Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des besoins énormes à combler avec la Grande collecte de Moisson Beauce

durée 12h36
1 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La générosité des Beaucerons sera sollicitée à nouveau pendant la Grande collecte de Moisson Beauce qui se déroulera du 28 au 30 avril prochains dans 14 épiceries du territoire. Afin de répondre à la demande en constante évolution, les objectifs de cette 14e édition ont pour but de récolter encore plus de kilos de denrées et plus de dons en argent que l’année précédente.

Moisson Beauce espère recueillir 3000 kilos de denrées non périssables et près de 20 000 $ en argent. Pour arriver à combler la faim de plus en plus de personnes dans le besoin et sensibiliser la population à la mission de la banque alimentaire, l’organisme a choisi comme porte-parole, le député fédéral de Beauce, Maxime Bernier.

Ce dernier qualifiait cette grande collecte d’une typique corvée beauceronne pour venir en aide aux gens dans le besoin qui ont été touchés notamment par la crise économique. « Je suis confiant que nous allons atteindre ces objectifs-là et que la population va participer en grand nombre. Nous allons être là pour les plus démunis et faire en sorte que les frigidaires soient remplis ici, puis remplis chez les résidences qui en ont vraiment besoin », annonce le porte-parole.

Pendant trois jours, quelque 200 bénévoles participeront à cette aventure de la Grande collecte dans les 14 marchés d’alimentation de la Beauce soit à Beauceville, Saint-Côme, Saint-Georges, Saint-Joseph, Sainte-Marie et Saint-Prosper. Proprement identifiés par un dossard de Moisson Beauce, les bénévoles recueilleront les dons et denrées de 9 h à 20 h 30 les 28 et 29 avril, puis de 9 h à 12 h le 30 avril. Ensuite, Moisson Beauce redistribuera les denrées aux organismes d’aide alimentaires accrédités afin de venir en aide aux gens défavorisés.

D’ailleurs, l’organisme est à la recherche de bénévoles, les personnes intéressées peuvent communiquer Moisson Beauce.

Des besoins toujours présents
De 2009 à 2010, la banque alimentaire avait connu une augmentation de la demande de 41 % soit venir en aide à 6295 personnes par mois. En 2010, Moisson Beauce a distribué pas moins de 403 000 kilos de denrées. « Depuis deux ans, la récession a frappé. La conjoncture économique est difficile », soutient la directrice générale, Nicole Jacques.

« Tous les kilos de denrées amassés seront très importants », commente le président de Moisson Beauce, Pascal Thériault.

Encore aujourd’hui, les besoins à combler sont grandissants et le coût du panier d’épicerie est à la hausse affectant de plus en plus même les familles à faible revenu et les familles monoparentales. Désormais, 8 % de la clientèle de Moisson représente la classe des travailleurs qui comprend les mères monoparentales. « Très souvent, la première chose qu’ils vont couper malheureusement, c’est l’épicerie. Bien souvent, ils veulent payer l’hypothèque (ou le loyer), garder l’auto pour aller travailler, conserver une part pour leurs enfants, et en bout de compte, ils coupent dans la nourriture… Malheureusement, c’est un phénomène que l’on voit, et pas seulement dans notre région. »

Pas de politique ce jour-là
Candidat conservateur aux présentes élections fédérales, Maxime Bernier a précisé qu’il sera hors de question de faire de la politique partisane pendant sa participation à la Grande collecte du 29 avril prochain. « Je ferai une pause durant ma campagne électorale. Je ne ferai aucune discussion politique et aucun communiqué de presse ne sera émis par mon équipe parce que je serai dévoué toute la journée à la cause de Moisson Beauce », rassure ce dernier.

La collecte s’amorcera le 28 avril dès 9 h et se terminera le 30 avril à midi et aura lieu dans ces 14 commerces de la Beauce :

À Saint-Georges
IGA Extra
IGA Rodrigue et filles
Maxi
Marché Poulin et frères
Marché Fecteau et Frère
Métro Laval Veilleux
Provigo Centre-ville

Ailleurs en Beauce
IGA Corpo à Beauceville
Alimentation Jean-Paquet à Saint-Côme
Marché Pierre Jobidon à Saint-Joseph
IGA Extra-boucherie Veilleux à Sainte-Marie
Maxi Sainte-Marie
Alimentation Doyon et fils à Saint-Prosper
Épicerie R. Buteau

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...