Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sensibilisation auprès des automobilistes sur les risques de collision avec le cerf de Virginie

durée 11h26
18 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 23 au 27 octobre prochains, une campagne de sensibilisation sera menée auprès des automobilistes de la région de la Chaudière-Appalaches afin de réduire le nombre d'accidents routiers impliquant le cerf de Virginie. Cette campagne est une initiative des partenaires de l'Entente spécifique de gestion intégrée du cerf de Virginie, de la Sûreté du Québec, de la Sûreté municipale de Thetford Mines ainsi que de la Sécurité publique de la Ville de Saint-Georges.

La campagne vise à informer les automobilistes des zones où se produisent le plus d'accidents impliquant un cerf de Virginie, à faire connaître les principales périodes où surviennent ces accidents et les moyens à prendre pour réduire les risques de collision.

Des barrages routiers seront érigés sur les territoires respectifs des trois corps policiers impliqués, sur des tronçons routiers où survient un grand nombre d'accidents avec le cerf. Sur place, les policiers offriront quelques consignes de sécurité aux automobilistes ainsi que des outils promotionnels les incitant à la prudence. Environ 50 000 napperons illustrant les principales zones d'accidents de la région seront aussi distribués dans les restaurants des municipalités les plus touchées.

Chaque année, dans la région de la Chaudière-Appalaches, plus de 1 000 accidents routiers impliquent un cerf de Virginie. La grande majorité de ces accidents n'occasionne que des dommages matériels, mais quelque 4 % d'entre eux causent des blessures corporelles légères ou graves. Egalement, plusieurs accidents résultent d'une perte de contrôle du véhicule à la suite d'un impact avec l'animal ou d'une manoeuvre brusque pour tenter de l'éviter. Ces collisions entraînent chaque année des coûts sociaux évalués à plus de 9 millions de dollars en Chaudière-Appalaches, en plus d'une perte faunique dont la valeur économique est estimée à environ 2 millions de dollars.

Des mesures particulières seront également entreprises l'hiver prochain afin de réduire les collisions attribuables aux sites de nourrissage qu'opèrent certains citoyens près des routes traversant des ravages de cerfs. À cet effet, certains cas seront documentés et au besoin, des interventions seront effectuées auprès des résidents et des municipalités pour éviter d'attirer les cerfs près des routes. Rappelons que le nourrissage hivernal des cerfs est une pratique qui génère d'importants problèmes, tant chez ces animaux que chez les utilisateurs du réseau routier.

Le fruit d'une concertation unique au Québec
Cette campagne de sensibilisation est initiée et financée par les partenaires de l'Entente spécifique de gestion intégrée du cerf de Virginie en Chaudière-Appalaches. Les signataires de cette entente sont la Fondation de la faune du Québec, l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière, la MRC de L'Amiante, la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, le ministère des Affaires municipales et des Régions, la Société de l'assurance automobile du Québec, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et le ministère des Transports.
   

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saint-Georges : après de nouvelles négociations, la grève continue

Alors que les discussions étaient au point mort depuis de nombreux mois entre le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), représentant des salariées des loisirs et de la culture, et la Ville de Saint-Georges, une nouvelle journée de négociation s'est tenue ce dimanche 16 juin.  Malgré le retour des deux partis à la table des ...

Petits canards: pas de grande course mais maintien du tirage

La 13e Grande Course des Petits Canards n'aura finalement pas lieu, mais le tirage associé à l'événement sera effectué à la même date du 22 juin. C'est ce qu'a annoncé par voie de communiqué de presse le Club de natation régional de Beauce (CNRB), qui organise l'activité annuellement afin de récolter des fonds pour le bon fonctionnement du ...

durée Hier 17h00

Plus de 200 fidèles à la procession du Sacré-Coeur

Plus de 200 fidèles ont participé le 7 juin à une procession aux flambeaux, dans les rues de la ville de Saint-Georges, pour souligner la fête du Sacré-Cœur de Jésus. L'événement avait été organisé par les responsables de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan. La procession est partie de l'église Saint-Georges pour emprunter le quadrilatère ...