Une nouvelle demeure pour la Maison Catherine de Longpré
Les présidents de la Fondation et de la Maison Catherine de Longpré, Marcel Dutil et Léon Drouin, ont procédé aujourd'hui à Saint-Georges au dévoilement du projet de construction d'un nouveau bâtiment autonome.
La demeure qui contiendra huit chambres d'une grandeur supérieure à celles actuelles abritera le centre d'hébergement de fin de vie à compter de décembre 2015. Le chantier débutera d'ailleurs d'ici les deux prochaines semaines.
Le transfert de la Maison Catherine de Longpré est devenu de jour en jour une priorité par le besoin de nouveaux locaux pour l'Hôpital de Saint-Georges qui a acquis en 2005, de la Fondation Catherine de Longpré, l'ancien monastère des Augustines.
La nouvelle résidence sera construite à proximité de l'actuelle Maison, sur un terrain de 8 900 mètres carrés (95 800 pieds carrés). Celle-ci sera d'une superficie de 930 mètres carrés (10 000 pieds carrés), le bâtiment aura deux étages. Toutes les chambres seront très bien éclairées par la lumière du jour alors que de grandes fenêtres seront installées. Les chambres seront au rez-de-chaussée alors que les locaux réservés à l'administration seront au niveau inférieur.
La façade et l'entrée de la nouvelle Maison seront du côté de la 20e rue, soit deux rues au sud de l'accès principal de l'hôpital.
La construction a été confiée à Constructions CMI. « Nous avons déjà commencé à solliciter certaines entreprises afin qu'elles donnent leur nom à une chambre ou une section de la Maison en échange d'un don. Nous avons exclu une campagne de souscription auprès de la population même si nous acceptions évidemment tous les dons. L'objectif est de conserver le maximum d'argent dans la Fondation afin de générer des revenus pour le fonctionnement de la Maison », conclut le président de la Fondation, Marcel Dutil.