Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Les textos au volant ce n’est pas une bonne idée » — Amélie Croteau

durée 14h33
27 janvier 2015
18ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

« N'oublie pas ton lunch. Bonne journée mon amour ». Ce sont huit mots qui ont fait basculer la vie d’Amélie Croteau le 23 septembre 2010.

Ce jour-là, la jeune femme se rendait à son travail au volant de sa voiture lorsqu’elle envoie un message texte à son amoureux de l’époque pour lui dire de ne pas oublier son lunch. Elle ne se doutait pas que ces quelques mots allaient bouleverser sa vie à jamais.

« Quand j’ai levé les yeux [ç’a fait] bang », raconte Amélie Croteau. La jeune femme venait de faire un face-à-face avec un camion sur une route de Saint-Isidore alors qu’elle roulait à 85 km/h. « J’étais dans la bonne voie et je me suis tassée. En textant, on ne se rend pas compte de ce que l’on fait. On n’a pas la vue sur la route », raconte-t-elle.

Lors de cet accident, Amélie a eu 27 fractures, un traumatisme crânien sévère, une hémiparésie du côté droit de son corps et un coma provoqué. À son arrivée à l’hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, elle a dû se faire poser un drain au cerveau parce qu’il avait tellement enflé que c’était dangereux. Par la suite, elle a subi une chirurgie qui a duré 12 h

« Je me suis réveillée à l’hôpital et je fixais. Mes yeux ne tournaient pas. On était sûr que j’allais rester comme ça. Tout le monde s’inquiétait », explique Amélie Croteau. Lorsque sa santé le lui permet, en novembre, elle est transférée dans un centre de réadaptation où elle a dû réapprendre à parler, à boire, à manger et à marcher. Elle y est restée neuf mois.

Aujourd’hui, la jeune femme ne peut plus conduire, car son œil droit a perdu sa vision périphérique. « Si j’avais pu reconduire, mon cellulaire je l’aurais mis dans le coffre. Je ne l’aurais pas mis à côté de moi. Ton cellulaire, tu le mets loin de toi », conseille-t-elle. Amélie ne peut plus travailler. Elle trouve les journées qu’elle passe toute seule chez elle très longues.

Les conséquences de cet accident ne sont pas que physique. Sa personnalité a complètement changé. « Avant l’accident j’étais axé que sur l’apparence. J’aimais ça être sexy », raconte celle qui était alors mannequin. « Dans la vie, il n’y a pas que la beauté extérieure aussi. Une fille qui a de belles valeurs c’est plus attirant qu’une fille qui est juste belle de l’extérieur » a réalisé la jeune femme à la suite de son accident.

Deux autres accidents

Avant l’accident qui a complètement changé sa vie, Amélie en avait eu deux autres. En textant au volant, elle avait foncé dans un banc de neige. Sa voiture avait été endommagée, mais la jeune femme n’avait subi aucune blessure. La deuxième fois, elle a embouti l’arrière du véhicule devant elle. La troisième fois a été celle de trop, celle qui a complètement bouleversé sa vie.

Un jour, son père lui avait dit que texter au volant pourrait lui être fatal. « On se dit toujours que ça ne nous arrivera pas. Mais là, j’ai payé cher. Ne prenez pas ce risque-là. Ça prend une fraction de seconde et bang. C’est fini, tu ne peux pas revenir en arrière » mentionne Amélie Croteau.

Le message d’Amélie

Aujourd’hui, Amélie Croteau fait des conférences dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes aux conséquences de texter en conduisant. Elle était d’ailleurs de passage à l’école Jésus-Marie de Beauceville le 27 janvier dernier pour raconter son histoire aux élèves de 4e et de 5e secondaire.

Rappelons que, selon un sondage publié par la SAAQ en décembre dernier, ce sont le quart des Québécois qui textent au volant. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez notre article Le quart des Québécois textent en conduisant.

 

commentairesCommentaires

18

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • F
    Fred
    temps Il y a 9 ans
    je sui sincèrment désolé pour cette belle jeune fille...sa scrapé pour un stupide texto...quelle habitude débile que le monde ont pogné avec ca...tout doit être `tout de suite` ...si il avait oublier son lunch...y aurais survécu...mais que voulez vous , on est dans la mode du `tout de suite' , personne veux attendre pour envoyer un stupide texto, ca marche , ca texte, ca aprle avec du monde , ca texte..etc..etc...l' exemple de cette jeune fille ne rseras pas assez pour dissuader les texteux...et c' est bien triste...faut juste resserrer les loi encore plus, trouvé un système qui déactive le `textage' des appareil dès que le moteur de l, auto tourne serait la solution idéale...mais la je rêve...
  • C
    Crystal
    temps Il y a 9 ans
    aucune pitié pour elle ...elle avait pas encore compris après la 1ere fois non mais franchement qu'elle stupidité.
  • R
    Robert
    temps Il y a 9 ans
    On dit que le lobe frontal chez le garçon n'est pas complètement développé avant l'âge de 21 ans... Qu'en est-il de celui de la fille? Deux accidents précédents pour la même raison ( le textage ). Y a-t-il quelque chose qu'elle n'avait pas ENCORE compris???
  • S
    suzanne
    temps Il y a 9 ans
    je lui souhaite bonne chance je la trouve courageuse de partager son vecu.
  • IQES
    Incroyable, qui est stupide entre les deux !!!!
    temps Il y a 9 ans
    Hey Christal,pour qui te prends tu ??Tu n'as jamais fait d'erreur au volant ,vitesse cell, boisson dépassement illégal, alors tu es une sainte, Qui n'a pas fait d'erreur au volant ,combien de victimes à cause de l'alcool, Je suis désolée pour la jeune fille, je lui souhaite bonne chance, je sais que texter au volant est très dangereux, mais pas de là à gueuler contre la jeune fille, elle paie assez tu ne trouves pas Ste Christal
  • S
    steeve
    temps Il y a 9 ans
    texté au vollant c'est criminel qu'avec les facultées affaiblies... les risques ne sont pas que pour le conducteur... mais pour tous ce qu il ya autour
  • PS
    Pierre Samson
    temps Il y a 9 ans
    D'accord avec Crystal.
  • I
    Incroyable
    temps Il y a 9 ans
    Je continues à dire oui texter au volant c'est dangereux pour les autres, mais pourquoi s'acharner sur cette jeune fille elle paie par elle même son erreur, je suis contre cell, texto, au volant, mais que dites de la vitesse, on se fait dépaser sur deux lignes pas une auto mais deux, oups, pas grave, mais voyons , ,!!!!!Chrystal je te souhaite toute la chance possible pour que rien ne t'arrive, trop triste, mais personne ne peut dire moi je ne fais jamais d'erreur , ||Sans rancune c'est mon opinion !!
  • L
    lorloup
    temps Il y a 9 ans
    Justement elle aurai dû comprendre au premier accident mais qui sommes nous pour juger les autres bonne chance.
  • M
    Mike
    temps Il y a 9 ans
    Ceux qui la défende et la prenne en pitier, le fond probablement aussi pour les récidiviste de l'alcool... et un jour p-e ils comprendrons quand il se feront aurté par une de ces personnes. Méchant petit peuple qu'on ai ... pis on se demande pkoi Guy Turcotte a eu une peine aussi clémante
  • I
    Isa
    temps Il y a 9 ans
    L'important dans ce message c'est qu'elle sensibilise ceux qui le fond, à j'espère arrêter de le faire, car c'est claire que c'est dangereux texter. Moi même j'ai déjà croiser quelqu'un qui le fessait et elle est venue très près de me rentrer dedans!
  • I
    incroyable
    temps Il y a 9 ans
    NOn Mike ce ne n'est pas ce que je veux dire, oui son ereur est d,avoir texter au volant,ce que je veux dire c'est pourquoi s'acharner sur elle, pas facile de perdre q,q,'un pour la boisson ou drogue au volant, j'an sais q,q,chose, mais quand avez vous autant entendu parler de drogue au volant, eux ca passe, pour Guy Turcotte pas de pitié. quel drame pauvres enfants, De toute facon Mlle doit vivre aces ses erreurs, elle veut tout simplement sensibiliser les gesn, je ne connais pas du tout cette jeune fille, mais elle veut donner que texter a«u volant c'est criminel,
  • D
    dada
    temps Il y a 9 ans
    elle a donner sa vie elle n.avait pas compris la première fois sa pris 3 fois et la elle ne peu plus rien faire ,ses la société qui la fait vivre pour les texto ,moi non plus pas de pitié poue elle ,ca pris 3 fois avant quelle comprendre ,si elle aurait normal je suis sur elle aurait continué ...désolé ....
  • M
    Michel
    temps Il y a 9 ans
    Bonjour, est-ce que Amélie peut me contacter?
    Michel
    [email protected]
  • Z
    zess1313
    temps Il y a 9 ans
    ON le dit tout le temps de ne pas texter au volant, mais les gens ne comprennent pas... En plus elle a eu deux autres accidents à cause quelle textait... Elle aurait dû comprendre que c'est dangereux... dsl, mais c'est de sa faute...
  • MA
    marie-anne
    temps Il y a 9 ans
    bravo Amélie malgré tout cette malchance tu es resté belle physiquement et mentalement , je te redis un gros bravo, continue tous ses conférences, tu fais un beau travail, une femme qui t'admire beaucoup


    Marie-Anne gros calinxxx
  • C
    Cargo
    temps Il y a 9 ans
    C'est supposé attirer de la compassion cette phrase? : " Amélie ne peut plus travailler. Elle trouve les journées qu’elle passe toute seule chez elle très longues." Elle a maintenant tout le loisir de texter maintenant quant à moi; sans mettre sa vie ne danger ou celle des autres.
  • J
    jordan
    temps Il y a 6 ans
    Bonjour je m'appelle Jordan ! je suis très émeu par l'histoire de cette jeune femme! Nous sommes entrain de développer un projet qui permettra a terme de supprimer l'utilisation du cellulaire au volant. Notre concept s'appelle ROADBUDEE (www.roadbudee.com). Et c'est pourquoi nous souhaitons rencontrer Amélie Croteau et lui permettre de continuer de raconter son histoire et de pouvoir sensibiliser les jeunes qui sont les premiers touchés par ce fléau! Dans l'attente de votre retour, on vous remercie d'avance.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...