Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Houle veut inspirer les gens

durée 14h44
18 mars 2015
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La vie de François Houle a basculé le 19 novembre 2005, celui-ci a été obligé de se faire amputer le bras à la suite d'un violent accident de voiture. Aujourd'hui, celui-ci veut inspirer les gens en démontrant sa rage de vivre.

Le Georgien se remémore cette date fatidique comme si c'était hier. « Je ne devais pas sortir lors de cette journée, j'étais épuisé. Un ami proche m'a appelé et m'a demandé si je voulais sortir. J'ai accepté, car je ne l'avais pas vu depuis un petit bout et nous avons fait la fête avec beaucoup d'alcool et un peu de drogue. J'ai décidé de prendre ma voiture quand même et j'ai vraiment pris la mauvaise décision », affirme Houle avec émotion. 

Celui-ci a percuté 12 poteaux de clôture avant de percuter un mât de métal. L'impact a été tellement violent que le mât a plié. « Mon bras droit a été sectionné et ne tenait que par la chair, j'ai également eu le sternum cassé, un traumatisme crânien léger et j'ai perdu deux dents », dit-il. Ce dernier a passé très près de la mort, perdant beaucoup de sang. Les dommages étaient si importants qu'après quelques heures à l'hôpital de Saint-Georges, Houle a été transféré dans un hôpital de Québec.

François Houle n'a pas perdu son bras dès le début, il a combattu pour garder l'usage de celui-ci pendant neuf mois. 

Épuisé par les complications qui nécessitent beaucoup d'opérations, Houle prend la décision de se faire amputer en août 2006. « J'ai pris la décision, car je n'avais pas le choix. Aucune claque n'aurait pu faire aussi mal. J'ai trouvé ça très difficile de l'annoncer à ma famille. Je vous jure que la présence de ma famille a été importante lors de ces jours. Je me considère chanceux d'avoir toujours obtenu leur appui », mentionne Houle avec émotion.

Trois semaines plus tard, il est admis au Centre de réadaptation physique François Charron à Québec. « J'ai appris beaucoup sur moi-même là-bas et j'ai développé ma patience. Les gens sur place m'ont démontré qu'on pouvait faire de grande chose malgré nos handicaps », dit-il

L'enfer

La vie de François Houle n'a pas été de tout repos pendant quelques années. « Karine, ma copine du moment ne l'a pas eu facile avec moi. Elle me supportait toujours et moi j'étais détestable. Je ne le réalisais pas avant, mais je le réalise aujourd'hui. Nous sommes toujours amis aujourd'hui, je lui en dois beaucoup », avoue le Georgien. 

Ce dernier est tombé dans l'alcool pour noyer sa peine et sa colère intérieures. « Je n'avais plus d'emploi et je n'avais pas de scolarité. J'ai tenté des retours à l'école, mais rien ne fonctionnait. Je n'avais aucune estime de moi, aucune confiance en mes moyens. J'ai fait trois tentatives de suicide entre 2006 et 2012. Je semblais bien vivre devant le monde, mais lorsque j'étais seul, je voulais mourir », déclare-t-il en retenant ses larmes.

Celui-ci n'a d'ailleurs qu'un regret dans sa vie. « Avoir commencé à consommer de l'alcool. Mon père me l'avait bien dit de faire attention », affirme-t-il sans hésitation.

Le réveil

Houle est maintenant sobre depuis 2011. Il est retourné à l'école et a même fait un cours en vente et conseils, il a d'ailleurs obtenu trois méritas dans ce cours. « Je ne me suis pas encore placé, car je ne suis pas encore convaincu si je veux aller dans ce domaine. J'ai toutefois atteint un objectif », dit-il avec le sourire. Pendant ce cours, celui-ci a réalisé qu'il acceptait son amputation. 

Le positif était de retour dans la vie de Houle, étant même invité par un ancien professeur à faire des conférences. « Je préfère travailler avec les jeunes qu'avec les adultes pour le moment, mais j'adore raconter mon histoire. Je dis aux jeunes de ne pas se laisser intimider et d'être fiers de leur personne », mentionne Houle qui a maintenant 33 conférences à son actif. Celui-ci sera bientôt du projet de conférences du groupe Desjardins, « Ma vie, mes passions ».

Ce dernier s'entraîne environ trois fois par semaine au Studio Santé Gym et espère monter dans un ring pour affronter un autre boxeur qui n'aura qu'un seul bras. « Plusieurs me disent au gym que je les inspire quand il me voit m'entraîner. Je suis à la recherche d'un adversaire. Il s'agirait pour moi non seulement d'un rêve, mais d'un accomplissement extraordinaire. Je démontrerais que c'est vrai, il n'y a aucune limite », affirme-t-il le sourire rayonnant.

Houle a survécu à un gros accident en novembre 2014 alors qu'un camion semi-remorque l'a percuté. Celui-ci s'en est tiré avec un intestin fissuré. « Je suis toujours en vie. J'ai toujours été croyant et laissez-moi vous dire que j'ai de bons anges gardiens. La vie continue et je ne reculerai jamais devant les prochains défis », dit celui qui s'est fait tatouer le mot « fighter » sur le bras gauche.

Quel serait le dernier message que l'homme de 31 ans pour conclure ? « N'abandonnez jamais, peu importe les épreuves. C'est la vie », conclut l'homme qui inspire les gens.

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JM
    jean-michel
    temps Il y a 9 ans
    tu es un exemple de tenacité mon ami ! un exemple pour la société

  • L
    Lisette
    temps Il y a 9 ans
    Bravo François pour ta persévérance ,continue.
  • JPL
    jean-paul lachance
    temps Il y a 9 ans
    lache pas francois je peu comprendre bcp ce a quoi ta du surmonter depuis cette accident parce que moi aussi jai du surmonter plusieur combat depuis laccident jai subis moi aussi et oui sé dure mais il ne faut pas abandonner
  • UBDL
    Une bénévole de l'hôpital
    temps Il y a 9 ans
    J'ai connu François alors qu'il a été bénévole à l'hôpital. Un atout pour les bénévoles. Avec son horaire d'études, il a dû quitter et c'est nous qui avons perdu.
  • J
    Jessica
    temps Il y a 9 ans
    Pour l'avoir reçu dans ma classe, c'est un homme très inspirant, une belle preuve de courage et de volonté! :)
  • J
    Josée
    temps Il y a 9 ans
    Salut François, À voir le lion qui est sur ton gilet, il est assuré que tu es animé d'une grande force intérieure. Tu la portes en toi. Cette grande force fait de toi un leader! Quel beau cadeau que tu nous offres à partager ton parcours de vie. Tu es une personne de grande sagesse !
  • ML
    Mylaine Labrecque
    temps Il y a 9 ans
    bravo François... nous sommes très fiers de toi... Et ta filleule Karolanne est très contente de t'avoir dans sa vie, est très fière de son parrain et sera toujours fière de lui... cette article sera imprimer et mise dans le livre à Karolanne.. Quand elle sera plus vielle elle pourrait continuer à être très fière en lisant cette article... Ne lâche surtout pas et nous t'aimons très fort... et Surtout ta tite Karolanne
  • RB
    real bouchard
    temps Il y a 9 ans
    Je te félicite pour ton courage mais je ne comprends toujours pas pourquoi la boxe. il te reste une tête sur tes épaules et tu vas te faire fesser dedans à coup de poing. S'il vous plait explique moi
  • C
    chantale
    temps Il y a 9 ans
    je suis fière de toi mon cousin .
  • C
    Claude17
    temps Il y a 9 ans
    Quel beau témoignage. Un énorme BRAVO François Houle
  • D
    Danielle
    temps Il y a 9 ans
    Bravo pour ta ténacité et ton courage mon cher cousin!! Tu es une belle leçon de vie et tu mérites tout ce bonheur qui vient dans ta vie aujourd'hui ! Ta cousine de l'Abitibi..
    Danielle. Xx
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...