Publicité
Lundi, 28 juillet 2014
3 mai 2012 - 10:55

Le MTQ procède à l’appel d’offres pour le doublement des voies à Saint-Joseph

Jean-Francois Fecteau

Par Jean-Francois Fecteau, Rédacteur en chef

Toutes les réactions 5
Le MTQ procède à l’appel d’offres pour le doublement des voies à Saint-Joseph
Photo: Archives
Les travaux de doublement des voies à Saint-Joseph seront complétés en 2014.

Hier, Transports Québec a lancé l’appel d’offres pour le projet de doublement de la chaussée de l’autoroute 73 à deux voies à Saint-Joseph. Ce contrat pourrait coûter 35 millions $ à 40 millions $. L’ouverture des soumissions aura lieu le 12 juin prochain.

L’entrepreneur devra réaliser les travaux de doublement des voies qui comprend le réaménagement des bretelles de l’échangeur 72 ainsi que la construction de deux ponts. Il s’agit des structures au-dessus de la route 276 ainsi que du pont enjambant la rivière Pouliot. Les travaux s’exécuteront sur une longueur de 4950 mètres. Ils devront être achevés d’ici 2014. D'ici cette date, Hydro-Québec devra aussi déménager ses pylones électriques se trouvant sur la deuxième chaussée projetée.

Le 31 octobre dernier, le ministère des Transports avait inauguré le premier segment du doublement des voies de Beauceville à Saint-Joseph. Cette deuxième voie s’arrête peu avant la bretelle de sortie 72.

Plus de 100 M$ sur la 73 en 2012
Cette année, le MTQ consentira une mirobolante somme de 102 M$ pour les travaux de prolongement de l’autoroute de Saint-Georges jusqu’à Notre-Dame-des-Pins ainsi que le doublement des voies de la sortie de Saint-Joseph jusqu’au viaduc Baptiste Maheux.

Le mois dernier, le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil avait affirmé que tous les autres contrats pour le prolongement et le doublement des voies devraient être accordés en 2013.  En principe, cela signifie que l’autoroute entre Saint-Georges et Sainte-Marie serait à quatre voies d’ici la fin de l’année 2014.

Les travaux de construction du prolongement de l’autoroute 73 sont assujettis à l’entente Canada-Québec relative au Fonds sur l’infrastructure frontalière du gouvernement fédéral.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:




EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

5 réactions
  • Fonds sur l’infrastructure frontalière???? me semble qu'on est loin de la frontière?, a moins qu'elle sois déménagé sur la 127e rue?, étrange...une autoroute qui était supposé se rendre a la frontière mais qui se termine par un rond point en plein milieu de saint-georges, quelques km de plus.. (3 ou 4 max) et plein de monde aurait évité un bon 15 minutes de traffic, mais non.....la Beauce maintenant arrête a la 127e »:)

    BoB - 2012-05-03 12:19
  • On parle de travaux entre St-Georges et Notre -Dame des Pins et entre St-Joseph et Beauceville.Se fait-il quelques choses pour la section de Beauceville.Il faut maintenant parler de l'autoroute 73 St-Georges -Beauceville avec sortie à Notre-Dame des Pins.

    Jacques Roy - 2012-05-03 15:20
  • Allez voir le site web du MTQ dans la section grand projet.dans un communiqué il est écrit que le segment Beauceville-Saint-Georges allait être séparer en trois zone de chantier donc trois contrat différent. Un de ces contrats étant déjà en soumission. http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grands_projets/trouver_grand_projet/prolongement_a73_robert_cliche C'est dans un des documents à la fin, bulletin le 73 novembre 2011

    jeff - 2012-05-03 17:16
  • Bravo, Merci à Robert Dutil et Maxime Bernier pour avoir contribuer par leur intervention à faire débloquer les fonds nécessaire à la réalisation de cette infrastructure qui est un impératif comme outil de dévellopement.Merci au parti Conservateur du Canada et au parti Libéral du Québec Merci aux amis de l'Autoroute et M.Pomerleau qui ont gardé le sujet à l'avant-plan de l'actualité et talonné les intervenants concernés Commencons à préparer le terrain pour mettre en oeuvre un rattachement de la 73 à la 610 à Fleurimont , ou au projet d'autoroute privé Sherbrooke-Nouveau Brunswick via Woburn.Il faut en parler maintenant si on veut que ca se concrétise un jour ..même lointain

    Le Nic - 2012-05-03 17:56
  • bravo a michel cliche,le maire de st-joseph et le ministre dutil pour le doublement a st joseph et les deux ponts

    pierre - 2012-05-03 18:51