Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 octobre 2014 - 12:59

Le projet Ange-Gardien Nouvelle-Beauce : un nouveau soutien pour les personnes de 50 ans ou plus

Véronique Veilleux

Par Véronique Veilleux, Journaliste

Twitter Véronique Veilleux

Les membres de la Table de concertation des aînés de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont annoncé, le 16 octobre dernier, le lancement du projet Ange-Gardien Nouvelle-Beauce.

Avec l’aide d’une travailleuse de proximité, le nouveau projet permettra de repérer et de soutenir les personnes de 50 ans et plus seules et isolées pouvant qui sont plus vulnérable au plan de leur santé, de leurs habitudes et de leur sécurité. La travailleuse de proximité sera donc là pour guider ces personnes et pour les accompagner vers les ressources et les services de leur communauté.

C’est à la suite d’une analyse, faite en septembre 2013 par la Table sur les besoin et les services offerts sur le territoire en regard des neuf dimensions de la démarche «Vieillir en santé» portant sur ce qui contribue à l’amélioration ou le maintien de la santé des personnes de 50 et plus dans le territoire, que ce projet découle.

Pour identifier les services et les activités qui demandent à être amélioré, la Table s’est basée sur une démarche développée en 2008 par plusieurs médecins et chercheurs du Québec et soutenue par le CSSS Alphonse-Desjardins. Cette démarche a également permis à la Table d’augmenter ou de créer de nouveaux services ou de nouvelles activités qui répondront mieux aux besoins des personnes de 50 ans et plus. Le projet Ange Gardien Nouvelle-Beauce est donc un plan d’action de la Table de concertation des aînés de la MRC de la Nouvelle-Beauce.

Des statistiques

En 2011, ce sont 35% de la population de la Nouvelle-Beauce qui était âgée de 50 ans ou plus, soit 12 425 personnes sur un total de 35 105. Sur ce total, les gens de 65 ans plus représentaient 14% de la population de cette MRC. En 2031 ce pourcentage devrait s’élever à 26,7%.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.