Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chutes et médication : des actions pour éviter les incidents et les accidents

durée 12h59
3 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le 31 octobre dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a publié, la 6e édition du Rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins et services de santé au Québec. En plus du Rapport, le ministre Barrette a également rendu publics les deux rapports du Groupe Vigilance pour la sécurité des soins (GVSS) concernant la prévention des chutes et des évènements au sujet de la médication et le plan d’action ministériel qui en résulte.

Pour rédiger ces rapports, le GVSS a eu recours à un groupe d’experts permanent qui a reçu, en 2012, le mandat de faire le point sur les meilleures pratiques en matière de prévention des risques. Au total, ce sont deux documents, l’un sur les chutes et l’autre sur les évènements en ce qui concerne la médication, qui ont été publiés. Ces experts ont formulé 36 recommandations au Ministère qui a, par la suite, élaboré un plan d’action ministériel.

Des actions ont été retenues pour prévenir les chutes, dont la création d’une table provinciale, l’utilisation d’une grille d’évaluation du risque de chute à l’urgence et la mise en place d’un calendrier de remplacement pour l’équipement jugé non sécuritaire.

En ce qui concerne les mesures de prévention des évènements à propos des médicaments, mentionnons l’intensification du déploiement du bilan comparatif du médicament.

« Le Québec est la première province à s’être dotée de dispositions législatives concernant les incidents et les accidents qui surviennent dans le contexte de la prestation de soins et de services. Loin d’avoir pour but de blâmer quiconque, le Registre ainsi que les rapports et recommandations qui en découlent permettent de mieux cibler et documenter les risques et de trouver des solutions qui rendront notre réseau encore plus sécuritaire et efficace », a expliqué le ministre.

La 6e édition du Rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins et services de santé au Québec, les deux rapports du GVSS ainsi que le plan d’action ministériel peuvent être consultés à l’adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca/presse

Le terme « incident » utilisé dans les rapports fait référence « à une action ou à une situation inhabituelle qui n’engendre aucune conséquence sur l’état de santé ou le bien-être d’un usager, contrairement à celui d’“accident”, qui fait référence à un évènement qui entraîne de telles conséquences », a défini le ministère.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...