Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le portrait de grands scientifiques réalisés par des élèves de 1re secondaire à Beauceville

durée 16h19
23 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les élèves de 1re secondaire du Programme d'éducation internationale (PEI) de la polyvalente Saint-François de Beauceville ont présenté leurs oeuvres lors du vernissage de l'exposition Les grands scientifiques hier soir (23 janvier) dans le corridor menant à la bibliothèque de l'école.

Parmi les 31 oeuvres réalisées, 17 ont été sélectionnées pour être exposées dans le corridor de façon permanente. Les autres dessins ne seront pas laissés de côté, puisque des enseignants se sont montrés intéressés à les afficher dans leur classe. Lors des trois éditions précédentes, les réalisations des étudiants se sont aussi retrouvées sur les murs, décorant les couloirs pour les années à venir.

Les jeunes artistes ont dû dessiner le portrait d'un scientifique connu au fusain en équipe de deux. Le projet comportait également d'autres étapes. Chaque duo a commencé par faire une recherche sur la personnalité choisie avant de rédiger un texte descriptif. Puis, les élèves ont fait un exposé oral où ils ont vulgarisé les réalisations des scientifiques. «Je suis très fière de ce qu'ils ont accompli. C'était un gros défi de réussir à vulgariser les accomplissements du scientifique qu'ils ont choisi», les félicite la professeure de science et technologie, Anne Giguère.

Quant au portrait, les élèves ont travaillé pendant plus de cinq heures, divisées en quatre périodes, pour le compléter. «C'est une belle cohorte cette année. Ils ont tous bien travaillé et nous avons eu droit à de belles surprises», ajoute la professeure d'arts plastiques Claudia Messier. «C'est toujours impressionnant de voir ce qu'ils peuvent accomplir», renchérit l'enseignante de Français, Marie-Andrée Quirion.

Le fusain est un type de dessins fréquemment utilisé en art, car il permet de faire des traits fins et précis. Il est aussi possible de recréer toutes les nuances entre le blanc et le noir avec cette mine carbonisée. Sa pratique demande toutefois une bonne maîtrise des techniques, car le fusain est très salissant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...