans notre ville.
  • S
    SVP
    temps Il y a 9 ans
    Oui entièrement d'accord pour un parc à chiens....arrêter de se surveiller pour ne pas marcher dans la m...compte tenu du grand nombre de chiens dans notre ville....
    1 citoyen sur 10 possède un chien.....
    et protéger l'île Pozer des dégâts des chiens.......LA PROPRETÉ SVP!

  • PDC
    Propriétaire de chien
    temps Il y a 9 ans
    Un parc à chien ne règlera pas les problèmes de propreté dans les parcs et sera la source de nombreux autres problèmes. De plus, étant moi même propriétaire de chien et ayant eu un total de 5 chiens dans les 16 dernières années, je peux vous dire que le problème n'est pas le chien mais le maître. Depuis que les parcs à chiens existent partout en province, le nombre de blessures par morsure a beaucoup augmenté. Les maîtres n'apprennent pas à leur chien comment se comporter en société d'animaux et des batailles fréquentes se produisent. Les chiens se blessent entre eux et les maîtres voulant les séparer se font blesser également. Un parc à chien une bien mauvaise idée selon moi et les entraineurs canins sont souvent contre les parcs à chiens.
  • E
    Estelle
    temps Il y a 9 ans
    En tant que propriétaire de chiens, je peux affirmer que c'est agréable pour les maîtres de pouvoir aller marcher avec leur chien!! Mais j'assumer mes responsabilités et je ramasse les excréments de mes chiens! Par contre, je suis également la première frustrée de voir des besoins pleins de mouches et puant qui traînent un peu partout. Alors à ce niveau-là, je comprends très bien ceux qui n'ont pas de chiens d'être dégoûter par cela! Ce qu'il faudrait c'est que les propriétaires s'impliquent! Les plus responsables le font, les plus lâchent ne le font pas alors ce n'est pas un parc à chien qui sensibilisera ces éternels égoïste à ramasser leur excréments d'animaux!!! Malheureusement!!! C'est à cause de ces gens-là que les autres propriétaires responsables se font reprocher la présence de leurs animaux!
  • JDL
    Jardinier de l'île
    temps Il y a 9 ans
    Désolé si certain d'entre vous se sentent insulté je m'en excuse et je sais qu'il ne faut pas généralisé mais de le merde de chiens sur l'île , j'en trouve TOUS LES JOURS .
  • TDLM
    Tanné de la merde de chien
    temps Il y a 9 ans
    Je vais marcher tous les jours aux sentiers des passerelles, et je vois pratiquement à chaque fois de la merde de chien. Pour plusieurs propriétaires de chiens, c'est «pas vu, pas de ramassage». Y en a même qui se promènent avec 2 ou 3 chiens!!! Coudon, ce sont des sentiers pédestres pour le monde ou pour les chiens? Moi j'adore les animaux mais ça m'écoeure de ramasser leur merde (et leurs poils), alors je n'en ai pas. Des gens civilisés travaillent, souvent bénévolement, pour embellir notre ville, dommage que ces irresponsables laissent ainsi leurs saletés dans des lieux publics. Quand est-ce enfin que les autorités de la ville vont interdire les chiens aux passerelles ???
  • JDL
    Jardinier de l'île
    temps Il y a 9 ans
    Comptez vous chanceux que vos chiens aient accès encore à l'île cher propriétaires car ca s'en ai déja parler d'interdir vos animaux sur l'île ... portez plainte à la ville et ce dossier sortira des boules à mites assez rapidement . Àpres tout votre doit de paroles sera respecté puisque la beauté de cette île (aménagement de fleurs + lilas) est le résultat de vos taxes !
  • UC
    Un contribuable
    temps Il y a 9 ans
    Une chance que la ville n'écoute pas les pessimistes. À vous lire et relire sur toute les articles, Saint-Georges serait la ville qui devrait pas avoir de...

    Parc à chien - Arèna - Salle de spectacle - Piste cyclable - Sentier pédestre/vélo de montagne - Évènement culturelle - ect...

    Ce serait une ville plate...

    Les décisions que la ville prend est pour satisfaire une majorité de gens et un faible % de pessimiste qui sort jamais de chez eux.

    Bravo Ville Saint-Georges pour cette belle réalisation.
  • P
    Positif
    temps Il y a 9 ans
    @ un contribuable.
    Sur les 11 commentaires précédents, il n'y en a qu'un seul contre le parc à chien. Donc 10 commentaires sur onze y semblent favorables. Ça veut dire que le plus grand pessimiste, c'est vous, qui êtes très négatif...
  • R
    RC
    temps Il y a 9 ans
    Entièrement d'accord avec la personne qui dit ceci aux propriétaires de chiens : vous êtes chanceux que la VILLE accepte les chiens sur l'île...........
    tant de touristes, de visiteurs venant de partout s'empressent d'aller marcher dans ce si bel endroit...et dire que ces personnes doivent regarder ¨Où elles mettent les pieds¨....
    Je crois que la VILLE devrait INTERDIRE la présence des chiens sur l'Ile......
    la VILLE devrait et DOIT passer avec empressement le règlement INTERDICTION AUX CHIENS ......
    MERCI.
  • L
    Lise
    temps Il y a 9 ans
    Étant quelqu'un qui marche beaucoup, autant sur l'Île qu'ailleur dans les rues de notre belle ville. Malheureusement, c'est pas en interdisant les chiens sur l'Île que ca va regler le problème des maitres incompétents possèdant un chien. Ce n'ai pas en interdisants les animaux que ca va regler le problème mais en disant directement aux personnes concerner qui laisse leur chiens faire leur besoin.... Récemment je marchait aux paserrelles, une personne promenait son chien, aucun sac en sa possession. Son chien s'écrasse pas loin de moi et le mettre se dépêche a partir en laissant le cadeau drete la. Je lui ai dit Hey monsieur votre chien à faites un #2 alors s.v.p. ramasser le donc il y a des sacs a deux pas de vous. Il l'à faites, mais si j'aurais faites comme si c'était pas de mes affaires, un autre cadeau qui risque de se faire pietiner. C'est dommage de vouloir une interdiction pour les amants d'animaux au noms de quelques incompétents.... pour le parc à chien j'ai rien contre, on peut l'essayer ;-) Mais de grace ne revenez pas dans le passé où qu'il était interdit de marcher avec toutou, car c'était comme ca la première ou deuxième année d'ouverture des paserelles. Il est bien interdit au bicyclette sur d'aucunes paserrelles, pourtant j'en vois régulièrement qui circulent sur leur bicyclette au lieu de marcher à coté. Est ce que les lois règle le problème non alors ca sera pareil pour les animaux et leur maitres insousiants. Bravo à la ville de vouloir au moins essayer quelque chose pour une partie des concitoyens de ville St-Georges.
  • P
    Pier
    temps Il y a 9 ans
    Un parc à chien paye et entretenu par les propriétaires seulement je ne suis pas contre
  • B
    Blanche
    temps Il y a 9 ans
    Je me suis fait faire un doigt d'honneur par un jeune adulte parce que je lui avait demandé de ramasser les énormes mines que son chien avait laissé sur le sentier de la passerelle. Je crois malheureusement que ce genre d'individu continuera d'utiliser les sentiers pourtant interdit aux chiens. Je préferais avoir une surveillance canine aux passerelles...
  • UC
    Un contribuable
    temps Il y a 9 ans
    @positif

    Je pense que tu ne m'a pas bien lu...

    '' À vous lire et relire sur TOUTE les articles, Saint-Georges serait la ville qui devrait pas avoir de... ''

    Je fais ici référence au autre article publié sur EnBeauce.com au sujet de différent changement que la ville fait et à tout ceux qui s'y oppose sans même y avoir constater le bien-fait que cela peut apporter.

    Merci ;)
  • M
    Marcheur
    temps Il y a 9 ans
    Parc à chien? Ça empêchera l'innocente avec ses trois chiens dont deux bergers allemands, de les laisser détachés au parc des 7 chutes aujourd'hui... J'espère que l'insouciante pour ne pas dire l'épaisse se reconnaît... C'était bondé de monde et elle, l'amoureuse des chiens n'a pas pensé aux enfants qui étaient sur place. Tu peux aimer les chiens dans la vie mais tu n'as pas à les imposer aux marcheurs. J'ai un chien et jamais j'aurais l'idée de le laisser en liberté dans un lieu public rempli de monde. Ça reste un animal et dans ce cas, une grosse bête avec une gueule assez impressionnante. Tes chiens nous on fait peur la cave et toi tu souriais.
  • E
    Eric
    temps Il y a 9 ans
    Qui fera mon parc pour chats? C'est injuste.
  • M
    monami
    temps Il y a 9 ans
    Je viens de lire les commentaires au sujet des chiens et de leur caca. Je vis dans une autre province et nous avons des parcs à chiens qui ne servent pas à grand chose parce que justement il y a trop de caca et trop de chiens qui ne savent pas ce que ca veut dire être sociables. Quand la chicane dans la cabane commence, les maitres essaient d'intervenir et se font mordre tel que mentionné par prop. de chiens. Nous avons des parcs et des plages qui DEFENDENT les chiens et qui paient l'amende si ce n'est pas respectés, es affiches l'indiquent clairement. Je crois sincerement que les villes doivent commencer à avoir des reglements. Il y a certaines villes qui ont des restrictions sur le nombre d'animaux que chaque famille peut avoir. Il serait temps que d'autres villes suivent l'exemple. Il 'y a rien de plus "ecoeurant" que des grosses ou petites crottes de chiens sur les sentiers de nos beaux parcs. Il me semble que ces parcs existent pour la population "humaine" qui désire admirer (et sentir) la beauté de la vraie nature. Surtout n'oubliez pas que les parcs a chiens "CA NE FONCTIONNENT PAS"
  • N
    Nanou162
    temps Il y a 9 ans
    J'aimerais vraiment qu'il y ai un parc à chien à Saint-Georges. Plusieurs villes comme Québec et Sherbrook en ont et il est bien plaisant de pour faire socialiser nos chiens ensemble. Nous pourrions même demander au gens d'être membre afin de payer ka surveillance et l'entretien.... Bref nous n'attendons que cela !!!!! :) une résidente de st-georges et son golden 😜🐶👍
  • J
    Jessica
    temps Il y a 9 ans
    Étant dans le milieu de l'éducation canine,

    Je ne crois pas même s'il y a un parc à chien je le fréquenterais avec mon chien. Mon chien est très bien éduque, il fait de la zoothérapie et de la prévention de morsures dans les écoles. La problématique d'un parc à chien est qu'une majorité des gens ne gèrent pas leur chien dans un tel lieu et ne savent pas LIRE leur chien. Ils ne sont pas attentifs à leur signaux et ne sont pas en mesure de prévenir les bagarres et les morsures.

    Pour ce qui est des passerelles, j'y suis souvent et je ramasse mes crotes. Je ne les laisse pas traîner chez moi alors pas plus dans les lieux publics. Ne croyez pas que la crote laisse au sol ne m'énerve pas autant que vous. Mais le problème n'est pas le chien, c'est le maître.

    Interdire les chiens sur les passerelles est une aberration. On n'y interdit pas les gens désagréables alors qu'ils nous énervent tout autant, allons nous interdire les enfants dans les parcs parce qu'ils courent partout et crient ? C'est ridicule.

    En espérant que les gens se responsabilisent autant du côté des maîtres que des détracteurs.

  • TDLM
    Tanné de la merde de chien 2.
    temps Il y a 9 ans
    @ Jessica
    Vous êtes la première et la seule à parler d'interdire «les gens désagréables» ou «les enfants dans les parcs parce qu'ils courent partout et crient». Il n'y a jamais personne qui a suggéré ça. Je trouve inapproprié de comparer des gens et des enfants à de la merde de chien. C'est à vous de vous responsabiliser en cessant d'utiliser la manipulation et la culpabilisation pour des choses que vous êtes la seule à prétendre. Ceux qui, comme moi, sont tannés de la merde de chien sont très responsables puisqu'ils font la seule chose qu'ils puissent faire: dénoncer les salauds qui ne ramassent pas les crottes de leur chien. Dites-moi s'il existe une autre façon de faire cesser ces comportements dégueulasses et faites ce que vous prêchez vous-même en responsabilisant les délinquants... Vous ne réussirez pas. La seule façon de faire disparaître ces excréments des sentiers pédestres est d'interdire purement et simplement l'accès aux chiens aux sentiers pédestres des passerelles. Souhaitons que les autorités de la ville le fassent dans les plus brefs délais.
  • J
    Jessica
    temps Il y a 9 ans
    Cher tanné de la merde 2,

    Je crois que vous n'avez pas du détecter le sarcasme de mon propos.

    Les enfants sont la responsabilité de leur parents et il est toujours propre à une personne de choisir s'il désire être désagréable ou pas.

    Tout comme il est la responsabilité du maître de ramasser les excréments de son chien. CELLE DU MAÎTRE. Alors pourquoi stigmatiser le chien, alors que c'est son maître le responsable de la faute ? Je ramasse les crottes de mon chien sans faute lorsque je vais marcher allant même jusqu'à ramasser celle que je trouve en chemin pour que ce parc soit agréable. Alors ne vous méprenez pas sur mon propos.

    Cependant, j'ai fait le choix d'acquérir un chien, je ne l'impose à personne. Le parc des passerelles est un lieu public j'ai le droit d'y emmener mon chien tout autant que n'importe quel marcheur. M'interdire d'y aller n'est pas la solution.

    Mais peut-être que s'il y avait plus de surveillance et de vrai constat d'effraction émis pour ceux qui ne ramasse pas les déjections ce serait l'idéal.

    Rappelons nous que ce sont pas la majorité des maîtres qui laissent les déjections au sol.

    Merci.
  • J
    Jessica
    temps Il y a 9 ans
    Oh! Et pour ce qui et du pipi dans les fleurs, le chien doit être en laisse donc le maître est responsable de le rediriger ailleurs pour son besoin. Aussi auparant il y avait un "poteau à pipi" sur l'île près de la passerelle de l'arèna qui permettait de diriger le chien vers cette endroit pour son pipi car il faisait office de repère olfactif. Malheureusement, il a été enlevé.
  • C
    Citoyenne
    temps Il y a 9 ans
    Et si pour un certain temps il y avait une personne a l'entrée du parc ou une pancarte
    pour dire: DEFENCE de circuler avec votre chien si vous n'avez pas de sac pour
    ramasser les excréments.Moi je peux même le faire bénévolement.
  • E
    Eric
    temps Il y a 9 ans
    Non au parc à chiens. Gardons les espaces verts et l'argent pour les familles et les enfants. Combien coûtera la création du parc et de sa gestion? Pourquoi avons-nous besoin de ce parc? Il y a bien assez d'espace à St-Georges pour promener son chien!!! D'autant plus que ce parc ne réglerait certainement pas les problèmes de crottes laissées un peu partout dans la ville par certaines personnes irresponsables.

    Si le besoin est réellement là, laissez la création du parc par une entreprise privée qui pourra veiller à l'entretenir correctement.
  • L
    Lise
    temps Il y a 9 ans
    @ Citoyenne
    Bonne suggestion pour les pancartes, qui est déjà en place. Malheureusement, les minime d'insousiants propriétaires qui ne ramassent pas les crottes de leur toutous, ne savent pas lirent non plus. Encore faut-il ne pas remarquer que la ville met même à porter de la main de fameux petits sacs si le proprietaire à oublier d'en emporter un ou juste parce que toutou aurait un petit excès....
  • B
    Berny
    temps Il y a 9 ans
    @ Jessica: vous semblez aimez votre chien mais malheureusement les animaux n'ont pas les mêmes droits que les humains! Si des humains désirent avoir accès à un parc sans les excréments d'animaux, malheureusement pour vous, ils ont le droit. Revoyez vos valeurs, les animaux reste des animaux! Et respectez les gens qui n'aiment pas les animaux ou leur excréments! Vous avez fait le choix d'avoir un chien, ce n'est pas une raison pour l'imposer aux autres! En allant dans le parc avec votre chien, vous nous l'imposez!
    Si les maîtres ne sont pas capables de ramasser les excréments de leurs animaux, ce qui est visiblement le cas puisque les parcs en sont infestés, il faudra alors agir de façon drastique en interdisant à tous les propriétaires de chien d'y aller.

    Personnellement je n'ai pas d'animaux et n'aime pas non plus voir un tas de mouches autour d'un tas de crotte de chien par terre. Et en tant qu'humain, j'ai le droit d'exiger un parc sans chien! Et pour votre information, les enfants ont les mêmes droits que les humains puisqu'ils en sont! Alors si je ne veux pas voir d'enfants, je vais dans un parc sans jeux!!
  • J
    Jessica
    temps Il y a 9 ans
    @Berny

    Le parc étant un endroit public, j'ai le droit d'y amener mon chien tout comme vous avez le droit d'y aller. Ce n'est pas votre propriété. Oui, j'aime mon chien, et par consequent, je l'éduque et agis en maître responsible.

    En tant que maître-chien professionnel, je cotoie constamment de bons comme de mauvais maitres et je maintiens que de punir la majorité pour une minorité est totalement ridicule.

    Et quant à mon exemple avec les enfants, il me semble très evident que plusieurs ne savent pas reconnaitre le sacarsme de mon propos.

    Vous me verrez encore très souvent avec mon chien aux passerelles et je me ferai un plaisir de vous démontrez ce qu'est un maître responsable.

    Au plaisir.

    PS: Bien que nous soyons très loin derrière l'Europe. J'espère que la possession d'un chien ne sera accessible seulement si l'on suit un cours d'obéissance de base avec réussite. Des maîtres instruits et des bêtes éduquées règleraient bien des problèmes. C'est encore un rêve.
  • M
    Martine
    temps Il y a 9 ans
    Moi j'aime voir les chiens content de se promener avec leur maître.
    Ca me fait sourir.Ca fait parti de la création.Ca agrémente ma marche.
  • G
    ghis
    temps Il y a 9 ans
    a l.heure actuel le gouvernement coupe dans les dépense pas d.argent pour vos chiens pas besoin de garderie pour les chiens et la ville n.a pas d.argent pour vos chiens moi je paie pour mon chien faite de meme vous autres aussi pas le temps pour vous occuper de votre chien alors tu na pas le temps pas de chiens chez toi ont coupe dans les soins aux humains alors les chiens out
  • G
    G.Paquet
    temps Il y a 8 ans
    Moi j'aimerais que les propriétaires de chien apprennent une fois pour toute qu'ils doivent ramasser la me.. de leurs chien sinon vous voulez vraiment avoir une amende.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...