Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Santé l'action » décerne ses honneurs lors de son deuxième gala de reconnaissance

durée 06h00
3 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le Centre multifonctionnel de Notre-Dame-des-Pins a reçu le 28 mai dernier la deuxième édition du gala reconnaissance des initiatives en saines habitudes de vie « Santé l’action ». 

Par ce gala, l'organisme désire reconnaître et faire connaître les efforts des différents milieux dans la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie sur le territoire de la MRC Beauce-Sartigan.

Pour l’occasion, 72 personnes ont célébré les 15 initiatives retenues. Le gala a été précédé d’un cocktail dînatoire préparé soigneusement par les membres du groupe de cuisine collective de Notre-Dame-des-Pins.

La mise en place d’environnements favorables étant l’affaire de tous, le gala visait à reconnaître autant les efforts des individus que les efforts des organisations. En ce sens, on pouvait trouver sur scène à la fois des bénévoles, des élèves, des élus, des employés ainsi que des dirigeants. 

Trois initiatives ont été reconnues dans la catégorie « Amélioration des lieux physiques et des infrastructures » soit, la rénovation et l’aménagement du bâtiment des loisirs de Notre-Dame-des-Pins et l’aménagement de sentiers de raquette de Saint-Benoît et de Saint-Théophile.

Sept autres initiatives ont été reconnues dans la catégorie « Initiative contribuant à un mode de vie physiquement actif ». Le défi de la santé des écoles l’Éco-Pin et Notre-Dame-du-Rosaire, l’hiver en fête de Saint-Théophile, la ligue de hockey cosom de Saint-Martin, la ligue de tennis Ados de Saint-Benoît, l’accessibilité gratuite aux installations pour les employés du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, le Qi Gong pour les employés de la maison de la famille Beauce-Etchemins et la trousse Gazelle et Potiron du CPE Au palais des merveilles.

Pour la dernière catégorie « Initiative contribuant aux saines habitudes alimentaires », trois autres initiatives ont été reconnues : la brigade santé de l’école Curé-Beaudet, les ateliers culinaires de la maison des jeunes Beauce-Sartigan et la soirée sur l’alimentation du CPE Au palais des merveilles.

Pour cette deuxième édition, le Grand marché et ses producteurs ont reçu le prix Coup de Cœur Santé l’action pour leur contribution à l’amélioration et au maintien des saines habitudes alimentaires par le transfert de leurs connaissances avec leurs séries d’ateliers depuis 2012.

Finalement, la collaboration à l’événement du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FJRCA) a permis de créer un prix afin de reconnaître l’implication et la participation des étudiants des écoles secondaires dans la modification des environnements. Le prix FJRCA, ainsi que la bourse de 250 $ y étant rattachée, ont été remis aux membres du groupe de cuisine de la polyvalente Bélanger pour la réalisation de dégustations santé.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 22 avril Sainte-Marie: Centre Caztel (Salle A-Dsjardins), de 13 h 30  à 20 h. Objectif: 130 donneurs. Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: ...

Grande bouffe au Crabe: il reste encore quelques billets

Quelques billets sont encore disponibles pour la 10e Grande bouffe au crabe, du Club Rotary de Beauceville. L'événement est prévu le samedi 27 avril 2024 au Club de golf de l'endroit. Cette année, le club offre l'option de savourer les pattes de crabe sur place ou à emporter. Les billets en salle sont à 150$ par personne. Pour l'achat, ...

durée Hier 14h30

Sainte-Marie: 18 cas de coqueluche à la polyvalente Benoît-Vachon

Plusieurs cas de coqueluches ont été répertoriés dernièrement en Chaudière-Appalaches, notamment à la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie où il y a pour le moment 18 cas recensés, ce qui en fait l'éclosion la plus active. À l'échelle régionale, la plupart des infections actuelles sont chez des jeunes en âge scolaire (du primaire et du ...