Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les élèves chinois quittent Saint-Georges

durée 10h00
24 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Leur année scolaire étant terminée, les élèves chinois de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) prennent l’avion aujourd’hui pour retourner auprès de leurs familles, dans la région de Jinan, en Chine.

Une « Soirée reconnaissance » avait lieu lundi dernier à l’école des Deux-Rives, de Saint-Georges, afin de marquer la fin du séjour en Beauce de la trentaine d’élèves chinois qui fréquentaient notre commission scolaire cette année. Dix de ceux-ci étaient dans le secteur de Sainte-Marie et fréquentaient l’école Mgr-Feuiltault, alors que les autres étaient à l’école des Deux-Rives. Il s’agissait presque tous d’élèves de sixième année.

Selon M. Wojtek Winnicki, consultant auprès de la CSBE dans ce dossier, la commission scolaire « s’est largement démarquée » par la façon dont ce projet a été mené à bien.

L’accueil durant toute l’année scolaire d’enfants de 6e année qui ont une langue et une culture différente de la nôtre comportait sa part de défi. Le coordonnateur du projet, M. Michel Couture, a sans doute été fort occupé, mais il a beaucoup apprécié son rôle. « Ce qui va me rester, c’est l’aspect humain de l’expérience », mentionne-t-il.

Le directeur général de la commission scolaire, M. Normand Lessard, a quant à lui souligné « l’engagement incroyable » du personnel de la CSBE dans ce dossier, ainsi que l’hospitalité des familles d’accueil. « Vous les avez accueillis comme s’ils étaient vos enfants », dit-il.

Quant au président de la CSBE, M. Charles-Henri Lecours, il a souligné que cette expérience avait été bénéfique autant pour les jeunes Chinois que pour ceux qui les ont accueillis. 

Bien que ce projet ait été apprécié de tous, il ne pourra pas être répété l’an prochain, faute d’élèves à accueillir. Plusieurs familles chinoises préfèrent en effet le secteur de Montréal, où leur enfant peut apprendre l’anglais.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...