Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches rejettent la grève à plus de 92 %

durée 16h24
31 mars 2015
18ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont refusé de se joindre au mouvement de grève étudiante qui touche actuellement la province.

Ils ont été appelés à répondre à deux questions entre le 26 mars à 14h et le 30 mars à 16h lors d'un vote électronique. Plus de 80 % y ont participé.

La première question demandait aux membres de l'Association générale étudiante (AGE) s'ils étaient «en faveur d'une grève générale illimitée débutant le jeudi 2 avril et reconductible tous les vendredis via Omnivox». Les étudiants ont refusé à plus de 92 %, soit 1260 des 1366 répondants.

Quant à la seconde question, elle demandait: «Advenant une réponse négative à la première question, êtes-vous en faveur d'une grève d'un jour qui permettrait aux étudiants de participer à la manifestation nationale du 2 avril à Québec ou à Montréal ?» Ce à quoi 77,5 % des répondants ont répondu négativement.

Mentionnons que l'AGE, qui se déclare neutre par rapport à la grève, a pris l'initiative de dresser une liste des points favorisant l'un ou l'autre des deux camps.

commentairesCommentaires

18

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Ben
    temps Il y a 9 ans
    Bravo, nous sommes très fière de vous!
  • V
    Vince
    temps Il y a 9 ans
    L'AGE était plutôt en faveur par la grève en énumérant un plus grand nombre d'argument pour la grève et il a employé beaucoup de terme familier pour attirer le vote comparé aux arguments contre la grève...
  • E
    EtiODD
    temps Il y a 9 ans
    Il n'y rien à être fier dans ce résultat. Il serait à peu près temps que les Beaucerons sortent leur face du sceau et qu'ils cessent d'agir en insulaires.
    L'AGE en 2012 a agit en total désinformation et démagogie quant aux fameux points pour et contre la grève, je serais bien surpris que ce soit passé différemment pour cette année. Rien de très crédible pour cette association qui ne connaît aucunement le fonctionnement d'une assemblée.
  • FP
    Frederic Pelletier
    temps Il y a 9 ans
    Bravo
  • F
    fier
    temps Il y a 9 ans
    bravo,vive le vrai jugement du cegep beauce appalache!!! les autres toutes une affaire packter... manifesté pis virer votre brosse, demain aller travaillé par exemple. chau chau vive la beauce!!! l'avenir, merci cegep beauce appalache un beauceron fier de vous ...
  • M
    Mike
    temps Il y a 9 ans
    Une grève pourquoi anyway??? Pensez-y 2 minutes. Bravo pour ce résultat!!
  • J
    Jeff
    temps Il y a 9 ans
    Bravo, c'est la qu'on voit que la Beauce a encore une tête sur les épaules!
  • E
    EtiODD
    temps Il y a 9 ans
    Pour ceux qui ne savent pas réellement comment se former une opinion par eux-mêmes et qui sont constamment exposés aux médias de désinformation; les étudiants, ces citoyens parmi tant d'autres, font la grève pour contester l'austérité, ce saccage des services public au profit d'une idéologie de privatisation et d'augmentation de l'écart entre les riches et les pauvres en brandissant le spectre de la dette. Parce que, oui, le seul argument du parti libéral, c'est la peur. À vous de juger la crédibilité de la chose.

    Les Beaucerons, ces moutons soumis.
  • M
    Mike
    temps Il y a 9 ans
    Mais quel saccage????

    Un saccage??? j'ai regardé dernièrement et le budget du Québec ne fait qu'augmenter, les crédits budgétaires sont en hausse, il y a plus d'employés, il y a encore tous les ministères en place et des centaines d'organismes publics et para-publics.

    NULLE PART AU QUÉBEC on a annoncé comme dans certains pays qu'on devait fermer des organismes, congédier des milliers de fonctionnaires, hausser drastiquement les taxes et impôts, couper des milliards en dépenses et mettre du monde à temps-partagé....

    On est très loin de ça ici, tout baigne comparé à des pays plongés dans la VRAIE austérité.

    Il n'y a PAS de supposée austérité.... ni de saccage..!
  • E
    EtiODD
    temps Il y a 9 ans
    Regarde-donc par toi-même : http://iris-recherche.qc.ca/wp-content/uploads/2015/04/Austerite2014-2015_31-mars-2015.pdf

    Tu vas voir pour payer plus d'impôts et de taxes déguisées, on va en avoir moins qu'avant, parce que c'est ça la vraie austérité. Exemple : couper dans les services à la réussite pour les élèves, tu crois vraiment que cela n’engendra pas des coûts pour la société plus tard ? Couper dans la santé public ? etc.

    En passant, j'attends toujours mes 250 000 emplois.
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 9 ans
    «NULLE PART AU QUÉBEC on a annoncé comme dans certains pays qu'on devait fermer des organismes, congédier des milliers de fonctionnaires, hausser drastiquement les taxes et impôts, couper des milliards en dépenses et mettre du monde à temps-partagé....», écrit Mike...

    Sans juger du bien-fondé des décisions du gouvernement provincial actuel, il faut vraiment, mais vraiment être mal informé pour écrire ça. Les CRÉ vont disparaître sous peu, les CLD et les CJE sont menacés, et il ne faut pas être devin pour voir ce qui s'en vient dans la fonction publique. De plus, puisque le gouvernement vise le déficit zéro à tout prix, il lui faudra nécessairement couper des milliards quelque part.
  • A
    agentgro420
    temps Il y a 9 ans
    Avec du monde portés à écouter les radio-poubelles de Québec, à glorifer les Martineau et Duhaime de ce monde, on en ait venu, nous, les Beaucerons, à devenir de petits moutons pas d'colonne, qui chialent sur tout ce qui ce fait comme VOL au gouvernement tout en ridiculisant ceux qui tentent de manifester leur mécontentement, qui est aussi, plus souvent qu'autrement, le même que nous tous.

    J'ai mal à ma Beauce... Je n'suis pas du tout fier du peuple de mouton qu'on est devenu. On est devenu les pires larbins du Québec... On glorifie les mieux fortunés alors qu'ils sont souvent ceux qui nous volent, qui font tout pour ne pas payer d'impôt et taxes, qui ne veulent pas augmenter adéquatement le salaire de leurs employés, qui nous demandent de plus en plus souvent de faire du surtemps pour quelques dollars de plus. Ce vote étudiant prouve en tout point que ces jeunes ne pensent pas par eux-mêmes, qu'ils n'ont pas le sens critique développé, qu'ils sont de plus en plus dupés par la droite libertarienne de Duhaime et Co. par des sophismes et des analyses démagogiques digne des hommes des cavernes. Y'a de la place que pour le je-me-moi; on s'fout bien du sort de certain, tant que ça ne nous touche pas directement.

    Z'êtes pitoyable... Z'êtes une honte...
  • B
    BlackJesus
    temps Il y a 9 ans
    @agentgro420 : Tu sais que l’argumentaire n’ira pas loin lorsque tu commences ta phrase par : « Avec du monde portés à écouter les radio-poubelles de Québec, à glorifer les Martineau et Duhaime de ce monde. »

    Batinse que vous faites arriérés
  • E
    EtiODD
    temps Il y a 9 ans
    À BlackJesus,

    Le tient n'est pas très développé, en fait, il ne l'est pas pantoute.
  • B
    BlackJesus
    temps Il y a 9 ans
    @EtiODD: je vais mettre ça sur le dos des radios-poubelles...
  • UAD1
    Un ados de 15 ans
    temps Il y a 9 ans
    Je pense que le meilleur pour tous était de refuser la grève. Pensez aux étudiants qui devrait reprendre une session comme au printemps érable de 2012, est-ce avantangeux pour eux? Ceux qui sont comtre l'austérité ont juste à se faire élire et débattre leur point de vue en chambre d'assemblée. Si nous ne nous préoccupons pas de la dette, le gourvernement sera peut-être obligé un jour de vendre, par exemple, hydro québec aux gens qu'il doit de l'argent. Cela veut dire moins de revenus, moins de services aux contribuables, pertes d'emplois, coupes budgétaires significatives, etc. À la place, en refusant la grève, il y aura plus de jeunes sur le marché du travail cet été et moins dans les rues ce printemp.
  • J
    Jean
    temps Il y a 9 ans
    Tres, très bonne décision de la part des étudiants, quelle niaiserie que c'est ça, la grève des étudiants, quel colon qui croit a ça. Restez a l’école, suivez vos cours et allez sur le marche du travail par après. Ceux qui sont pour la grève, vous devez avoir un beau futur, je l'imagine. En plus, a propos de la deuxième question, ...advenant une....de participer a la manifestation nationale...Deniaisez-vous donc les Québecois, c'est une manifestation provinciale, nationale serait a travers le Canada, prenez-vous donc pas pour d'autres.
  • E
    EtiODD
    temps Il y a 9 ans
    Jean,

    Ce qui est colon, ce sont les Québécois qui chiâlent contre tout, mais quand vient le temps de manifester leur mécontentement, passer à l'acte, dans ce temps-là ils se replis sur soi et commencent à pester sur ceux qui ont le courage de se tenir debout.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Sainte-Marie: 18 cas de coqueluche à la polyvalente Benoît-Vachon

Plusieurs cas de coqueluches ont été répertoriés dernièrement en Chaudière-Appalaches, notamment à la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie où il y a pour le moment 18 cas recensés, ce qui en fait l'éclosion la plus active. À l'échelle régionale, la plupart des infections actuelles sont chez des jeunes en âge scolaire (du primaire et du ...

Le CJE Beauce-Sud récompense le Garage Nicolas Paquet de Saint-Théophile

Le CJE Beauce-Sud a dévoilé, ce mardi 16 avril, le gagnant du concours « Le plus fort, c'est mon boss! » pour cette année 2024. C'est le garage Nicolas Paquet situé à Saint-Théophile qui a été récompensé pour son engagement dans la réussite éducative de ses employés étudiants. Tommy Boissonneault, âgé de seulement 14 ans, avait alors choisi de « ...

durée Hier 17h00

Un véhicule pour transporter la clientèle du CJE Beauce-Sud

Le CJE Beauce-Sud vient de se doter du tout premier véhicule de son histoire, qui servira essentiellement à transporter ses usagers dans le cadre de différents projets. Le véhicules de sept places (un VUS Ford Explorer) est fourni grâce à une entente de prêt que l’organisme communautaire a conclu avec le concessionnaire automobile St-Georges ...