Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une physicienne de renommée mondiale donnera une conférence au Cégep Beauce-Appalaches

durée 09h45
3 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La physicienne des particules et communicatrice scientifique de renommée mondiale, Pauline Gagnon, présentera la conférence « Le boson de Higgs : qu’est-ce que ça mange en hiver? » , le mardi 15 septembre à 12 h au local C-253 du Cégep Beauce-Appalaches.

La conférence gratuite s’adresse au grand public, même si le sujet peut paraître fort complexe.

« Je démystifierai ce petit boson et j'expliquerai en termes simples, sans équations ni terminologie complexe, de quoi la matière dont nous et tout ce qui nous entoure sommes faits », précise la conférencière qui a travaillé sur l’expérience Atlas au Grand collisionneur de hadrons, ce tunnel circulaire de 27 kilomètres de longueur situé à 100 mètres sous le sol de la Suisse qui propulse des faisceaux de particules à une vitesse près de celle de la lumière. Elle racontera aussi comment les chercheurs du CERN (l’organisation européenne pour la recherche nucléaire) s’y sont pris pour créer et détecter le boson de Higgs dont l’existence théorique a été proposée il y a 50 ans.

Pauline Gagnon a participé à l’une des expériences qui a permis la mise en évidence de l’infime particule en juillet 2012. Elle a passé trois ans au sein de l’équipe des communications du CERN au cours desquelles elle a écrit une centaine de blogues et répondu aux questions de médias du monde entier. « Expliquer la physique des particules en termes simples et accessibles est devenu ma marque de commerce, ajoute-t-elle. Depuis 2013, j’ai donné cinquante conférences grand public dans six pays », raconte-t-elle.

La mise en évidence du boson de Higgs a permis aux chercheurs François Englert et Peter Higgs de recevoir le prix Nobel de physique en 2013. La découverte ne veut toutefois pas dire qu’on a tout trouvé. Elle explique la composition de la matière visible qui ne compose que 5 % de l’Univers. Le reste qu’on appelle la matière sombre demeure sans explication précise.

Pauline Gagnon est née à Chicoutimi. Après quelques années d’enseignement de la physique, elle a complété un doctorat en physique des particules à l’Université de Californie à Santa Cruz. Elle a ensuite poursuivi ses recherches au CERN comme chercheuse de l’Université de l’Indiana.

Pour vraiment savoir ce que mange en hiver le boson de Higgs, il faudra assister à la conférence de Pauline Gagnon, le mardi 15 septembre à 12 h au Cégep Beauce-Appalaches.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...