Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un couple de Lotbinière tente par tous les moyens de récupérer son raton laveur Nymous

durée 13h46
4 mars 2015
18ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Une famille de Saint-Sylvestre tente de récupérer leur raton Nymous qu'ils ont adopté et qui est maintenant enfermé dans une cage dans un refuge après que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs leur ait enlevé lundi puisque la possession d'un tel animal est illégale.

Depuis qu'il n'est plus avec Jacques Lessard et Rachel, Nymous refuse de se nourrir. Le couple devait lui rendre visite hier, mais il n'a pas pu se rendre au refuge en raison d'un bris mécanique sur leur voiture. Il s'inquiète beaucoup pour leur animal. «Il n'a aucune participation et il n'a pas envie de sociabiliser. Il est vraiment down. On croit qu'il fait une dépression», mentionne M. Lessard.

Il n'est pas le seul à penser de cette façon. La femme qui s'occupe du raton au refuge a affirmé à M. Lessard que Nymous s'ennuie d'eux. «Ce n'est pas sa place, vous lui manquez. Ça ne marche pas», a-t-elle affirmé à M. Lessard.

La situation pourrait bientôt s'améliorer puisqu'un membre du ministère de la Faune ira à Saint-Sylvestre pour examiner les installations du couple et l'informer de ce qu'il devrait ajouter pour obtenir un permis qui autoriserait la garde de l'animal. «Tout ce que je souhaite, c'est que Nymous arrête de se rendre malade, peu importe quel permis j'aurai besoin», ajoute-t-il.

Sauvé d'une mort certaine

Jacques Lessard et Rachel ont adopté le jeune Nymous après avoir vu sa mère mourir près de lui et de ses cinq frères et soeurs, frappée par une voiture en mai 2013. «C'était des bébés naissants. Ils avaient quelques jours à peine. Nous avons donc pris une couverture qui était dans l'auto et nous les avons abriés», raconte M. Lessard.

Le couple a alors décidé d'aller porter les petits ratons dans un refuge à l'exception d'un seul: Nymous. «Le responsable de l'endroit nous a mentionné que les bébés avaient très peu de chances de survivre. D'ailleurs, les cinq que nous avons laissés au refuge sont morts au bout d'une semaine», relate-t-il.

Cependant, le petit Nymous a survécu grâce aux soins prodigués par le couple de Saint-Sylvestre. Au bout de quelques semaines, il commençait à aller dehors, mais le couple devait toujours être dans les parages sinon le raton les cherchait du regard et rentrait dans la maison pour aller les retrouver.

Avant d'être récupéré par les agents de la faune, le raton adorait jouer dans l'eau, les balades en VTT et passer du temps avec les chiens du couple.

Appel à la population

Une pétition a été lancée lundi sur Internet. Plus de 1 700 personnes l'ont signée jusqu'à présent. Une page Facebook a aussi été créée pour que Nymous soit rendu à Jacques Lessard et Rachel.

commentairesCommentaires

18

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • E
    edualc
    temps Il y a 9 ans
    j,espere que vous le retrouverez ,je vous comprend il y as une vingtaine d,année mes enfants ont ramasse un bebe mouffette,alors que la mere qui transportait un autre bebe cé fait frappe mais l,autre petit est bebe est reste a attendre sa mere alors ils l,ont amene a la maison ,on l,a soigne et le chien l,a adopte ,apres une couple d,année je me suis declare a un agent de la faune et lui explique comment c,etait arrivé il m,a conseille d,ecrire au ministere et as endosse ma lettre et j,ai recu l,autorisation d,avoir un permis qui coutait 25,00 on l,a eu 6 ans avant de devoir la faire piquer ,ce qui a été tres penible ,on as toujours eu des animaux et je crois que celui qui nous manque le plus cécette petite bete la tres affectueuse ,j,espere que le ministere va vous comprendre il doit y avoir des choses pal mal pire que ca ,au moins ca cé pas du braconnage bonne chance cg
  • M
    Manon
    temps Il y a 9 ans
    Le ministère de la faune devrait fournir un permis spécial à cette famille pour leur permettre de garder Nymous! D'ici là il devrait laisser le raton dans la famille!
  • M
    moi
    temps Il y a 9 ans
    Désolé, la pétition ne changera rien à la loi. A présent que la Faune est au dossier, c'est peine perdue. Il mourera dans la cage ou en liberté.
  • S
    Suzy
    temps Il y a 9 ans
    Je crois que le ministere en question devrait rendre cet animal à sa famille d`accueil .Mais il attendra que l`animal soit mort d`ennui.Certains animaux sont plus humains que bien des membres d`un ministere,quel qu`il soit.
  • D
    daisy
    temps Il y a 9 ans
    bonne chance a vous les animaux ne mérite pas les cages mais la liberté totale de les aimer et eux aussi il nous aiment ces de lamour gratuit dommage que les gens ont pas de coeur plus que ça
  • T
    tigresse
    temps Il y a 9 ans
    que cet animal leur sois rendu mais en cage ou parc fermé ils leur ont sauvé la vie
  • R
    Rachel
    temps Il y a 9 ans
    Merci pour l'article !
    Merci pour les bons commentaires xxx
  • JFN
    Jean-Francois Nadeau
    temps Il y a 9 ans
    Rendez-leur leur animal!
  • L
    Louise
    temps Il y a 9 ans
    J'ai élevé 4 bébés ratons laveur, ce fût une expérience inoubliable . Ma famille et moi avons eu beaucoup de plaisir jusqu'au jour où ils sont devenus adultes ,la nature reprends le dessus ,difficile de les empêcher d'être nocturne ,fourré partout (un des 4 avait entreprit de vider la laine minéral du toit du garage du voisin) destructeurs ,tout les bancs de vélos on passés un mauvais quart d'heure et j'en passe...! Ils sont aussi cruel envers les autres animaux ,ils les mangent vivant ...! Ils ont surtout appris à ne pas avoir peur de humains...! Si ça peut vous consoler.......
  • D
    Dominique
    temps Il y a 9 ans
    Où est la pétition?
  • JDF
    jakie de france
    temps Il y a 9 ans
    laissez ce petit raton a sa famille, il est mieux chez eux que dans une cage au refuge, donner leur un permis pour le garder, Est-ce si compliqué de rendre cet animal heureux ?
  • M
    Mimi
    temps Il y a 9 ans
    Décidément c'est cruel de faire ça à ce couple et au petit raton c'est sa famille depuis qu'il est petit alors s'il vous plaît laisser les reprendre leur bébé. On devrait plutôt s'occuper de ceux qui maltraitent les enfants.
  • J
    johanne
    temps Il y a 9 ans
    Rendez leur leur bébé svp
  • JP
    Johanne Proulx
    temps Il y a 9 ans
    Je partage avec vous votre déception car je l'ai vécu il y a quelques années chez moi, je l'ai receuilli bébé 2 semaines a peu près, je l'ai sauvé, il était en train de se noyer dans une marre d'eau et je lui ai apporté tout ce qu'il avait besoin. J'ai développer une grande amitié avec Bouddha et trois mois après les agents de la faune sont venus me le prendre. J'ai pleuré car c'était mon bébé qu'on m'enlevait, jamais je ne l'oublierai,il a été remis en liberté mais a t'il survécu, a t'il été accepté par une autre famille. Je ne sais pas. Je vous souhaite grandement de pouvoir récupérer votre bébé Nymous, il vous appartient de droit. Vous avez toute mon appui et Bonne Chance. Une passionnée des animaux, je demeure à Ste-Christine d'auvergne.
  • GBB
    Ginette Blais Binet!
    temps Il y a 9 ans
    C'est l'évidence même! Rendez-leur le raton. c'est eux qu'ils l'on élevé alors ce sont ses parents. C' est tu plus clair comme ça. Comme a déjà dit un gorlot de juge: Les lois sont faites pour être violé ( J'ai enlever intentionnellement l'insulte qui allait avec.
    Bon , il vont le laisser mourir pour une histoire de papiers, donner leur et on verra plus tard pour le reste, merde qu'il y en a qui aime faire du trouble pour pas grand choses!
  • S
    skipbo
    temps Il y a 9 ans
    Cest qui l'imbecile qui a porter plainte premierement?
  • P
    Pierrette
    temps Il y a 9 ans
    je souhaite de tout cœur que votre Nymous vous soit rendu j,ai 3 chats et c'est comme mes enfants bon courage
  • MC
    Mireille Choquette
    temps Il y a 9 ans
    Cette histoire me choque au plus haut point. Qui est la personne mal intentionnée qui a porté plainte? Une personne mesquine et jalouse. Donnez Nymous à sa famille. Vous êtes lâches et sans coeur de séparer ce pauvre petit de son milieu familiale. Je souhaite de tout coeur, que Nymous retourne chez lui avec sa famille adoptive.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...