Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les finissants du Cégep Beauce-Appalaches excellent lors de l’Épreuve uniforme de français

durée 11h28
11 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Les finissants du Cégep Beauce-Appalaches se sont classés au sixième rang parmi les 48 cégeps du Québec lors de la dernière Épreuve uniforme de français (EUF) avec un taux de réussite de 90 %. Les étudiants du Cégep de Sainte-Foy sont les seuls qui précèdent les Beaucerons dans l’Est de la province avec un taux de réussite de 91,7 %.

Au total, 541 finissants du Cégep Beauce-Appalaches ont pris part à l’EUF en 2013-2014 (mai, août et décembre). Leur performance est de près de 7 % supérieure au taux de réussite de l’ensemble des 46 184 finissants du secteur collégial qui atteint 83,3 %.   Les finissants des cégeps du Québec doivent réussir l’EUF pour obtenir leur Diplôme d’études collégiales (DEC).

« Le taux de réussite de nos étudiants a connu une hausse de près d’un pour cent par rapport à l’année dernière, mentionne la directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, Rachel Aubé. Il atteint exactement l’objectif que nous avions fixé dans notre plan de la réussite. Nous sommes très fiers de nous retrouver dans le peloton de tête ».

« La belle performance de nos finissants est principalement attribuable au travail de nos enseignants de français, ajoute madame Aubé. L’importance qui est accordée à la qualité de la langue par les enseignants des autres matières n’est pas étrangère non plus à ce beau résultat »

Le Cégep Beauce-Appalaches a mis en place plusieurs mesures visant l’amélioration de la qualité du français au cours des dernières années. La plus récente est le recensement des étudiants qui ont des notes inférieures à 67 % dans leur avant-dernier cours de français obligatoire. Ces étudiants ont le privilège de rencontrer individuellement un enseignant de français toutes les deux semaines. À chaque fois, ils sont invités à rédiger une dissertation critique qui est corrigée par l’enseignant. Vingt-sept des 31 étudiants qui ont bénéficié de cette mesure ont réussi l’EUF.

Depuis quelques années, les finissants participent aussi à une répétition générale appelée « Épreuve locale de français ». Ils sont ainsi placés dans une situation identique à celle de l’EUF où ils doivent rédiger une dissertation dans une période de quatre heures. L’opération leur permet d’évacuer le stress relié à ce type d’examen. Ils se retrouvent mieux outillés lorsqu’arrive la véritable épreuve.

Le Centre d’aide en français a une quinzaine d’étudiants rémunérés et quelques enseignants qui viennent en aide aux étudiants. Il contribue également à l’excellence des finissants à l’EUF. Près de 200 étudiants fréquentent le Centre chaque année.

 

Source : Communiqué

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Près de 70 % des Québécois s'opposent au cellulaire en classe

Près de 70 % des Québécois s'opposent à l'utilisation du cellulaire dans les classes des écoles, même à des fins pédagogiques à la demande de l'enseignant, selon un nouveau sondage Léger. Dans le coup de sonde mené par la firme québécoise du 3 au 5 mai, 68 % des répondants québécois ont indiqué que le cellulaire ne devrait pas être autorisé dans ...

12 mai 2024

Arthur, 10 ans, courra au profit de Ouvre ton coeur à l'espoir

Suivant les traces de sa mère Marie-Noël Lebel, le jeune Arthur courra un demi-marathon au profit de l'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir.  Parmi les différents organismes de la région, le sportif de 10 ans a choisi celui qui vient en aide aux enfants de 0 à 17 ans atteints de cancer ou de toutes autres maladies menaçant leur vie. « Il y en a ...

12 mai 2024

Le travail de rue: un filet social discret, mais vital

L’objectif du travail de rue est d’accompagner les gens dans n’importe quelle sphère de leur vie, et ce, grâce à une approche intimiste et informelle. C’est ce que nous expliquent Oriana, travailleuse de rue à Saint-Georges et Julie Barrette, directrice de la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. EnBeauce.com les a rencontrées à l’occasion de la ...