Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sensibilisation sur la sécurité dans le transport scolaire

durée 09h00
1 février 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste
C’est sous le thème, M’as-tu vu? Sois vigilant! Que se déroulera la Campagne de sécurité dans le transport scolaire, du 2 au 13 février 2015.
 
Cette campagne, une initiative de la Fédération des transporteurs par autobus (autrefois ATEQ), est tenue dans notre région en collaboration avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et les services de police du territoire.
 
Selon le gestionnaire responsable du transport scolaire à la CSBE, M. Jérôme L’Heureux, le thème choisi pour la campagne de cette année est fort pertinent. « On a beau savoir que la sécurité c’est important, le grand défi c’est de ne pas relâcher notre vigilance », explique-t-il, en précisant que cela est valable autant pour les automobilistes que pour les chauffeurs d’autobus, le personnel de la commission scolaire, les parents et les élèves eux-mêmes. Depuis qu’elle a été créée en 1998, la CSBE ne déplore aucun accident grave au chapitre du transport scolaire.
 
Durant la période de la campagne, diverses activités de sensibilisation seront organisées dans les écoles, et la section régionale de la Fédération des transporteurs par autobus met la mascotte « Bubusse » à la disposition de celles qui voudraient l’utiliser dans le cadre de ces activités. M. L’Heureux note, par ailleurs, que dans le cadre de la campagne de sécurité, des formations sont données aux personnes qui conduisent les autobus, sur la sécurité à l’intérieur des autobus et les interventions en rapport avec la santé des élèves (ex. : un élève qui se blesse ou fait une allergie).
 
Chaque jour de classe à la CSBE, 243 véhicules parcourent une distance totale de 22 575 kilomètres pour assurer le transport scolaire à 12 537 élèves, soit les trois quarts de la clientèle de la CSBE. En moyenne, 523 000 enfants prennent l'autobus scolaire chaque année, au Québec, et environ 10 000 autobus scolaires prennent la route chaque jour.
 
 
Source : Communiqué
 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • K
    Klaud
    temps Il y a 9 ans
    J'espère que lors de la formation qui se donne aux chauffeurs d'autobus que vous prenez le temps d'expliquer qu'on ne devrait pas ouvrir nos lumières de signalement à 30 mètres de la rencontre d'un véhicule ambulancier en pleine urgence avec girophare et sirène . J'ai vu cette gaucherie il y a 3 semaines environ dans le secteur ouest , près du pont de la rivière Pozer , vers 8:10 le matin .
    Ce chauffeur d'autobus n'a pas un jugement très très développé....!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...