Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première expérience de travail pour les étudiants de tourisme du CECLM

durée 05h59
7 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Les étudiants du nouveau programme de tourisme offert depuis cet automne au Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM) viennent de compléter un premier stage d’intégration de courte durée au bureau d’accueil touristique de la région de Mégantic administré par le Centre local de développement (CLD) de la MRC du Granit.

Au cours d’une période de deux semaines, chacun des sept étudiants du programme a eu l’occasion d’effectuer deux quarts de travail au bureau d’accueil touristique. « Nos étudiants ont vécu une première expérience concrète d’accueil et de service à la clientèle. Ils ont pu se familiariser avec les tâches associées à l’ouverture et la fermeture de ce service de base pour l’industrie touristique de la région », précise l’enseignant du programme de tourisme, Nil Longpré.

Le programme de tourisme du CECLM est offert en alternance travail-études. Les trois stages rémunérés de 8 à 12 semaines que les étudiants effectueront leur permettront de compléter leurs connaissances en leur ouvrant les portes du marché du travail. Ils participeront aussi à deux autres stages d’intégration de courte durée, un dans l’hôtellerie et l’autre dans une agence de voyages. Un stage d’observation dans une entreprise touristique est également prévu cet automne.  

« Nous sommes reconnaissants envers le CLD du Granit d’avoir ouvert les portes de son bureau touristique à nos étudiants. Sa collaboration a été exemplaire. Les entreprises intéressées à embaucher des étudiants pour les stages rémunérés de l’été prochain ou à les accueillir pour un stage d’intégration de courte durée à la session d’hiver peuvent me contacter au CECLM », ajoute-t-il.

Le programme de tourisme du CECLM est offert au cœur d’une région qui connaît un développement touristique remarquable depuis quelques années. Le secteur génère 1200 emplois directs et indirects au sein de 175 entreprises. Le potentiel de développement est encore énorme. 

Avec la mise en place récente de son programme de Techniques de tourisme, le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic vise la professionnalisation des employés en tourisme, un des enjeux majeurs de cette industrie qui génère d’importantes retombées économiques.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un sondage

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...

Publié le 12 octobre 2025

Plus de 70 participants au rendez-vous «Nourrir nos communautés»

Plus de 70 acteurs et actrices de la région de Chaudière-Appalaches se sont réunis à Lévis, le 7 octobre, pour participer à la première édition du rendez-vous Nourrir nos communautés, organisée avec le soutien de la Table de concertation régionale sur les saines habitudes de vie (TIR-SHV). Cette journée de concertation a permis de poser les bases ...

Publié le 11 octobre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 4 octobre Élections municipales: le portrait de la MRC Beauce-Sartigan Notons que pour la MRC Beauce-Sartigan, les maires sortants qui ont été réélus par acclamation sont Alain Veilleux ...

app-store-badge google-play-badge