Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une marche émouvante sous le thème « Sauvons plus de vies »

durée 08h23
31 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Le Relais pour la Vie de Saint-Georges avait lieu dans la nuit du 30 au 31 mai au Parc Pomerleau, dans le secteur ouest. Gilles Bernier assurait la présidence d’honneur de l’événement.

Malgré la soirée pluvieuse, des centaines de gens ont marché afin d’amasser des dons au profit de la Société canadienne du Cancer (SCC). L’activité-bénéfice a commencé vers 19 h 15 avec l’émouvante marche des survivants. Des ballons gonflés à l'hélium ont été lâchés dans les airs tandis que les survivants vêtus d'un t-shirt jaune avançaient sur le circuit. Puis à 21 h 30 eut lieu la cérémonie des luminaires afin de rendre hommage aux personnes décédées du cancer.

Par la suite, les gens ont continué à marcher toute la nuit en se relayant à tour de rôle. Notons que chaque équipe devait avoir au moins un membre en train de fouler la piste. Un bâton témoin avait été prévu à cet effet.

Le thème de cette année était « Sauvons plus de vies », en référence notamment aux avancées médicales dans la guérison du cancer. « Le cancer est un fléau de notre société moderne, mais grâce à la recherche, il y a de l’espoir. Le taux de survie est constamment en hausse. C’est pourquoi nous devons continuer à soutenir la Société canadienne du cancer », a affirmé André Longchamps, coordonnateur du Relais pour la vie à Saint-Georges.

Statistiques sur le cancer

Le cancer demeure encore aujourd’hui la principale cause de décès au Canada. Il est responsable d’environ 30 % de tous les décès. En moyenne, chaque jour, 214 Canadiennes meurent d’un cancer, tandis que 539 reçoivent un diagnostic de cancer.

Malgré ces tristes données, il faut souligner que la lutte contre le cancer est en évolution constante. Grâce aux recherches médicales, 63 % des personnes diagnostiquées du cancer vivent 5 ans ou plus après avoir appris la malheureuse nouvelle. Le taux de rémission a également bondi depuis les 20 dernières années.

Voici la vidéo de l'événement captée par Normand DeLessard:

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...