Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Beauce refuse» a tenu une soirée d'information concernant les compteurs intelligents

durée 14h48
13 mars 2015
38ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Une soirée d'information sur les effets des compteurs intelligents d'Hydro-Québec a eu lieu le 11 mars dans la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches.

C'est à la demande du responsable de Beauce refuse, Jacques Doyon, que quatre conférenciers impliqués dans la lutte contre les nouveaux compteurs d'Hydro-Québec.

La cofondatrice de Lévis refuse, Jocelyne Breton, a été la première à prendre la parole. Elle a parlé des impacts sur la santé qu'ont les ondes électromagnétiques émises par les compteurs selon sa recherche.

«J'ai consulté plusieurs études sérieuses et universitaires qui arrivent à la conclusion que ces ondes peuvent causer de l'insomnie, des palpitations cardiaques, des douleurs musculaires et même la dépression chez les personnes électrohypersensibles», a-t-elle mentionné.

Outre les risques sur la santé — l'Office mondial de la santé (OMS) a classé les ondes électromagnétiques comme étant potentiellement cancérigènes —, Mme Breton critique également l'absence de développement durable. «Les compteurs à roulette ont une durée de vie de 60 ans alors que ceux considérés comme intelligents peuvent fonctionner pendant 15 ans seulement. En plus, les éléments informatiques doivent être remplacés après cinq ans», a-t-elle expliqué.

Des risques d'incendie ?

Pour sa part, le préventionniste en matière d'incendies, Claude Lachapelle, est inquiet quant aux risques d'incendie que représentent les nouveaux appareils d'Hydro-Québec. Il a expliqué qu'un arc électrique se crée entre le mur et le compteur lorsque le technicien l'installe sans couper le courant préalablement.

«Cet arc peut mener à une surchauffe des composantes du compteur qui sont en plastique, ce qui peut causer un incendie», a affirmé M. Lachapelle. Il trouve d'ailleurs étrange que dans quelques cas d'incendies à Québec, des employés de la société d'État se soient dépêchés d'aller récupérer les compteurs même si l'enquête pour en déterminer la cause n'était pas terminée.

Le chef du Service incendie de la capitale a demandé aux pompiers de prendre des photos de ces objets avant qu'Hydro-Québec ne les ramasse, car le Service n'a jamais pu vérifier les appareils malgré de nombreuses demandes.

Origine du mouvement

Le mouvement des villes qui refusent les compteurs a débuté à Villeray qui faisait partie des villes sélectionnées pour le projet pilote de la société d'État. La professeure de philosophie, Marie-Michelle Poisson, a été l'une des premières à se mobiliser en fondant Villeray refuse.

Lors de la soirée d'information, elle a donné des conseils sur la façon de procéder pour éviter qu'Hydro-Québec installe un compteur intelligent émettant des ondes électromagnétiques. «Personnellement, j'ai barricadé mes propres compteurs pour éviter qu'un employé d'Hydro les change pendant que j'étais absente», a raconté Mme Poisson. Ceux qui veulent faire de même doivent toutefois s'assurer de ne pas cacher la vitre pour permettre au technicien de lire les données et de ne pas obstruer le reste du compteur.

Il existe également l'option de retrait qui consiste à installer un compteur de dernière génération, mais sans la composante qui permet d'envoyer les informations directement jusqu'à Hydro-Québec. Un employé doit venir pour en faire la lecture.

Cependant, cette option coûte 15 $ en frais d'installation si c'est fait dans les 30 jours qui suivent la date inscrite dans le haut de la lettre qui indique la venue prochaine d'un technicien en plus de frais mensuels de 5 $. Si la réponse est envoyée à Hydro-Québec après le délai de 30 jours, le coût d'installation augmente à 85 $.

Rappelons que plusieurs citoyens sont en rogne contre la société d'État depuis l'installation de leur nouveau compteur en raison de la hausse substantielle de leur facture d'électricité.

commentairesCommentaires

38

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Bert
    temps Il y a 9 ans
    Nous ,nous ne voulons pas de ses compteurs .Qu'il arrête d'abuser sur le monde , il a assez de cancer il faut que sa arrête .
  • R
    Rocky
    temps Il y a 9 ans
    Pas de compteurs intelligents, coûte déjà assez cher de même, en plus qu'ils sont dangereux pour la santé et qu'ils s enflamment, NO WAY!!!!.
  • VT
    Vic Thibault
    temps Il y a 9 ans
    Compteur intelligent pour (Hydro Québec) pas pour le citoyen, mon domicile et tout le secteur a été changé, moi, ma maison a quatre ans bientôt, j'avais un compteur digital pour pas dire (neuf) c'est vraiment du gaspille, (vive les dépenses).Quand notre fournisseur est seul, il a le monopole, il fait ce qu'il veut, et c'est pas fini, bientôt le coût va varié, selon les heures d'utilisation.
  • Z
    zidore007
    temps Il y a 9 ans
    Prêt à parier que la grande majorité des intervenants font usage de tel cellulaire!!!!!!!!!!!!!!!!! quel est la différence avec le compte tour qui transmet via cell?
  • G
    Gilles
    temps Il y a 9 ans
    ben oui. refusez les compteurs intelligents qui sont à plusieurs mètres de votre corps, qui émettent des ondes qui doivent traverser des murs et des obstacles mais continuez à utiliser vos cellulaires qui sont collés sur votre corps une quinzaine d'heures par jour, peut-être une heure par jour à 3 cm. de votre cerveau et qui émettent des ondes beaucoup plus dommageables. Franchement,c'est n'importe quoi cette opposition.
  • N
    Normand
    temps Il y a 9 ans
    Je ne suis ni pour ni contre le compteur intelligent. Par contre, les personnes qui craignent les ondes électromagnétiques devraient faire preuve d'assez de cohérence et éliminer de leur environnement le four à micro-ondes, le téléphone cellulaire et l'internet sans fil. Quand on craint ces ondes à ce point, il serait illogique de faire des choix à la carte selon ce qui nous plaît ou nous est utile.
  • J
    Jean
    temps Il y a 9 ans
    Bonjour
    3.8 millions de compteurs qui communiquent 24 h. par jour en envoyant une information à toutes les 2-3 ou 30 secondes, simplement pour savoir les pointes d’énergies ou savoir le moment exact d’un bris ne tiens pas la route.
    La consommation d’énergie juste pour entretenir ce réseau de communication n’est pas justifiable.
    L’entretien et la mise à jour d’une tel technologie, pour ceux qui utilisent un ordinateur et différent logiciel comprendrons que la durée de vie utile de l’informatique et de logiciel sont toujours sur estimés et que l’on doit faire de nombreuses mises à jour et remplacer les ordinateurs, même choses pour les bidules intelligents, c’est l’industrie qui contrôle et la plupart de nos dirigeants appuie prétextant la croissance économique.
    Ce type de technologie compteurs en plastique est appelée à être remplacée à tous les 10-15 ans aux lieu de 40-50 ans pour nos anciens compteurs, aux surplus nos compteurs à roulette ne souffrent pas de mauvais antécédents concernant le risque d’incendie. Il faut faire une recherche google avec les mots clef ‘’ compteurs intelligent feu’’ ou Smart meter fire’’ pour bien assimiler le risque réel, ainsi que les nombreux cas répertoriés à travers l’Amérique du Nord. Pour ceux qui utilise le propane un nouveau risque d’incendie due aux compteurs intelligent pointe à l’horizon, voir l’émission JE du 13 mars 2015.
    Plusieurs études démontrent des risques pour la santé concernant l’exposition chronique à ces technologies sans fil, éloignez vous et vos enfants de ces technologies sans fil surtout la nuit et votre santé et celle des votre ne s’en portera que mieux.
    Faites vos propre recherche et possiblement vous découvriez à quel point ce domaine du sans fil est documenté de millier d’études démontrant la nocivité de ces technologies lorsque mal utilisées.
    Pour les mordus des nouvelles technologies allez voir le site internet C4ST.org mis en place par Frank Clegg il a été président de Microsoft Canada pour 10 ans après avoir occupé le poste de Vice président de Microsoft État Unis.
    Voir ce qui se passe présentement en Europe, une courte présentation video youtube 13 minutes de la docteur Béatrice Milbert lors d’un colloque intitulé alerte sanitaire tenu en octobre 2014, https://www.youtube.com/watch?v=kyLVwGHjYzU
    Dre Milbert explique son vécu sur le terrain auprès des nombreux patients électrohypersensibles qu’elle accompagne, elle explique le quand, comment et pourquoi..

    Pourquoi répéter les mêmes erreurs vécues avec la cigarette , l’amiante et autres contaminants alors qu’en agissant responsable ment, on peu prendre le temps de mettre des solutions peu ou moins contraignantes, ces solutions existent.
    Aucune raisons valables citées par Hydro Québec ne justifient ce revirement hâtif et prématuré, mal préparer et surtout aucunement appuyé d’étude responsable neutre démontrant l’innocuité d’une tel exposition à ces radiations 24 heures sur 24.

    Cette société d’état mentionne que moins de ,4 % de ses clients ne veulent pas de cette technologie, évidement c’est totalement faux n’en témoigne le sondage effectuer par la firme Léger et Léger qu’on peu consulter sur le site de CQLPE.CA Coalition Québecoise de Lutte contre la Polution Électromagnétique lequel parle que plus de 50% ne sont pas favorable.
    Toutefois, si Hydro Québec disait vrai, pensez vous qu’une administration saine et responsable mettrait en jeux sa réputation pour un si petit nombre ( ,4% ) , la solution aurait été simple , il n’avait qu’à accorder l’option de retrait gratuit et permettre aux plus ‘’rebarbatif’’ le droit de conserver leur vieux compteurs le tout serait rentré dans l’ordre et il n’aurait pas eu mauvaise presse. Hydro Québec préfère continué d’intimider et de véhiculer la mauvaise s’information en s’appuyant sur des données désuètes prenant les québécois pour des idiots.
    La vérité ne ment pas et l’aire de l’ignorance tire à sa fin !
    Un brin de conscience peu faire la différence!
    Amis lecteurs bonne réflexion et surtout
    Bonne santé
    Jean Gagnon
  • J
    Jacques
    temps Il y a 9 ans
    A qui faut-il se fier?Qui nous dit que les vieux compteurs sont fiables?La technologie change.Il ya a beaucoup de pseudo-expert,lecteur d'études.
  • CP
    claire poulin
    temps Il y a 9 ans
    Je suis tout a fait d accord avec m Jean gagne,quand on a pas peur de son opinion d abord on signe son nom complet pas un pseudonyme comme zidore007 et faut aller voir aux sources les informations fournies d une part hydro et d autres spécialiste en la matière neutre.
  • DEL
    daniel et line
    temps Il y a 9 ans
    On sais toujours fais volé par hydro Q et la il veule allé nous cherché encor plus et il veut sen prendre a nos vie et notre santé moi je serai pour une pétitions a la grandeur du Québec avant qui est des mort du a leur foutu compteur .
  • MP
    Michel Pomerleau
    temps Il y a 9 ans
    Très bien dit et documenté, M. Gagnon. Ces gens hypersensibles à l'électromagnétisme devraient être cohérants dans leur réflexion sur ces fameux compteurs.

    Tout à fait d'accord avec la notion qu'Hydro Québec aurait pu et dû donner l'option aux usagers de garder leur compteur traditionnel ou les remplacer par un plus récent modèle non-intellignet.
  • S
    Souris
    temps Il y a 9 ans
    Que doit-on faire si on ne veut absolument pas de ces compteurs?
  • UPDT
    Un payeur de taxes
    temps Il y a 9 ans
    Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne et qui a une durée de vie trois à quatre fois supérieure à celle du nouvel appareil?

    En industrie, le directeur d'usine dirait: "je ne change pas quelque chose qui marche, qui fait la job... point à la ligne"

    Encore une fois pour payer encore plus
  • UPDT
    Un payeur de taxes
    temps Il y a 9 ans
    Faites une recherche dans Google et vraiment le plus préoccupant c'est le risque d'incendie. Il faut qu'Hydro-Québec réponde aux questions des consommateurs. "compteur intelligent incendie" dans google
  • D
    Diane
    temps Il y a 9 ans
    Ont en veux pas ca coute assez cher comme ca et en plus ca risque de causé un incendie, et remplacer au 15 ans au lieu de 60 ans avec nos compteur a roulette , qui va payer encore ????? mais voyons ont est pas des imbéciles NO WAY !!!!!! agissons c'est NO NO
  • J
    Jeff
    temps Il y a 9 ans
    Bien d'accord avec Jean!

    Pour ceux qui disent qu'on se fait voler par HQ... on paie de loin l'électricité la moins chère en Amérique du Nord. On achète l'électricité de Churchill Falls au Labrador pour un prix ridicule depuis 1969. Regarder bien vos facture d'électricité en 2034 quand l'entente prendra fin...
  • G
    Gilbert.L.
    temps Il y a 9 ans
    Complètement d,accors pour ne pas recevoir ces Compteurs intelligents
  • CG
    Christian Giroux
    temps Il y a 9 ans
    le site de WWW.BEAUCEREFUSE.COM ne marche même pas il est en construction .....c'est pas sérieux ben ben l'affaire !!!!
  • M
    mamie
    temps Il y a 9 ans
    tout a fait d accord ,je ne veux pas de compteur intelligent chez-moi hydro ambitionne, vend notre electricite au americain nous devons payer la hausse et ce dit compteur ca m ecoeur carrément NON NON
  • G
    Gaston
    temps Il y a 9 ans
    J aimerais bien avoir l avis d un Avocat ou bien de quelqu un de compétent en la matière pour nous dire si Hydro as le Droit de nous IMPOSER cela??????
  • M
    Marc
    temps Il y a 9 ans
    Je crois que les réseaux sociaux comme Facebook à grandement aider à créer une peur collectif sur les compteurs intelligent. Le monde crois tout sur Facebook, donc il est très facile de partager plein de fausseté.
  • J
    Jeff
    temps Il y a 9 ans
    Sur moi j'ai tout la journée un téléphone intelligent qui reçois des onde à temps plein. Dans ma maison, j'ai un réseaux wifi qui communique avec mes 2 ordinateurs, ma tablette, mon téléphone ,celui de ma conjoint, celui de mon ado et le i-pod de mon plus jeune, et avec mes 2 télévision intelligente. Sur mon ordinateur portable, je capte environ une vingtaine de réseaux wifi des voisins et pourtant je reste dans un petit village. Mais je refuse d'avoir un compteur intelligent car j'ai peur des ondes!!!
  • S
    suzanne
    temps Il y a 9 ans
    j'ai un stimulateur cardiaque j,ai peur que les ondes me fasse du tord
  • L
    logique
    temps Il y a 9 ans
    Il faudrait demander à ceux qui sont contre les compteurs intelligents si ils ont une calculatrice ou si ils comptent encore sur leurs doigts pour faire leur calcul.
    Est-il possible que ceux qui sont contre les compteurs intelligents aient des ami(e)s qui aimaient marcher dans 2 pieds de neige pour lire quelques compteurs dans une journée qui pouvait nous couter 200,00$ pour une dizaine de compteurs.

    Le progrès est difficile pour certains; un cheval pour aller travailler est tellement plus pratique qu'une auto.
  • J
    jm
    temps Il y a 9 ans
    J'espère que gens qui sont contre les compteurs intelligents se promènent encore à cheval.
    J'espère que ceux qui sont contre ces compteurs n'ont même pas de calculatrice pour ne pas aller trop vite.
    Se peut-il que ceux qui sont si contre aient une connaissance dont le travail consistaient à lire quelques compteurs par jour.
    Celles qui sont contre doivent souhaiter que les accouchements se fassent dans leur lit
  • GS
    gerry sinks
    temps Il y a 9 ans
    qui est jacques doyon ??? est ce celui de l ancien propriétaire de la chaine des beignes..( donut) ou une autre personne dont que je n ai pas la chance de connaitre ,est il un ancien employé d hydro ???
  • A
    Anne
    temps Il y a 9 ans
    je crin pour mon pacemaker(stimulateur cardiaqe) que les ondes electromagnetique me donne des problèmes j'ai peur
  • RL
    Roch Lessard
    temps Il y a 9 ans
    Une des choses qui m'irrite c'est que nous n'avons qu'un seul fournisseur d'électricité, donc nous n'avons pas le choix de subir leurs décisions et la régie de l'énergie ne peux pas empêcher les hausses de tarif et plusieurs autres décisions prises par Hydro-Québec. Pour ma part j'ai refuser d'avoir un compteur intelligent pour plusieurs raisons, dont une qui est " la liberté de choisir ". Me faire imposer des choses, des choix que je n'ai pas demander, que je n'ai pas fait, m'interpelle. Une fois ces compteurs intelligent installer, Hydro-Québec vas pouvoir étudier nos consommations d'électricité et possiblement établir une grille tarifaire selon les heures de pointe...
    et qui donc les empêcherai de faire une telle chose ??? Le réseau est bâti selon les heures de pointe, en dehors de cela ont peu exporter de l'électricité en profusion selon les besoins de nos amis Américains. A cela je ne parle pas de l'achat fait à un coût supérieur aux ventes de l'électricité, des parcs éolien ainsi que des mini centrale électrique.
    Ouf que l'on est bien gérer ici au Québec par nos sociétés d'état.
  • R
    Rafael
    temps Il y a 9 ans
    En quoi ces compteurs sont-ils INTELLIGENTS ?
    Le gouvernement qui est de plus en plus avides de tous renseignements personnels avec ses caméras , ses radars, ses compteurs et tout le bataclan est à veille de nous installer à chacun chacune un pèse-marde dans nos chambres de bain. Oui vraiment, y'ont le nez fourré partout.
    Ou s'en va-t-on? Et on accusait l'Église de tout contrôler.........
  • M
    Marie
    temps Il y a 9 ans

    Je suis absolument contre les compteurs intelligents . Je ne suis pas scientifique et avant de prendre une décision, je prends le temps de M'informer. Je ne désire pas retourner à la technologie des années 1900. Je possède une tablette , un portable , un micro-ondes etc, je me crois une personne intelligente et je sais que l'accumulation de radio-fréquences peut à la longue causer une hyper-électro sensibilité. J'ai appris qu'en ce qui concerne le fameux compteur intelligent , on ne disait pas la vérité en affirmant qu'il émettait moins que le micro-ondes, il émet 24 heures par jour . Madame Logique aurait intérêt à visionner la vidéo sur Internet " Take back your Power" et consulter le site "Refusons les compteurs " Il y a sur ce site des gens qui ont consulté des études médicales avant de se prononcer. Elle pourrait assister à des conférences d'informations . Il y aura une conférence mercredi à Sainte- Marie le 25 mars . Renseignons-nous
  • C
    Chantale
    temps Il y a 9 ans
    C'est amusant de lire les gens qui disent que l'électricité est cher au Québec, voici en comparatif de 2013, même avec une augmentation de 10%...nous sommes encore très bas: PAYS / CENTS PAR kWh
    Irlande / 24,7 Royaume-Uni / 21,4 Belgique / 21,7 Italie / 19,8 Luxembourg / 19,6 Espagne / 19,6 Allemagne / 19,3 Autriche / 19,1 Slovaquie / 18,7 Norvège / 18,1 Union Européenne / 17,6 Pays-Bas / 17,6 Suède / 17,5 Danemark / 17,5 Rép. Tchèque / 16,5 Hongrie / 16,0 Slovénie / 15,9 Lettonie / 15,2 Pologne / 14,8 Portugal / 14,8 Finlande / 14,5 Grèce / 14,2 Turquie / 14,0 Lituanie / 13,9 France / 13,2 Albanie / 12,9 Croatie / 12,9 Islande / 11,7
    Roumanie / 10,6 Monténégro / 10,4 Estonie / 10,3 Bulgarie / 9,4 Bosnie-Herzégovine / 9,1
    Québec / 6,76

    c'est un prix moyen par pays, parce qu'il y'en a la dedans ou la concurrence s'est installer et il n'y a pas de monopole.
  • J
    Jean
    temps Il y a 9 ans
    Les réseaux sociaux font croire n'importe quoi! Plusieurs crois qu'avec un compteur intelligent, que Hydro Québec va pouvoir contrôler la température de votre maison!! C'EST N'IMPORTE QUOI!! Arrêter donc de croire tout ce que vous voyer sur Facebook!!!
  • MB
    Marcel B.
    temps Il y a 9 ans
    Pour les quelques personne que la facture augmente, vous pensez pas que c'est votre vieux compteur mécanique qui n'était pas précis! C'est beaucoup plus précis les nouveaux. Oui c'est plate pour vous de payer plus mais vous devriez aussi être content de ne pas avoir payer toute votre électricité pendant x année auparavant.
  • PQ
    Pierre Quirion
    temps Il y a 9 ans
    La seul chose que l'on peut reprocher à H-Q, c'est de toujours vouloir augmenter les tarifs. Oui c'est vrai que l'on paye moins qu'ailleurs, mais H-Q fait déjà de TRÈS TRÈS GROS profils. Donc à quoi ça sert de vouloir encore et encore augmenter. Pouvons-nous en profiter et avoir encore un bon tarif. Pour ce qui est du compteur intelligent, il peuvent venir le poser n'importe quand, ca me fait pas peur.
  • JG
    Jean Gagnon
    temps Il y a 9 ans
    Bonjour
    En réponse à Jean ‘’HQ va pouvoir contrôler la température de votre maison’’, Il suffit de se rendre sur le site suivant de l’Assemblée Nationale en France
    http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6343.tarifs-de-l-electricite--auditions-diverses-28-janvier-2015 ou vous pourrez constater lors d’une commission parlementaire tenu en janvier 2015 comment ces fournisseurs d’électricité ainsi que fournisseur de technologie en télécommunication vont le faire, dans quel circonstance et pourquoi il vont le faire, on peu y entendre et voir ces industriels expliquer insidieusement pourquoi les décideurs doivent approuver leurs nouvelles technologies ‘’ non testé à grande échelle’’. Ces décideurs ‘’député et ministre ‘’ sans représentants adéquat de la population utilisatrice et sans compétences dans ce domaines sont souvent contraint de prendre des décisions inadéquates sous l’influence de l’industrie et à court terme d’une croissance économique appréhendé, malheureusement trop souvent néfaste pour les utilisateur et pour le payeur de taxe qui paie après coup les pots cassés.

    Au surplus il vont nous vendre de l’électricité dites ‘’réactive’’ laquelle est maintenant calculée en surplus par les nouveaux compteurs, cette électricité apparente qui circule dans notre réseau électrique de la maison pour compenser les départs de certain appareils s’en retourne dans le réseau de distribution, ce qui semble t’il selon certain spécialiste contribuerait à expliquer l’augmentation substantiel de la facturation noté depuis la mise en place de ces nouveaux compteurs. Il faut savoir que même si notre consommation n’a pas changé, il peu y avoir différence dans la facturation. Pour mieux comprendre voir http://conseils-thermiques.org/contenu/energie_active_reactive_apparente.php
    Quoi qu’il en soi il est important d’avoir un débat publique sur la question afin d’obtenir la vérité, ensuite nous en tant que consommateur avertis pourront prendre les décisions qui s’imposent.
    Bonne réflexion
    Jean Gagnon
  • J
    Jean
    temps Il y a 9 ans
    La température dans ma maison se contrôle par un thermostat, Et ce thermostat n'a aucun moyen de communiquer avec un compteur intelligent ou quoi que ce soit d'autre!
  • M
    Marc
    temps Il y a 9 ans
    C'est fou ce que certain groupe sont capable de faire croire au monde. Un compteur intelligent, ça lis ta consommation d'électricité et ça envoie les résultat par onde, un point c'est tout!! Ça ne peut pas contrôler aucun équipement dans ta maison ni même savoir quel équipement tu utilises! Pour ce qui est des ondes, on vis dans un monde qui est déjà inonder d'onde de tout les sortes (beaucoup plus que vous pouvez le croire) donc je crois pas que les compteurs intelligent change quelque choses à ça! On est déjà exposer à ces fréquence toute la journée.
  • CG
    Carl G
    temps Il y a 9 ans
    Déjà le choix de le refuse, 5 dollars,pour la paie du releveur,pkoi autant d'energie....et de perte de temps...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 22 avril Sainte-Marie: Centre Caztel (Salle A-Dsjardins), de 13 h 30  à 20 h. Objectif: 130 donneurs. Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: ...

Grande bouffe au Crabe: il reste encore quelques billets

Quelques billets sont encore disponibles pour la 10e Grande bouffe au crabe, du Club Rotary de Beauceville. L'événement est prévu le samedi 27 avril 2024 au Club de golf de l'endroit. Cette année, le club offre l'option de savourer les pattes de crabe sur place ou à emporter. Les billets en salle sont à 150$ par personne. Pour l'achat, ...