Publicité
Jeudi, 2 octobre 2014
1 novembre 2011 - 15:17

EDF EN Canada versera 40 000 $ en bourse à des étudiants inscrits au programme de maintenance d'éoliennes

EDF EN Canada versera 40 000 $ en bourse à des étudiants inscrits au programme de maintenance d'éoliennes
Photo: Richard Poulin
Le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches Michel-Louis Beauchamps, Stéphane Boyer vice-président d'EDF EN Canada pour le Québec, Sylvain Vachon du Groupe Collégia et Caroline Bouchard, coordonnatrice à la Formation continue au Cégep Beauce-Appalaches.

EDF EN Canada, qui exploitera deux parcs éoliens dans la région, soit un à Saint-Robert-Bellarmin et le second sur le territoire du Massif du Sud, versera quelque 40 000 $ en bourses d’ici 2015, à certains étudiants qui s’inscriront au programme en maintenance d’éoliennes. Pour être admissible à ces bourses, les étudiants doivent parvenir des MRC de Bellechasse, des Etchemins et du Granit. De plus, ils doivent fréquenter le programme de maintenance d’éoliennes au Cégep Beauce-Appalaches pour les quatre premiers mois, et par la suite, le Cégep de Gaspé pour les 10 mois suivants. De plus, ils devront compléter avec succès la première session de formation offerte en Beauce.

S’ils remplissent ces critères, les étudiants, qui proviennent des municipalités de Saint-Luc, Saint-Magloire, Saint-Philémon, Buckland et Saint-Robert, recevront une bourse de 1500 $. Les autres, qui proviennent des autres municipalités des MRC du Granit, des Etchemins et de Bellechasse, obtiendront des bourses de 750 $.

Former de la main-d'oeuvre spécialisée
Le vice-président d’EDF EN Canada pour le Québec, Stéphane Boyer, affirme que l’industrie se spécialise, et donc, il faut de la main-d’oeuvre qualifiée. Les futurs travailleurs doivent donc être aptes à travailler à 80 mètres de hauteur à l’intérieur d’éoliennes qui nécessitent des investissements de 4 à 5 M$ chacune. EDF EN Canada estime qu’il aura besoin d’environ une quinzaine de personnes pour l’entretien de ses deux parcs dans la région soit à Saint-Robert ainsi que dans le secteur du Massif du Sud.

Deuxième cohorte
La première cohorte, qui a amorcé sa formation au Cégep Beauce-Appalaches en avril dernier, a accueilli 18 personnes sur la cinquantaine de demandes reçues par l’institution collégiale beauceronne. De ce nombre, 5 ou 6 étudiants sont admissibles aux bourses offertes par EDF EN Canada. Une deuxième cohorte amorcera ses activités au Cégep Beauce-Appalaches au mois d’avril prochain. Le Cégep Beauce-Appalaches acceptera alors une dizaine d’étudiants.

La coordonnatrice à la Formation continue du Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard, affirme que si l’on n’accueille pas davantage d’étudiants, c’est en raison du fait qu’une fois leur formation complétée, les étudiants des deux cohortes répondront entièrement aux besoins du milieu pour le moment.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:




EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.