Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des jeunes posent un geste pour l’environnement

durée 09h30
29 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Ville de Saint-Georges a procédé, avec l’aide de jeunes élèves de l’école des Deux-Rives, à la plantation de 110 arbres sur le site d’un bassin de rétention, près de la 24e Rue, à Saint-Georges, mercredi.

Les élèves de trois groupes en adaptation scolaire de l’école ont participé à la plantation d’épinettes blanches, de chênes rouges ainsi que d’érables à sucre. Cette expérience a pour but de permettre à ces jeunes d’acquérir des connaissances et des compétences, mais par-dessus tout à les inciter à répéter le geste. 

Pour faciliter la plantation des arbres, le Service des travaux publics avait identifié préalablement, avec des cercles de couleur, l’endroit et l’essence à y planter. De plus quatre horticulteurs de Groupe Ferti, Bertrand Bergeron du Service des travaux publics de Ville de Saint-Georges et un stagiaire en horticulture ont guidé les jeunes, tout au cours de l’exercice. Au terme de l’activité de sensibilisation, un arbre a été donné à tous les participants. Précisons que les arbres ont été remis gracieusement par l’organisme AF2R soit l’Association forestière des deux rives.

Bassin de rétention

Les bassins de rétention font partie de la nouvelle réalité des nouveaux développements résidentiels. « Pour aménager un bassin, il est nécessaire de déboiser une grande superficie de terrain. C’est pourquoi Ville de Saint-Georges juge important de reboiser le secteur limitrophe le plus rapidement possible. Ces arbres embelliront le secteur, mais joueront surtout le rôle de poumon urbain. Ville de Saint-Georges tient à saluer la collaboration de la direction et des élèves de l’école des Deux-Rives » souligne le responsable et l’initiateur de cette activité Bertrand Bergeron.

De son côté, la directrice de l’école des Deux-Rives, Mme Caroline Veilleux, remercie les responsables de ce projet d’avoir pensé à en faire profiter les élèves de son école. « Je suis certaine que nos élèves en adaptation scolaire, qui sont souvent portés sur l’action davantage que sur la théorie, ont apprécié poser ce geste concret pour l’environnement. C’est sans doute la meilleure façon de les sensibiliser à la protection de notre planète »,  conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...