Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Beauce est-elle un endroit accessible pour les adeptes du vélo ?

durée 11h51
30 juillet 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Pour le second article concernant mon expérience avec le vélo électrique eVox fourni par la boutique Chronocité de Saint-Georges, j’ai décidé d’aborder le sujet de l’accessibilité de la région pour les cyclistes et plus particulièrement de Saint-Georges.

Lors de la période d’essai, j’ai dû me rendre à plusieurs endroits de la métropole beauceronne sans jamais avoir de difficultés pour me rendre. Par exemple, je me suis rendu dans un quartier résidentiel situé dans l’ouest de Saint-Georges, près de la côte des 40 arpents. Le peu de chemin parcouru sur les routes de la Ville n’a pas été périlleux puisqu’elles sont assez larges pour permettre tant aux automobilistes qu’aux cyclistes de circuler si tout un chacun se respecte. Pour le reste du trajet, il y a la piste cyclable qui traverse Saint-Georges du Nord au Sud et qui se rend jusqu’au parc des Sept-Chutes. En tout, il m’a fallu une dizaine de minutes pour me rendre des bureaux d’EnBeauce.com jusqu’à ma destination.

En tenant compte de la circulation et des estimations de Google Maps, – je n’ai jamais fait ce trajet en voiture – ça m’aurait pris autant de temps de m’y rendre en auto qu’avec le eVox.

J’ai également parcouru d’autres trajets en vélo électrique à Saint-Georges qui se sont très bien déroulés.

Parlons maintenant du trajet entre cette ville et Beauceville. Étant donné que j’habite du côté ouest de cette dernière, je traverse donc les passerelles avant d’emprunter la piste cyclable jusqu’au pont de Notre-Dame-des-Pins. Je redoutais quelque peu la portion entre cet endroit et ma résidence. Les voitures roulent vite, la route est sinueuse et parsemée de collines. En voiture, il m’arrivait de voir des cyclistes tardivement, de devoir freiner rapidement et d’attendre la prochaine ligne droite pour pouvoir les dépasser sécuritairement.

Cependant, des travaux ont été effectués dans cette portion de route et depuis, elle a été élargie pour laisser de la place aux cyclistes qui circulent dans ce secteur. Il reste encore une petite partie que je considère plus dangereuse. Il s’agit de la dernière descente avant le chemin du Raccourci. Les travaux s’arrêtent dans le haut de la côte et il n’y a alors plus d’espace entre la ligne blanche et le bord de la route pour les bicyclettes.

De plus, l’asphalte est en très mauvais état et il y a un virage à cet endroit. Si des véhicules arrivent dans les deux sens, le cycliste doit dévier sa course vers l’accotement cahoteux, ce qui pourrait entraîner une chute.

Un autre endroit que j’ai trouvé problématique se situe sur l’avenue Lambert à Beauceville. Entre la 90e rue et le bureau de poste, plus précisément. La route est étroite et a la forme d’un « S », diminuant le champ de vision pour voir arriver les véhicules à contresens. La prudence est de mise dans ce secteur.

En terminant, rappelons qu’il y a un projet de prolongement de la Véloroute de la Beauce entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins. La piste cyclable sera construite sur les rails de chemin de fer. Cependant, les organisateurs sont toujours à la recherche de financement pour ce projet estimé à 10 M$.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AV
    Alex Veilleux
    temps Il y a 8 ans
    Félicitations pour votre article. Personnellement, je crois que la Ville de Saint-Georges devrait aménager davantage d'infrastructures pour encourager le transport actif. Présentement, les infrastructures en place favorisent très bien la pratique du vélo à des fins de loisir. Les quartiers les plus peuplés de la ville devraient avoir des pistes cyclables rejoignant le parc industriel, le centre-ville ainsi que les écoles. À partir de ce moment, la ville pourra vraiment se dire la capitale du vélo.
  • G
    GINETTE
    temps Il y a 4 ans
    j'aimerais savoir le prix de cette bicyclette électrique svp

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...