Une première expérience de travail pour les étudiants de tourisme du CECLM
Les étudiants du nouveau programme de tourisme offert depuis cet automne au Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM) viennent de compléter un premier stage d’intégration de courte durée au bureau d’accueil touristique de la région de Mégantic administré par le Centre local de développement (CLD) de la MRC du Granit.
Au cours d’une période de deux semaines, chacun des sept étudiants du programme a eu l’occasion d’effectuer deux quarts de travail au bureau d’accueil touristique. « Nos étudiants ont vécu une première expérience concrète d’accueil et de service à la clientèle. Ils ont pu se familiariser avec les tâches associées à l’ouverture et la fermeture de ce service de base pour l’industrie touristique de la région », précise l’enseignant du programme de tourisme, Nil Longpré.
Le programme de tourisme du CECLM est offert en alternance travail-études. Les trois stages rémunérés de 8 à 12 semaines que les étudiants effectueront leur permettront de compléter leurs connaissances en leur ouvrant les portes du marché du travail. Ils participeront aussi à deux autres stages d’intégration de courte durée, un dans l’hôtellerie et l’autre dans une agence de voyages. Un stage d’observation dans une entreprise touristique est également prévu cet automne.
« Nous sommes reconnaissants envers le CLD du Granit d’avoir ouvert les portes de son bureau touristique à nos étudiants. Sa collaboration a été exemplaire. Les entreprises intéressées à embaucher des étudiants pour les stages rémunérés de l’été prochain ou à les accueillir pour un stage d’intégration de courte durée à la session d’hiver peuvent me contacter au CECLM », ajoute-t-il.
Le programme de tourisme du CECLM est offert au cœur d’une région qui connaît un développement touristique remarquable depuis quelques années. Le secteur génère 1200 emplois directs et indirects au sein de 175 entreprises. Le potentiel de développement est encore énorme.
Avec la mise en place récente de son programme de Techniques de tourisme, le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic vise la professionnalisation des employés en tourisme, un des enjeux majeurs de cette industrie qui génère d’importantes retombées économiques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.