Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une boîte à lire au pont Perrault de Notre-Dame-des-Pins

durée 15h48
7 juillet 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La bibliothèque municipale, le Signet de Notre-Dame-des-Pins, innove dans la région en offrant aux visiteurs qui passeront au pont couvert une boîte à lire. 

Le dévoilement de cette boîte a été réalisé dernièrement à la halte du pont couvert en présence du maire de Notre-Dame-des-Pins, M. Pierre Bégin, de membres bénévoles de la bibliothèque et du concepteur de la boîte à lire, M. Jean-Laval Rodrigue.

Ce concept, importé d'Europe, fait son chemin au Québec depuis un an et permet aux gens de puiser un livre dans la boîte le temps d'une lecture que ce soit une journée, une semaine, un mois ou un an. Après la lecture, il suffit de retourner le livre dans la boîte ou tout simplement de le laisser traîner dans un lieu public afin qu'un autre puisse le ramasser et laisser ainsi voyager les mots au gré des lecteurs. Selon la responsable de la bibliothèque le Signet, Mme Lyette Roy, Notre-Dame-des-Pins est l'une des premières à offrir ce service en Beauce.

Le concepteur de la boîte, M. Jean-Laval Rodrigue a laissé aller sa créativité et conçu une boîte vitrée dans laquelle des livres ont été déposés. Ces livres ont été puisés à la bibliothèque municipale parce qu'ils étaient en double ou qu'ils avaient été élagués pour différentes raisons.

En plus de puiser dans la boîte à lire, les lecteurs de passage au pont couvert peuvent également y déposer un livre qui leur a plu et qui pourra ainsi faire le bonheur d'une autre personne.
Ces emprunts et ces échanges se font de façon anonyme et sans frais. Les bénévoles de la bibliothèque le Signet sont fort heureux d'offrir gratuitement ce service afin de promouvoir la lecture auprès de tous, visiteurs, résidants, joggeurs, cyclistes, flâneurs, et cela, dans un site enchanteur. 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RL
    Roger Lessard
    temps Il y a 8 ans
    A Beauceville nous avons cette boite à lire près de la Pssserelle depuis un (1) an grâce à l'initiative de Mme Andrée Roy de Beauceville
    Donc l'honneur revient a Beauceville
  • V
    Véronique
    temps Il y a 8 ans
    Cette initiative existe à St-Georges depuis 3 ans. Alphare, Cente d'alphabétisation, a démarré le projet Libérez les livres, issu du mouvement portant le même nom. La population peut avoir accès à des livres gratuitement et ainsi promouvoir l'importance de la lecture.
  • G
    ginette
    temps Il y a 8 ans
    À Véronique,
    Où est-elle à St-Georges? Je ne l'ai jamais vu et pourtant je marche beaucoup en ville.
  • N
    Nathalie
    temps Il y a 8 ans
    Bravo pour ce beau projet de lecture collective. C'est pour moi, l'essentiel de ce mouvement et non laquelle des villes et villages qui ont ammorcé ce projet.
    Laissez donc vos guerres de clocher chez vous!!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...