Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reprise de la rencontre pour le projet du Chemin de Saint-Rémi

durée 05h59
19 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Les deux promoteurs du projet du Chemin de Saint-Rémi, Louise Bourgeois et Stéphane Pinel, viendront rencontrer la population de La Nouvelle-Beauce pour une troisième fois en moins d’un an afin de consolider une nouvelle étape du projet, soit l’hébergement des marcheurs et les services d’accueil. La rencontre se tiendra au Centre administratif de La Nouvelle-Beauce, situé au 700, rue Notre-Dame Nord, bureau B, à Sainte-Marie, à 19 h le jeudi 26 février prochain.

Toutes les personnes intéressées à héberger des marcheurs, de façon régulière ou plus ponctuelle, ainsi que celles intéressées à devenir « amis du Chemin » sont invitées à assister à cette présentation pour en connaître plus sur la tarification, les coûts et les bénéfices, le système de réservation, les niveaux de services, accréditations, CITQ, disponibilités, etc. Les hébergeurs doivent habiter dans l’une des cinq municipalités où passe le Chemin de Saint-Rémi, soit : Saint-Elzéar, Sainte-Marie, Vallée-Jonction, Saints-Anges ou Frampton.

Les hébergeurs potentiels ne sont pas uniquement des hébergements existants, comme des gîtes, des motels ou des auberges, mais grâce à la certification « Village d’accueil du Chemin de Saint-Rémi », les résidents pourront également héberger des marcheurs, jusqu’à un maximum de six par maison. Les personnes intéressées pourront connaître tous les détails et poser leurs questions aux deux promoteurs lors de cette soirée.

Plusieurs personnes sont ciblées pour devenir hébergeurs, soit des retraités possédant des chambres libres dans leur maison, des promoteurs qui, avant de se lancer dans l’ouverture d’un gîte, voudraient tester s’ils aiment accueillir des gens chez eux, des marcheurs qui aimeraient en rencontrer d’autres, des gens qui aiment recevoir et socialiser, etc. Il y a autant de profils d’hébergeurs qu’il y a de profils de marcheurs possibles. Cependant, fait à noter, les gens qui hébergeront chez eux des marcheurs du Chemin de Saint-Rémi ne pourront pas accueillir d’autres touristes, à moins d’avoir une certification de gîte ou de résidence de tourisme.

Rappelons qu’en février 2014, les deux promoteurs ont marché une première fois le tracé de façon exploratoire. Ils ont parallèlement effectué des présentations publiques du projet sur l’ensemble du parcours couvert par ce projet d’envergure de marche longue durée, qui couvre au total 56 municipalités, dont cinq de La Nouvelle-Beauce, soit Saint-Elzéar, Sainte-Marie, Vallée-Jonction, Saints-Anges et Frampton. Une importante mobilisation du milieu s’est effectuée par la suite. Ils ont à nouveau marché le parcours à l’automne 2014 pendant 56 jours pour valider le nouveau tracé, lequel avait été modifié à 50 % à la suite de la première phase.

L’ouverture officielle du Chemin de Saint-Rémi est prévue pour l’été 2015. Les deux promoteurs sillonnent donc à nouveau le parcours, en voiture cette fois-ci, afin de consolider les services offerts aux marcheurs, dont l’hébergement. Il faut aussi identifier des endroits le long du parcours où les marcheurs auront accès à des services essentiels pour dépannage (eau, toilette, téléphone). Les personnes qui accepteront de fournir ces services seront « Les amis du Chemin ».

Depuis le début du mois de janvier 2015, Mme Bourgeois et M. Pinel font également des conférences dans les villes du Québec pour faire connaître le projet aux citadins. À ce jour, ils ont fait des présentations dans les villes de Laval, Drummondville, Victoriaville, Asbestos, Québec, Montréal et Granby. Partout, des marcheurs s’inscrivent déjà pour faire partie des premières cohortes du Chemin de Saint-Rémi. La population doit donc s’attendre à voir des marcheurs dès les premiers jours de l’été.

Pour suivre l’avancement du projet, la meilleure façon est de s’informer via la page Facebook du Chemin de Saint-Rémi ou le blogue à l’adresse : http://lechemindestremi.wordpress.com. Un site Internet est aussi présentement en construction : http://cheminstremi.quebec/

 

Source : Commununiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...

CPE Lacet de Bottine: des projets pour 134 nouvelles places en garderie

Le CPE Lacet de Bottine marque en grand ses 40 ans de présence dans la communauté de la Nouvelle-Beauce, avec la mise en chantier de deux projets, qui ajouteront quelque 134 nouvelles places en garderie. Lundi, on a procédé à la première pelletée de terre pour la construction d'une nouvelle installation, nommée du Parc, tout juste derrière la ...

Trois collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...