Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale : Les familles disent « Non » aux préjugés et à la stigmatisation

durée 10h22
7 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le Sillon profite de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales qui se déroule du 4 au 10 octobre pour inviter les membres de l’entourage qui accompagnent une personne atteinte de maladie mentale à dire « Non » aux préjugés et à la stigmatisation.

Stigmatisation et maladies mentales : un fléau

Au Québec, près de deux tiers des personnes atteintes d’un problème de santé mentale ne cherchent pas d’aide en raison des préjugés. Signe que les préjugés (stigmas) persistent encore en 2015, à peine 50 % des Canadiens sont à l’aise de divulguer qu’un membre de leur famille compose avec une maladie mentale, comparativement à 72 % pour un problème de cancer. 

Les membres de l’entourage des personnes atteintes de maladie mentale sont bien placés pour parler du phénomène de la stigmatisation puisque, par association, ils en sont affectés. Malgré l’évolution des mentalités depuis de nombreuses décennies, les familles vivent de lourds dommages collatéraux reliés à ce phénomène. Culpabilité, peur du jugement, honte, stress, sentiment d’incompétence, isolement sont des sentiments qui affligent les familles et qui fragilisent leur propre santé mentale. 

L’autostigmatisation : conséquence de la stigmatisation

« Trop souvent, les membres de l’entourage se considèrent eux-mêmes comme des victimes de la maladie mentale de leur proche. Lorsqu’un être aimé est atteint d’un cancer, l’entourage familial se sent-il jugé et coupable ? Non. Pourquoi les gens éprouvent-ils ces sentiments si l’un de leurs proches est atteint d’une maladie mentale ? Il faut tout mettre en œuvre pour que les membres de l’entourage se reconnaissent positivement dans leur rôle d’accompagnateur. Je dis aux familles, ne laissez pas la maladie mentale d’un proche vous confronter à vous-même. Ne laissez pas les préjugés devenir un supplément sur vos épaules. Dites “Non” aux préjugés et à l’autostigmatisation » a déclaré Roland Veilleux, président du Sillon.

Le Sillon et le réseau « Avant de craquer » : une aide sur laquelle les membres de l’entourage peuvent compter

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales, Le Sillon, membre du réseau « Avant de craquer », rappelle aux personnes qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale qu’elles peuvent recevoir l’aide nécessaire pour apprendre à composer avec cette problématique et faire face aux préjugés.

En effet, la ligne 1-855-CRAQUER est le numéro à composer pour obtenir de l’aide de l’une des associations membres du réseau « Avant de craquer ». 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trois collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

21 avril 2024

Remise de médailles: 29 pompiers honorés en Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce a rendu hommage aux pompiers de son territoire qui cumulent plus de 20 ans de service, lors d’une soirée de remise de médailles tenue jeudi 18 avril à Sainte-Marguerite. L’événement s’est tenu sous la présidence de Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec et était animée par Nancy Labbé, directrice générale ...

21 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...