Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une femme de Saint-Évariste tente par tous les moyens de sauver ses chevreuils

durée 12h30
15 décembre 2014
53ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Julie Bureau, qui réside à Saint-Évariste-de-Forsyth, tente depuis maintenant un an de sauver ses cinq cerfs de Virginie qui représentent l'héritage de son père. Si rien n'est fait, ils devront être abattus d'ici le 31 décembre 2014. Tout ce qu'elle demande, c'est qu'ils puissent mourir naturellement.

M. Bureau a élevé pendant 40 ans des cerfs, jusqu'à ce que la loi concernant l'élevage soit modifiée et que le gouvernement arrête d'accorder des permis de garde personnelle pour cet animal. L'homme a pu continuer son élevage en raison de son droit acquis. Cependant, il est décédé en 2013 et son droit n'a pas pu être transmis à sa fille. Cette dernière a simplement reçu un permis provisoire pour abattre les cervidés d'ici la fin de l'année 2014.

«Depuis le mois d'avril ou mai, je tente de rejoindre [le ministre des forêts, de la Faune et des Parcs], Laurent Lessard, mais son attaché de presse me répond qu'il est occupé et qu'il va me rappeler. Je n'ai toujours pas eu de réponses», mentionne Mme Bureau.

Par ailleurs, le FM 93 a obtenu une lettre de ce ministère qui était adressée à la propriétaire de l'élevage. En entrevue sur leurs ondes, Julie Bureau affirme ne jamais avoir reçu cette missive datée du 12 décembre, dans laquelle le cabinet de M. Lessard indique qu'il ne peut accepter sa requête en raison de la possibilité de reproduction entre les cerfs.

En effet, la lettre nous apprend qu'un agent de la faune a remarqué la présence d'un jeune mâle et que pour cette raison, le ministère ne peut attendre la mort des bêtes. Mme Bureau a également déclaré en entrevue qu'elle est ouverte à négocier une entente pour éviter que les cervidés ne se reproduisent de nouveau.

Le message proposait aussi de déménager les cerfs dans des endroits comme un zoo par exemple, mais cette solution n'est pas envisageable pour Mme Bureau.

«Il y a plusieurs années, mon père a fait vacciner son troupeau. Les trois quarts de la population sont morts à la suite de blessures subies alors qu'ils tentaient de se sauver. Ce sont des animaux sauvages. Un seul des cinq survivants se laisse approché», raconte-t-elle.

De plus, les cerfs ne peuvent pas être relâchés dans la nature selon le gouvernement, car ils pourraient être porteurs de la maladie débilitante chronique et pourraient infecter les autres chevreuils.

Julie Bureau espère que son message sera entendu pour éviter la mort de ses animaux. «Je m'en remets au jugement de M. Lessard», conclut-elle.

commentairesCommentaires

53

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    sylvie
    temps Il y a 9 ans
    Le droit que son père ne devrait-il pas se poursuivre ...du moins jusqu'à ce que ses animaux meurent de façon naturel...Contôler son troupeau ...mais pas les abattre
    J'aimerais savoir si on peut se mettre ensemble et éviter ccette tuerie


  • ML
    marcel laplante
    temps Il y a 9 ans
    Pourquoi ne pas lui donner le droit de les nourrir comme son père l'a fait durant 40ans c'est domage que nos polititiens soit si peu compréhensif
  • YL
    yvon langelier
    temps Il y a 9 ans
    pis le couillons a Couillard veut vendre du cerf sauvage de quoi faire exploser le braconnage
  • C
    cerfs
    temps Il y a 9 ans
    Mon opinion a moi,laisser leurs donc le droit de garder ces cerfs,ils ont jamais déranger personnes,la municipaliter est même daccor pour qu'ils les gardent,ces quoi le problème,le monsieur vient juste de mourir ben metter en pas par dessus,ces toujours pas ben dur de leurs laisser ,ben non ,la maudite loi,y doit yavoir un moyen de contourner sa,ces pas si dure que sa signer pour qu'ils les gardent jusqu'a leurs mort ces cerfs.
  • M
    Mimi
    temps Il y a 9 ans
    Donnez une chance à madame Bureau qui est prête à prendre les moyens pour éviter la reproduction. Pour ce qui est de la libération dans la nature, VOYONS, "maladie débilitante chronique", on est plus à risque d'attraper l'Ébola.... Alors allons-y pour la nature; c'est elle qui décidera du sort de ces bêtes!
  • G
    ghislain
    temps Il y a 9 ans
    elle devrais se déguiser en indiens pas un politiens va s.approcher de la croyez moi ou avec une burka la charte des droits de la personne va la protégée juste comme sa elle va avoir la paix ici a saint georges le petits zoo a l.otj ont été oubligé de tuer les animaux pour le plaisirs des fonctionnaires jaloux laurent Lessard il a juste a mettre dans sa caisse electoral
  • LM
    lisette mathieu
    temps Il y a 9 ans
    le gouvernement avec leur loi de fou mr bureau les a eu pendant 40 ans pourquoi etre obligez de les abattre une citoyenne de st evariste
  • D
    Dan
    temps Il y a 9 ans
    Ils devrait s`occuper des cerfs que les braconniers abatte sans scrupule au lieu de vouloir abattre ses cerfs qui n`ont pas de misère et qui sont aimés se n`est pas surprenant nous sommes plein de lois idiote pour contrôlé nos vie s'est ca le gouvernement je suis avec vous de tout cœur.
  • LL
    Lorraine L.
    temps Il y a 9 ans
    C'est COMPLÈTEMENT ET TOTALEMENT INACCEPTABLE de tuer ces animaux-là! Voyons!!! Quelle prisse de loi? Qui a voté cette loi-là? Où est-il, ou elle? À qui dois-je parler pour que CET ASSASSINAT INDÉCENT n'arrive pas?!?!?!? J'ai même pas lu le texte, j'ai lu que 2 phrases. Les bonnes. Mort d'animaux innocents. Et adorables et nos amis et on devrait jamais tuer des animaux. Et loi. Une loi??? Kossé ça, une loi? Une patente qu'on en change comme on change de bobettes, qu'on s'en fiche comme de l'an 40 pis qui dure quelques mois ou quelques années pis qu'on passe à autre chose. Pis, en attendant de passer à autre chose pis de même pus s'rappeler quelle était cette loi-là, ON VA TUER DES ANIMAUX? Faites-vous en pas, madame Bureau, ça arrivera pas. J'ai pas le temps, là, mais je vais le prendre, et je vais m'adresser aux irresponsables responsables pis si on tue vos animaux, sont tossi ben de prendre des bonnes résolutions pour l'année 2015, parce qu'a va être difficile pour eux autres!
  • L
    lecavalier999
    temps Il y a 9 ans
    Informe toi au mini zoo de falardeau au saguenay lac st jean
  • AL
    Audrey L.
    temps Il y a 9 ans
    ca donne quoi de les abattre? ca fait 40 ans qu'ils sont la, ils ont la place pour ca, ca dérange qui? ce sont mes voisins ces cerfs et ils ne me dérange pas du tout, au contraire, ils sont beaux a regarder, à admirer meme à parler lorsqu'ils sont la. Laissez-les donc en vie!
  • D
    Dan
    temps Il y a 9 ans
    ca ces pas compliqué un seul mot JALOUSIE de la part de quelque personne qui font des plaintes et un agent ou deux qui font du zele et le tour est jouer y a surement des chose plus important mais la on niaise quelqu'un qui ne fait rien de mal et qui ne demande probablement aucune cenne au gouvernement pour s'occuper des ces chevreuils
  • BP
    Bruno Poulin
    temps Il y a 9 ans
    Les Libéraux n'ont pas assez de s'attaquer aux pauvres monde voila qu'ils s'en prennent aux annimaux .J'amais plus les Rouges;---- la même gang a Charest
  • A1
    Archer 1954
    temps Il y a 9 ans
    pas fort m le (m)sinistre .il doit avoir grandi entre 2 couches d asphalte.si les cerfs sont vaccinés , allume puis relâches les dans la nature .ne vous fiez pas à m Lessard lui et ses hauts fonctionnaires sont dénués de jugement .la seule chose qu ils comprennent c est la piastre.nous en avons la preuve avec l abolition des postes d agents de la faune.
  • C
    CHEVREUIL911
    temps Il y a 9 ans
    ben oui m.le ministre aller abattre ces petit chevreuil avec des armes a feu enregistrer comme ça vous allez savoir qui les as tuer ça c`est important, mais de voir a laisser vivre le rêve d`un père a une famille ben non c`est dangereux des chevreuil tuons les. charger les couillons Couillard et tirer. Quand l`homme est bête il est plus bêtes que les bêtes elle mêmes.
    MERCI DE VOIR A MA PROTECTION J`AVAIS TELLEMENT PEUR M.COUILLARD
  • S
    Suzie
    temps Il y a 9 ans
    Ces cerfs,ne dérangent et ne font pas de mal à personne,alors laissez les donc où ils sont!C'est un héritage,et il représente beaucoup pour la famille. Pourquoi faire du mal,quand ca serait si simple pourtant! En souhaitant de l'ouverture et de la compréhension s.v.p!
  • GB
    Gilles B.
    temps Il y a 9 ans
    Encore une maudite loi écrite par des fonctionnaires enfermés dans leurs bureaux! Pas drôle d’être dirigé par ce genre de personne, et naturellement notre bon gouvernement n'a rien de plus important a faire.
    Vraiment découragent!
  • MAP
    Marc-Andre Poulin
    temps Il y a 9 ans
    Je suis entierement d,accord avec Julie Bureau Si je peu aider a quoi que se soit faite moi le savoir.
    P.S. LE MINISTERE de la faune devrais mettre s,est effort sur la riviere des bleuets qui se fait poluer l,enfer pas lagriculture et que tout les poison (dore) qui monte frailler aux printemts sont Presque tous detruis.
    Hey Bravo le ministere
  • P
    pompom
    temps Il y a 9 ans
    laisser donc la chance a Mme Bureau de continuer a s,occuper des cerfs c,est si beau et quel bonheur ca peut lui apporter ;;;
    moi j,en reviens pas avec leur loi ;;son pere l,a fait 40 ans et ca déranger qui ????? qu,ils transmettre le droit du pere a sa fille point final ;;;c,est mon opinion
  • CR
    claude r
    temps Il y a 9 ans
    Laurent lessard est un homme invisble.l a ton cette homme faire de quoi tinteligent depuis qu il est au ministere des terres et forest, non ilne defend ceux ou il peut avoir un peu de pretige et de flashing.laurent lessard restera laurent lessard?
  • F
    Frank
    temps Il y a 9 ans
    Les fonctionnaires t toujours aussi stupide . Nous sommes au prise avec le retour de la crise de la vache folle avec des décisions ministérielles si idiotes qui n ont d égales que le jugement déficient du ministre Je suis vraiment écœuré de notre appareil gouvernemental un jour j espère que la population vas en avoir plein son quota de ce genre de situation Ils sauvent des phoques des bélougas des grenouilles ect.mais font tuer des cerfs beau brillant vraiment brillant bravo les libéraux si vous continuez à vous comporter comme des péquistes j irai voter ailleurs bandes de débiles légers
  • N
    Nicole
    temps Il y a 9 ans
    Pourquoi c'est permis aux éleveurs d'avoir des cerfs rouge et des wapiti et qu'on interdit a cette dame de garder les siens. Je ne vois pas pourquoi on peut avoir ces autres cerfs et pas ceux là, les cerfs rouge aussi peuvent avoir la maladie débilitante en question. C'est n'importe quoi...
  • RB
    ROBERT BOB
    temps Il y a 9 ans
    CETTE EXAMPLE ET LA CHASSE AU CERF SANS BOIS 2 ANNEES DE SUITE ZONE 27 ME CONFIRME QUE LE CHEVREUIL A PEU D'IMPORTANCE POUR EUX MAIS L'ARGENT DES TIRAGES AU SORT EST TRES IMPORTANTS. SVP.LESSEZ DONC JULIE BUREAU TRANQUILLE AVEC CES MERVEILLEUX CHEVREUILS.
  • MP
    Manon Pouliot
    temps Il y a 9 ans
    savez vous que plusieurs de ses chevreuils ont alimentés bien des visites et ce à bien des générations ??? Je répèteras pas la majorité des commentaires avec lesquels je suis en accord. Le seul que je déplore est celui de vouloir les remettre dans la nature. Ils ne peuvent pas retourner à l'état sauvage après avoir passer leurs vies ou une partie de celle-ci dans un parc. Lâche-pas ma chère Julie, je suis certaine que tu auras gain de cause !!!
  • RN
    Rachel Nadeau
    temps Il y a 9 ans
    Le crie d'alarme que Mme Bureau envoie est très clair,faut être borner pour ne pas comprendre pourtant c'est très simple elle veut continué de garder les chevreuils de sont père PAS LES MARTIRISER.Moi je suis pour la protection des animaux et ce que cette dame c'est simplement garder ses chevreuils. J'espère de tout coeur qu,ont lui donneras raison car elle a raison .
  • DLG
    dan les guegusses
    temps Il y a 9 ans
    De plus en plus on doit s'enfarger dans des lois ridicules et même eux ne la comprennent pas c'est pour ça qui vous retourne pas vos appels. Ils doient bien avoir une personne influent de la Beauce qui peut vous aider la plus part son des chasseurs d'abitude ils écoutent c'est personnes ils ce voie déjà avec un autres mandat de 4 ans donc, il leur fait plaisir . Je ne peut pas croire qui en n'a pas un qui peut en faire sa cause.

  • EL
    ex liberal
    temps Il y a 9 ans
    mr Lessard pas fort et mr dutil lui ilfait quoi rester assis sur votre cul et prener les gens pour des con quant il parle de gouvernement responsable et bien ont la notre gouvernement responsable les emplois ;la sante leducation non non ontsoccupe des petit cerfs aux gouvernement cest plus facile de s attaque a une femme et ces animaux quant cetait pour la lise thibeaut qui gaspillait largent du monde ont fermait les yeux gouvernement responsable belle gang d hupocrite les rouges profiter de votre mandat car un jour les gens ordinaireet vont se souvenir
  • O
    Omerta
    temps Il y a 9 ans
    Dans toute cette affaire ça prouve une chose. Qu'il y a aucun fonctionnaire dans ce ministère qui a assez de couilles pour donner raison à Mme Julie Bureau car ça prend absolument le Ministre Lessard lui-même pour régler ce petit problème, si on peut appeler cela un problème
  • ben écoeurée
    temps Il y a 9 ans
    Je suis estomaqué d'entendre une pareille histoire d'horreur. Le gouvernement PEUT voter une nouvelle loi s'il le veut bien. Même quand une autre loi contredit. Exemple, ils ont perdus à plusieurs reprises en Cour contre les opposants du nouveau tracé de l'autoroute comme ils ont perdus ils ont abusés de leur pouvoir pour UNE AUTOROUTE. alors faites-le donc pour ces êtres vivants. Un beau geste du gouvernement ferait du bien au lieu des éternels coups que vous nous donnez de tous les côtés. Soyez HUMAINS. Merci!
  • B
    beauceron
    temps Il y a 9 ans
    il faut se metre a genoux devant mr Lessard et dutil un depute et ministre sa sert a quoi et bien ont la la preuve a ne pas defendreune femme qui ale cœurs les animaux avec des lois stupides occuper vous des vrais problèmes au quebec la sante l emplois du travail ect cest pas facile a comprendre plus facile de mettre la merde dans des petite chose du peuple beau gouvernement responsable bonne chanche md bureau
  • GG
    ghislain gilbert
    temps Il y a 9 ans
    a compté du premier janvier 2015 Laurent Lessard va faire l.abbattage des chevreuils orignaux et des ours dans les salines en forets car les chasseurs donne a manger aux animaux sauvages si ont vas avec son jugement alors les chasseurs ont vas devoir surveilles nos salines a l.année sur les animaux c.est la maladie débitante et sur l.humain c.est le sida m. Lessard
  • JB
    jr brideau
    temps Il y a 9 ans
    Je demande au agents et aux minitres de la faune de faire quelque chosse car avec tout ce que l,on donne en argents pour des permis de chasses et autres qui coute vraiment une fortune de lui laisser son permis faudrait arreter avec nos lois en ne c,est plus qui punir faut arreter une moments donner en est tu dans un pays democratique ou un pays comuniste laisser les dont faire ette pauvre madame ^^vivre et laisser vivre ^¸
  • M
    Michel
    temps Il y a 9 ans
    Je les enverrait a léco parc en gaspésie et il pourait finiir leus vie agréablement
  • SF
    S Fortier
    temps Il y a 9 ans
    Voyons donc! Renouvelez-lui son permis ... puis ça presse. Le gouvernement cherche par tous les moyens à mettre de l'argent dans ses poches. Là il refuse à quelqu'un qui voudrait payer pour avoir un permis... sans que cela n'implique aucune dépense pour le gouvernement. C'est à n'y rien comprendre. Les ministres sont supposés être là pour nous aider pas pour nous écraser! En espérant que cette histoire se termine bien... mais le temps presse!
  • M
    Monique
    temps Il y a 9 ans
    Ça va peut-être prendre une enveloppe brune pour régler ce dossier .
    Je connais très bien cet endroit et cet homme a pris soin de ses animaux pendant des années et c,était sa fierté .Pauvre gouvernement...il pense seulement à leur petite personne .Trop monde dirige ce gouvernement.Ils votent toute sorte de loi et ils sont tout mêlés dans leur dossier .On est avec vous chère dame et si vous avez besoin d,aide faites nous signe . C'est le temps à M. Dutil de vous aider face à ce dossier .Je croyais qu'un héritage était insaisissable .
  • E
    Eric
    temps Il y a 9 ans
    Il faut tuer ces cerfs.

    La loi est la même pour tout le monde. M. Bureau bénéficiait d'un droit acquis. Maintenant qu'il est décédé, ce droit n'est plus valide. Il faut donc les abattre. C'est triste, je sais. Mais c'est mieux que de les laisser aller dans la nature.

    L'autre alternative est de les envoyer au zoo... des volontaires pour trouver le financement?
  • BG
    Brigitte G.
    temps Il y a 9 ans
    « On reconnaît la grandeur et la valeur d’une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux » Mahatma Gandhi.

    Vous avez tout mon appui Mme Bureau !

  • L
    Line
    temps Il y a 9 ans
    Pourquoi ne pas les donner au zoo miller à Frampton au moin là ils vont être très bien traiter et pas trop loin de chez eux.Je croit que ça serait la meilleur place pour les garder en vie.
  • G
    Ghislain
    temps Il y a 9 ans
    On est jamais chez nous même si tu payes des taxes et des impôts et tu es propriétaire de rien enfin de compte et s'est ça Québec vive Québec libre
  • A
    AYOUCH
    temps Il y a 9 ans
    UNE PERSONNE QUI NOURRI DES CHEVREUILS. LE CHEVREUIL N A PAS BESOIN DE CHERCHER CA NOURRITURE SES TROP FACILE iL DEVIENS UNE PROIE FACILE POUR LES COYOTES
  • O
    Oiseauxmanie
    temps Il y a 9 ans
    Pourquoi punir Julie qui souhaite prendre soins de ces chevreuils légués par son père décédé ? Il y a tellement d'animaux maltraités au Québec alors que ces sales bureaucrates parfois corrompus donnent des problèmes à d'honnêtes gens , qui eux ont le coeur à la bonne place .
  • C
    changeur
    temps Il y a 9 ans
    Vous devriez lancer une pétition!

    Www.change.org
  • R
    Robert
    temps Il y a 9 ans
    J'espère qu'elle pourra conserver l'héritage de son père.
  • JCLJ
    Jean- clovis leblanc J.C.L.
    temps Il y a 9 ans
    belle gang il cours toute l'annee apres les braconier qui chasse pour se nourire pi la sont pres en tuer cinq pour les faire pourire quelle belle societer de rater que nous formont
  • MLB
    Marie-Lise Bureau
    temps Il y a 9 ans
    On punit les gens qui font du bien au animaux. C'est un non sens. Le gouvernement, c'est l'affaire de tous. Pensons au vote, moi je vote OUI pour que mme Bureau Garde ses animaux !
  • V
    Vallee
    temps Il y a 9 ans
    Le gouvernement a perdu toute crédibilité dans leurs lois.
    Il n'y a plus aucune logique.
    Les lois sont toujours en faveur du gouvernement et non au pleuple.
    Et on se dit un pays démocratique.
    Pourquoi le gouvernement a droit de tuer.
    Et a quoi sert la protection de la faune.
    Des cerfs pouvant être porteurs de la maladie....prétexte.
    Les animaux ont droits a leur vie et a leur liberté.
  • M
    Mike
    temps Il y a 9 ans
    Une suggestion... invité la population de la Beauce à un méchoui de chervreuil
  • B
    Brigitte
    temps Il y a 9 ans
    On devrait faire une chaîne humaine devant c'est fonctionnaires
    pour éviter l'abattage.
  • P
    Pierre
    temps Il y a 9 ans
    Je souhaite juste que le ministre Lessard, qui est une personne de bon sens, prenne quelques instants pour s'approprier cette situation au travers ses nombreux dossiers. Il m'apparaît qu'accepter la demande de Mme Bureau, considérant l'historique de ce parc à chevreuil (plus de 40 ans), est facilement défendable et ne crée aucun impact négatif pour la faune.

    Je salue d'ailleurs la demande adressée par Mme Bureau, par respect pour l'attachement tout à fait normal qu'elle démontre envers ces 5 chevreuils et surtout par reconnaissance pour l'énorme travail que la famille a accompli pour maintenir ce parc vivant tout au long de ces années.
  • JB
    Julie Bureau
    temps Il y a 9 ans
    Boujour à chacun de vous,
    Merci du fond du coeur pour votre appui. Grâce à vous, le responsable de la direction régionale de la protection de la faune, M.André Jutras nous a autorisé une prolongation du permis jusqu'au 27 février 2015. Nous sommes à l'étude d'une proposition RÉALISTE qui nous permettrait de conserver nos cerfs. D'ici le 27 février 2015, nous ferons parvenir notre projet au ministère afin que celui-ci soit étudié et accepté, nous l'espérons. Notre élevage pourrait avoir une nouvelle orientation. Nous vous tiendrons tous au courant de la suite des évèvements dès que le ministère nous fera part de sa décision sur notre projet.
    Nous tenons à vous remercier sincèrement pour vos témoignages envers notre cause.
    Julie, Daniel et les enfants
  • K
    kathy
    temps Il y a 9 ans
    au lieu de laisser vivre cette famille un beau deuil ils viennent mettre le fer sa plaie encore a une autre familles . le gouvernement n,a aucun respect pour les gens et encore moin pour les animaux .de la sauvagerie pure
  • K
    kathy
    temps Il y a 9 ans
    on est le 31 avez vous des nouvelles du déroulementr de cette tragédie .
  • MJG
    Michel J. Grenier
    temps Il y a 9 ans
    Il existe un très gros parc de chevreuils sur la route 216, dans la région de Clapham, situé entre Saint-Jean-de-Brébeuf et SaInt-Ferdinand-d'Halifax, pas très loin de Thetford Mines.

    Peut-être serait-il possible de les y transférer...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...