Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme de St-Joseph gravira l’Aconcagua, une des plus hautes montagnes au monde

durée 17h25
7 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

André Fortier, un dentiste de St-Joseph gravira l’Aconcagua en Argentine, le plus haut sommet des Amériques. Son départ est prévu pour le 30 novembre et devrait se terminer le 21 décembre.

M. Fortier a dû amasser 11 500$, pour la Société d’arthrite du Québec, pour réaliser l’ascension de la montagne, une cause qui lui tient à cœur. « Je relève un défi pour une de mes cousines qui souffre d’arthrite aigue et je veux monter l’Aconcagua pour elle. C’est un peu comme un symbole que je fais pour elle. Elle est tellement atteinte sévèrement, que son médecin l’a averti qu’un jour, elle ne marcherait probablement plus. Elle n’a que 30 ans et elle est mère de deux enfants. »

André Fortier en est à son deuxième voyage pour la Société d’arthrite. À l’automne 2006, il a gravit le Kilimandjaro, une montagne de Tanzanie en Afrique. L’Aconcagua, c’est 1 000 mètres de plus haut et une semaine de plus pour la gravir. « Il faut que ton corps ait le temps de s’acclimater pour ne pas risquer d’oédème cérébral et d’oédème pulmonaire et puis rester sur la côte. Je ne m’en vais pas là pour mourir, je vais ce voyage pour avoir du plaisir »

Pour  gravir un tel sommet, il faut être en bonne condition physique. « Depuis le mois de mai que je sais que je vais faire l’ascension de l’Aconcagua, donc je me suis entraîné tout l’été à faire du cardiovasculaire, en vélo ou en randonnée. Ces temps-ci, c’est beaucoup plus de la randonnée et de la haute montagne. J’ai toujours eu une alimentation saine, mais je fais quand même attention à ce que je mange. »

André Fortier ne sera pas seul à gravir cette montagne, trois autres personnes vont l’accompagner, dont sa femme, Sylvie Fréchette, qui va gravir la montagne, non pas pour la Société d’arthrite, mais bien pour un objectif personnel. Il y aura également un guide et un assistant-guide. « Si une personne est malade, l’assistant-guide va redescendre avec elle pour ne pas arrêter l’expédition au complet. Par contre, s’il y en a deux qui sont malade, bien là, ça va mois bien » de dire M. Fortier

L’Aconcagua, avec ses 6 962 mètres est le sommet des Amériques et la plus haute montagne hors Asie. Les difficultés pour gravir ce sommet sont diverses : le brouillard, l’altitude, le froid et les vents, surtout le « Viento Blanco » qui sont des vents très froids qui peuvent atteindre 180 km/h et la température peut descendre à -45oC, c’est deux fois plus froid que le Kilimandjaro. Au niveau technique, la voie normale ne présente pas de difficulté majeure, le seul passage délicat se trouve à 350 mètres du sommet, la « Canaleta » un couloir de roches de plus de 350 mètre de dénivelé à près de 50% d’inclinaison. En fonction de la saison, les expéditeurs peuvent rencontrer de la neige très dure qui peut rendre la montée délicate dans certains endroits ; des crampons, un piolet et une corde sont alors indispensables.

On déplore plus d’une quarantaine d’accidents mortels sur la voie normale, la plupart des victimes ayant péri de froid et d’épuisement, parce qu’elles se sont égarées dans le brouillard.

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saint-Georges : après de nouvelles négociations, la grève continue

Alors que les discussions étaient au point mort depuis de nombreux mois entre le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), représentant des salariées des loisirs et de la culture, et la Ville de Saint-Georges, une nouvelle journée de négociation s'est tenue ce dimanche 16 juin.  Malgré le retour des deux partis à la table des ...

Petits canards: pas de grande course mais maintien du tirage

La 13e Grande Course des Petits Canards n'aura finalement pas lieu, mais le tirage associé à l'événement sera effectué à la même date du 22 juin. C'est ce qu'a annoncé par voie de communiqué de presse le Club de natation régional de Beauce (CNRB), qui organise l'activité annuellement afin de récolter des fonds pour le bon fonctionnement du ...

durée Hier 17h00

Plus de 200 fidèles à la procession du Sacré-Coeur

Plus de 200 fidèles ont participé le 7 juin à une procession aux flambeaux, dans les rues de la ville de Saint-Georges, pour souligner la fête du Sacré-Cœur de Jésus. L'événement avait été organisé par les responsables de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan. La procession est partie de l'église Saint-Georges pour emprunter le quadrilatère ...