Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une réplique d'une Chevrolet C10 pour garder l'intérêt scolaire de trois jeunes

durée 11h37
27 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Trois élèves de l'École secondaire Veilleux de Saint-Joseph ont dû créer une réplique du Chevrolet C10 1978 en utilisant du bois, du carton, du papier mâché et quelques matériaux recyclés. Le but de l'activité était de garder l'intérêt scolaire de ses trois jeunes.

Alex Poulin, Dany Faucher et Dylan Lessard ont travaillé sur ce projet de nombreuses heures du début de décembre jusqu'au mois de mai.

« L’une des conditions pour mettre en place ce projet était que les élèves y mettent du temps en dehors des heures de cours (comme des midis, après l’école pendant des congés). Une autre était de faire ce projet jusqu’au bout sans lâcher. Toutes ces contraintes ont été relevées avec succès. Le but de ce projet différent était de capter l’intérêt de trois élèves pour les raccrocher à l’école. Au fil du temps, nous nous sommes aperçus que nous avions largement dépassé notre objectif », affirme l'enseignant en arts plastiques, Martin Bernier. 

Cette œuvre tridimensionnelle est une belle preuve d’apprentissage. Que ce soit dans les arts, les mathématiques ou les sciences, il faut mettre beaucoup de temps et d’efforts pour arriver à un résultat qui impressionne. Même en ne partant de rien, on peut faire des merveilles. Évidemment, on va faire des erreurs et devoir tout recommencer, mais les erreurs font partie du processus et c’est le meilleur moyen d’apprendre.  

Ces élèves ont choisi de faire ce modèle spécifiquement, car selon eux il est différent des autres modèles de camionnettes. Le fait d’être différent n’est pas toujours négatif, au contraire c’est ce qui permet de se faire remarquer, d’être reconnu. Ces trois garçons se perçoivent comme étant différents des autres. Ils se sont donc identifiés à ce projet pour s’affirmer, et par le fait même, développer un sentiment d’appartenance à leur école. Dans un milieu où des centaines d’élèves font les mêmes choses dans un cadre bien précis, il leur est primordial de se démarquer en conservant leurs couleurs tout en respectant ce cadre. 

« Même si ce pick-up est très original à cause de son “look” unique, ça ne lui empêchera pas de se rendre à la même place que les autres », conclut Dany Faucher avec le sourire. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...