Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Départ à la retraite de quatre médecins de Saint-Joseph : le ministre Barrette tarde à tenir ses promesses

durée 14h30
19 novembre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

À la suite de l’annonce du départ à la retraite de quatre médecins de Saint-Joseph, laissant 8 000 patients orphelins, quatre finissantes en médecine familiale avaient récemment manifesté leur désir d’établir leur cabinet à Saint-Joseph-de-Beauce dès 2015. Le ministre Barrette avait d’ailleurs affirmé qu’aucune embuche administrative n’empêcherait les finissantes de pratiquer à Saint-Joseph, compte tenu de la situation exceptionnelle. La Coopérative de santé Robert-Cliche, tout comme les patients attendent toujours la matérialisation des promesses du ministre puisqu’actuellement, un seul nouveau poste est autorisé par les plans régionaux d’effectifs.

« Ce que je peux vous garantir, c’est que les postes sont ouverts à partir de maintenant. Les gens viendraient s’installer aujourd’hui que nous les laisserions s’installer. Nous avons une mécanique en place pour s’assurer que la majorité, sinon la totalité, des gens aient un médecin », affirmait le ministre Barrette le 8 octobre dernier sur les ondes du FM 101,5.

La Coopérative de santé Robert-Cliche a alors entamé des démarches afin de trouver des candidats qui seraient intéressés à pratiquer dans la région, répondant ainsi à l’invitation du ministre. Toutefois, malgré la promesse faite par le ministre, les plans régionaux d’effectifs autorisent un seul nouveau poste en médecine familiale.

« Si la situation ne change pas rapidement, nous pouvons oublier le recrutement de quatre finissantes à Saint-Joseph pour 2015. Celles-ci recevront assurément des offres d’ailleurs. Le ministre de la Santé crée des attentes et de l’espoir dans la population et se défile par la suite. C’est très décevant », explique Michel Roy, président de la Coopérative de santé Robert-Cliche.

Le député de Beauce-Nord, André Spénard, rappelle quant à lui l’urgence de la situation. « Il est impératif que l’engagement du ministre soit maintenu et respecté, d’autant plus que la MRC Robert-Cliche a été grandement éprouvée en termes de perte de médecins de famille au cours des deux dernières années. En effet, en plus des quatre médecins qui quitteront en avril, une omnipraticienne du territoire est décédée il y a près de deux ans, deux médecins ont pris leur retraite au début de l’année 2014 et deux jeunes médecins ont quitté pour une autre région. Au cumul, en avril 2015, ce sera près de 11 500 patients qui seront orphelins de médecins de famille dans une MRC qui compte 19 400 habitants. »

La Coopérative de santé Robert-Cliche et les 8 000 patients orphelins attendent toujours que le ministre tienne sa promesse en autorisant l’ouverture de quatre nouveaux postes de médecin de famille.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • OCP
    Orpheline comme plusieurs
    temps Il y a 9 ans
    Il n'est pas pressé le Ministre Barrette voyons donc, IL A SÛREMENT SON PROPRE MÉDECN PERSONNEL LUI et si ce n'est pas SA CLINIQUE PRIVÉE en surplus... Moi, je perds mon médecin de famille qui, depuis 1991, m'a prodigué des soins EXCEPTIONNELS ET PROFESSIONNELS et elle n'a JAMAIS fait son métier dans son intérêt mais bel et bien POUR LE MIEN POUR MA SANTÉ ET MON BIEN-ÊTRE. Elle s'est EMPRESSÉE ET DÉVOUÉE À + DE 100% TOUJOURS LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE pour répondre à mes besoins médicaux. Je sais qu'elle aurait désiré me transférer DIRECTEMENT à un autre médecin, mais notre cher système de santé, on le sait tous, fait belle lurette qu'il a besoin de soins puisque le mot " URGENCE " n'est associé qu'à une " bâtisse " donc du matérialiste... Moi, JE SUIS UN ÊTRE HUMAIN AYANT BESOIN DE SOINS RÉGULIERS mais ceci ne fait pas partie des priorités de notre Ministre qui dort sur ses deux oreilles alors que, pour ma part, j'en fais de l'insomnie et je trouve qu'Avril approche beaucoup trop vite... Monsieur le Ministre Barrette, VOTRE MÉDECIN ACCEPTERAIT-IL de me soigner et de me prendre comme patiente ?????? JE M'EN CHERCHE UN(E)...
  • ECBL
    Employé connaissant bien le réseau
    temps Il y a 9 ans
    Que de belles promesses par notre cher Ministre Barret, lorsque l'on dit que les régions ne sont pas leur priorité on en a encore une fois la preuve.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...