Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un vent de renouveau pour célébrer les 20 ans du Centre d'alphabétisation populaire de Beauce Alphare

durée 11h42
8 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le Centre d'alphabétisation populaire de Beauce Alphare a tenu une conférence de presse ce mardi 8 septembre lors de la Journée internationale de l'alphabétisation pour présenter sa nouvelle directrice générale ainsi que le vent de renouveau qui souffle sur l'organisme qui célèbre ses 20 ans.

Tout d'abord, le président de l'organisme, Jean-François Fecteau, qui représentait le conseil d'administration, a présenté la nouvelle directrice générale Annie Poulin. Celle-ci est entrée en poste le 24 août dernier à la suite du départ de Véronique Poulin. « Son dynamisme, sa connaissance du milieu et ses qualités de gestionnaire feront qu'elle saura relever le défi avec brio », déclare M. Fecteau qui a souligné part le fait même le travail exceptionnel de Véronique Poulin au cours des cinq dernières années.

Une nouvelle image

Installé dans ses nouveaux locaux sur le boulevard Dionne à Saint-Georges depuis l'an dernier, Alphare profite de son 20e anniversaire pour dévoiler son nouveau logo, une nouvelle image plus actuelle. Celle-ci est plus moderne et plus simple, comme l'organisme. « L'organisme a évolué avec le temps et continuera d'évoluer. Celui-ci est également simple, :aucun programme ministériel, aucun nombre d'heures de présences obligatoires, aucune formalité administrative et aucun examen. Les horaires sont également flexibles, de la formation adaptée aux besoins particuliers de chaque adulte apprenant et des inscriptions en tout temps », affirme la nouvelle directrice générale, Annie Poulin.

L'image du phare a été conservée pour toute la symbolique qu'elle incarne. Celle du guide qui accompagne, de la source de lumière qui éclaire l'adulte dans son cheminement et celle de la sentinelle qui veille à sensibiliser la population au problème de l'analphabétisme. La lettre « A » est également présente pour Alphare, mais également pour « alphabétisation », sa raison d'être.

Mme Poulin raconte que c'est souvent un élément déclencheur qui amène les gens chez Alphare. « C'est parfois des pertes d'emplois, des séparations, un déménagement. Il y a plusieurs raisons et elles sont toutes bonnes pour améliorer ses connaissances et aller chercher de l'aide. On le rappelle souvent, mais il n'y a pas de honte à venir chercher de l'aide, et ce, peu importe l'âge », dit-elle.

Les services offerts :

Accompagnement personnalisé de la lecture, de l'écriture et du calcul

Aide pour améliorer et parfaire le français écrit et les mathématiques

Accompagnement pour un retour aux études

Aide à remplir des formulaires

Service de relecture et de réécriture

Enseignement multisensoriel simultané (EMS) pour les personnes dyslexiques

Il est également possible d'obtenir une base en informatique. Toutefois, ce cours est payant.

Nouveau site Web

Un nouveau site Internet est également au goût du jour. Celui-ci peut d'ailleurs être consulté sur les nouvelles technologies, soit les téléphones intelligents, tablettes, etc. Il est primordial pour ce Centre d'avoir une vitrine qui incarne son professionnalisme et sa crédibilité. Le site Web peut être consulté au www.alphare.ca. Il est également possible d'avoir plus d'informations en composant le numéro de téléphone suivant : 418-226-4111.

Rappelons que depuis 20 ans, Alphare aide les gens de 16 ans et plus gratuitement à améliorer la qualité de leur alphabétisation. Ceux-ci rappellent d'ailleurs qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre et qu'il n'est jamais trop tard.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...