Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'une grande générosité, Sylvie Fréchette a présenté sa conférence "À chacun son podium"

durée 09h05
9 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Kevin Belanger
email
Par Kevin Belanger, Journaliste

Présidente d’honneur de la Ruée des Jarrets 2015, la championne olympique en nage synchronisée des Jeux de Barcelone en 1992 Sylvie Fréchette a profité de son passage à Notre-Dame-des-Pins pour présenter sa conférence « À chacun son podium ».

Comme l’indique le titre de sa conférence, madame Fréchette tente d’inciter les gens à atteindre la plus haute marche de son propre podium.  Par la fixation d’objectifs ou de défis personnels,  par le dépassement de soi, par la persévérance, même si parfois notre parcours est rempli d’obstacles. 

Des obstacles, Sylvie Fréchette en a vécu.  Ayant perdu son père à trois ans, c’est son grand-père qui a été sa figure paternelle dans sa jeunesse. Quelques mois avant sa participation aux Jeux olympiques de 1992, son grand-père est décédé d’un arrêt cardiaque.  Pire encore, quelques jours avant son départ, elle découvre le corps de son fiancé qui s’était suicidé.  Tout cela,  juste avant ce qui devait être le plus beau moment de sa vie.  Pour ajouter à l’injure, lors de ces Jeux, une erreur de note de la juge brésilienne lui coûte la médaille d’or. Erreur qui a été heureusement réparée 16 mois après.

À sa retraite, elle a réalisé un autre grand projet, soit de travailler pour le Cirque du Soleil.  Madame Fréchette a effectivement travaillé de concert avec le grand manitou du cirque Guy Laliberté pour le spectacle « O ».

Aujourd’hui, elle pose plusieurs questions aux gens.  Quel est votre podium à vous?  Quelle est cette étincelle qui brûle en vous?  Car comme elle le dit, c’est très facile d’éteindre l’étincelle de quelqu’un, de nos enfants et de nous-mêmes.  Elle regrette que plusieurs parents éteignent le rêve de leur enfant, même si celui-ci semble irréalisable.

« Le rêve de ma fille était de faire du saut à l'élastique dans l’espace, je devais me parler pour ne pas rire »,  disait-elle

« Aujourd’hui, le tourisme de l’espace existe, alors le jour n’est peut-être pas si loin où ma fille sera la vedette du premier spectacle de l’espace », continuait-elle en riant.

Sa conférence s’est terminée sur cette citation :

« C’était impossible à accomplir. Nous avons oublié de leur dire et ils l’ont fait. »

Sylvie Fréchette a été d’une grande générosité et était très disponible pour les gens voulant la rencontrer.  Elle est un exemple parfait pour démontrer que malgré tous les obstacles de la vie, il est possible de monter sur la plus haute marche de notre podium.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...