Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet pilote de jardin communautaire à Saint-Côme-Linière

durée 15h51
22 octobre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la suite d'une consultation publique réalisée en 2014, le comité de la ruralité de Saint-Côme-Linière a décidé de mettre en place un projet de jardin communautaire.

Cette première expérience visait à sensibiliser les jeunes et les adultes aux activités de jardinage, créer des liens d’entraide et d’échanges, promouvoir une activité extérieure et favoriser l’implication de différents acteurs du milieu dans ce projet.

Les résultats

• Une douzaine de jeunes supervisés par l’OTJ durant l’été et le service de garde de l’école Kennebec en période scolaire ont participé à la plantation, au cerclage et à la récolte des produits, ce qui constitue une belle initiation au jardinage.

• Trois citoyennes ont également participé à l’expérience.

• Une superficie de jardinage de 45 par 27 pieds a été clôturée et aménagée en dix parcelles. 

• Différentes variétés de légumes ont été récoltées.

Lors de la rencontre de bilan avec les citoyens, ces derniers ont dit avoir apprécié l’activité. Pour l’un d’eux : « On y découvre le plaisir de travailler la terre, de voir pousser nos légumes et de déguster ces derniers ». 

Les prochaines étapes

L’an prochain, le comité responsable souhaite consolider l’activité par un appui technique provenant de citoyens expérimentés dans le domaine. De plus, il souhaite accentuer la collaboration avec le service de garde de l’école Kennebec afin que les jeunes soient impliqués dès la sélection des produits à cultiver, ainsi que pour les étapes de semis. De plus, le comité veut également augmenter le nombre de citoyens participant à ce projet. 

Les appuis du milieu

Notons que l’aménagement de cet espace de jardinage représente un investissement financier et matériel total de 4 560 $. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JPA
    jean-pierre arsenault
    temps Il y a 6 ans
    bonjour,
    je suis le responsable du jardin communautaire de St-Côme -Linière et je vous annonce que depuis 2014 ns avons agrandi à 3 reprises le jardin ns sommes maintenant en 2018 et 24 familles profite de ce loisir très apprécier des citoyens-nes de notre communauté . Ce projet devenu réalité est aussi transférable ds d'autres village!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...