Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

EDF EN Canada versera 40 000 $ en bourse à des étudiants inscrits au programme de maintenance d'éoliennes

durée 15h17
1 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

EDF EN Canada, qui exploitera deux parcs éoliens dans la région, soit un à Saint-Robert-Bellarmin et le second sur le territoire du Massif du Sud, versera quelque 40 000 $ en bourses d’ici 2015, à certains étudiants qui s’inscriront au programme en maintenance d’éoliennes. Pour être admissible à ces bourses, les étudiants doivent parvenir des MRC de Bellechasse, des Etchemins et du Granit. De plus, ils doivent fréquenter le programme de maintenance d’éoliennes au Cégep Beauce-Appalaches pour les quatre premiers mois, et par la suite, le Cégep de Gaspé pour les 10 mois suivants. De plus, ils devront compléter avec succès la première session de formation offerte en Beauce.

S’ils remplissent ces critères, les étudiants, qui proviennent des municipalités de Saint-Luc, Saint-Magloire, Saint-Philémon, Buckland et Saint-Robert, recevront une bourse de 1500 $. Les autres, qui proviennent des autres municipalités des MRC du Granit, des Etchemins et de Bellechasse, obtiendront des bourses de 750 $.

Former de la main-d'oeuvre spécialisée
Le vice-président d’EDF EN Canada pour le Québec, Stéphane Boyer, affirme que l’industrie se spécialise, et donc, il faut de la main-d’oeuvre qualifiée. Les futurs travailleurs doivent donc être aptes à travailler à 80 mètres de hauteur à l’intérieur d’éoliennes qui nécessitent des investissements de 4 à 5 M$ chacune. EDF EN Canada estime qu’il aura besoin d’environ une quinzaine de personnes pour l’entretien de ses deux parcs dans la région soit à Saint-Robert ainsi que dans le secteur du Massif du Sud.

Deuxième cohorte
La première cohorte, qui a amorcé sa formation au Cégep Beauce-Appalaches en avril dernier, a accueilli 18 personnes sur la cinquantaine de demandes reçues par l’institution collégiale beauceronne. De ce nombre, 5 ou 6 étudiants sont admissibles aux bourses offertes par EDF EN Canada. Une deuxième cohorte amorcera ses activités au Cégep Beauce-Appalaches au mois d’avril prochain. Le Cégep Beauce-Appalaches acceptera alors une dizaine d’étudiants.

La coordonnatrice à la Formation continue du Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard, affirme que si l’on n’accueille pas davantage d’étudiants, c’est en raison du fait qu’une fois leur formation complétée, les étudiants des deux cohortes répondront entièrement aux besoins du milieu pour le moment.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...