Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 octobre 2015 - 10:55 | Mis à jour : 14:37

Les enseignantes et enseignants du SEC envoient un message clair au gouvernement

Julio Trepanier

Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

Twitter Julio Trepanier
Toutes les réactions 39
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Près de 1 500 membres du Syndicat de l'enseignement de la Chaudière (SEC) ont manifesté aujourd’hui à Saint-Georges pour défendre le système public d’éducation du Québec ainsi que leurs conditions de travail.

 « Avoir autant de gens solidaires en grève aujourd’hui démontre clairement que le personnel enseignant est déterminé à se battre pour défendre ses conditions de travail, qui sont par ailleurs bien souvent les mêmes que les conditions d’apprentissage des élèves. La lutte des enseignants, c’est celle pour une école publique de qualité, où les conditions sont réunies pour qu’ils puissent enseigner à tous les élèves, y compris les plus vulnérables, avec les ressources et le soutien nécessaires à leur réussite », souligne Brigitte Bilodeau, présidente du SEC affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Sur place, les porte-parole syndicaux locaux étaient accompagnés de la première vice-présidente de la CSQ, Sonia Éthier, ainsi que la présidente de la FSE, Josée Scalabri. Tôt ce matin, les professionnels de l’éducation s’étaient donné rendez-vous devant les locaux de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin afin de faire entendre leurs revendications. Par la suite, la marée humaine s’est dirigée vers l’église l’Assomption, là où s’est terminée dans le calme la manifestation aux alentours de midi.

Dans le cadre de la négociation en cours, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE- CSQ) réclame des améliorations significatives au système d’éducation québécois. Notamment, elle exige une diminution du nombre d’élèves par classe, ainsi que l’octroi des  sommes nécessaires pour offrir des services et un soutien de qualité à tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins spécifiques. La FSE souhaite également améliorer les conditions de travail de ses membres, en trouvant des solutions pour alléger leur tâche de travail qui ne cesse de s’accroître. Elle veut également s’assurer du  respect de l’autonomie des enseignantes et enseignants et s’attaquer à la précarité d’emploi en enseignement, notamment en formation professionnelle et à la formation générale des adultes.

Négociations difficiles

Cette grève légale s'inscrit dans le calendrier de grèves rotatives du Front commun syndical dont fait partie le SEC. En date d’aujourd’hui, bien peu de personnes sont confiantes de voir le conflit se régler à court terme entre autres à cause de l’attitude du gouvernement dans le dossier. « C’est sûr que 0 % d’augmentation, personne n’a ça […] Je pense que c’est un dialogue de sourds. Les gens [les négociateurs] sont arrivés avec des propositions, dans la négociation sectorielle, très raisonnables. Eux [au gouvernement], ils sont arrivés avec 0 % d’augmentation », déplore Daniel Rodrigue, président du Syndicat des enseignant(e)s au Cégep Beauce-Appalaches.

Si le dossier des travailleurs du secteur public n’aboutit pas dans les prochains jours ou les prochaines semaines, d’autres journées de grève sont prévues les 12 et 13 novembre prochains. Une grève nationale n’est pas exclue les 1er, 2 et 3 décembre advenant une impasse dans les négociations.

Rappelons que les journées de grèves régionales sont exercées par le Front commun intersyndical, qui regroupe environ 400 000 travailleuses et travailleurs au Québec. Selon ce que rapporte le Journal de Montréal, plusieurs experts sont d’avis qu’il s’agit du plus important mouvement de grève depuis plusieurs décennies dans la province.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

39 réactionsCommentaire(s)
  • Ben gros tanné de vous entendre. Si vous êtes pas content des conditions que vous etiez au courant quand vous avez accepté ce poste, lachez le. Il y a ben des jeunes enseignants qui sortent de l'école qui prendrait votre place sans chialer. Si vous étiez au courant de tout le désordre que vous causez aux alentours de vous. Je connais bien des familles qui avaient de la difficulté à se trouver quelqu'un pour garder leur enfant aujourd'hui parce que vous avez décidez d'être en grève.

    Vraiment tanné - 2015-10-27 12:08
  • Le message est clair Couillard et ses couillons libérale sont entrains de tout détruire les ministères sous toutes leurs coutures... et s'enligne directement vers des crises socials et économiques. Et ce pour toutes les classes socials... Les libéraux ont toujours été croches (surtout avec leurs scandales multiples) là ils sont au summum... Vivement pour un changement majeur... Les Beaucerons ont la chance de faire leur part...

    Mike - 2015-10-27 12:15
  • Bonjour mme "vraiment tanée" Que les services aux enfants sois coupé de partout... ca ne compte pas... que les classes grossisse sans cesse ca ne compte pas..? ON va tout coupé l'éducation des jeunes et en faire des délinquants assisté sociaux... ya du monde qui ont vraiment pas de tête... sans doute une dame qui se sit "ben voyons Couillard est pas si pire que ca"... Moi mes enfants ne sont pas une corvée pour moi où un problème à gerer

    Un parent lucide - 2015-10-27 12:29
  • Le public en général est content du personnel et des services reçus, mais les grèves qui pénalisent les gens en général qui doivent manquer une journée de travail ou payer une gardienne pour leurs enfants ne vont pas rendre la population de votre bord...

    Mike2 - 2015-10-27 12:46
  • Bonjour Parent lucide, je crois que vous ne comprenez pas très bien la situation. Ce n'est pas tout à fait le gouvernement qui est en tord, mais bel et bien les Commissions Scolaires. Vous savez, ceux que l'on paie sans trop savoir pourquoi ils ont un salaire. Si nos écoles publiques étaient gérées comme les écoles privées, il y aurait beaucoup plus de budget pour les élèves. La preuve que les budgets ne sont pas tous gérés pareillement. 2 écoles, même nombre d'élèves, même budget, une arrive très bien et aucune coupe aux élèves et l'autres ne réussis pas à boucler le budget et doit faire des coupes aux élèves. Enrayez les Commissions Scolaires et donner le budget à chaque école avec un conseil d'administration bénévole et vous verrez de gros changements. Les profs devraient faire du piquetage devant leur Commission Scolaire.

    Mike3 - 2015-10-27 13:44
  • Message à MADAME TANNÉE... je suis enseignante et aujourd'hui, je manifeste haut et fort dans les rues non pas pour moi, mais pour vos enfants madame!!! Pour qu'ils reçoivent les services dont ils ont besoin pour que leur éducation soit un succès. Un jour, vos enfants feront comme moi: ils auront la chance d'exercer un métier passionnant qui rejoint leur passion, leurs trippes, comme mon métier, MADAME TANNÉE! Je ne crois pas que votre sacrifice aujourd'hui soit aussi grand que le mien... si votre temps à vous est trop précieux pour vous occuper de vos propres enfants, notre temps à nous aussi l'est, sachez-le! Quel dommage de ne pas avoir votre appui, nous qui se dévouons chaque matin pour votre bien le plus précieux! C'est le sacrifice d'une population unie qui compte aujourd'hui, pour l'avenir de NOS enfants!!

    une enseignante dévouée - 2015-10-27 14:01
  • La récréation est finie !! hop..hop !! retourner en classe svp et faite vos devoirs svp...enseigner !! sinon il existe sûrement un excellent service d'orientation professionnelle qui peut vous aider dans vos démarches de réorientation de carrière.
    Désolé pour les fautes, je suis un enfant de la réforme !!

    Un payeur de taxe - 2015-10-27 15:47
  • Il n'y avait pas seulement les profs, le personnel de soutien était la lui aussi!!

    Al - 2015-10-27 16:21
  • Hahaha, faut vraiment pas savoir de ce que l'on parle pour passer des commentaires comme ceux qui chiale contre les enseignants! J'en reviens pas. OK, on va augmenter le nombre d'élèves dans les classes, OK les élèves en difficultés n'auront pu autant de soutien, ok les enseignants ne pourront plus consacrer autant de temps aux élèves (vos enfants). Pis la vous allez chialer contre les enseignants parce que vos enfants n'ont pas le soutien nécessaire et que les enseignants ne leur consacrent plus assez de temps. Vous êtes pathétique ! Oui je comprends que c'est dérangeant, mais bon, on pourrait aussi tout laisser aller...et avoir un système d'école publique où les élèves seraient négligé. C'est vrai que ça serait mieux!!!

    Petit peuple pathétique - 2015-10-27 17:18
  • Pourquoi pas en juillet la greve des profs....a oui cest conger desoler

    la lecon a retenir pour nos enfants . pleurer et ont vous donneras touts - 2015-10-27 17:50
  • Je ne peux concevoir que des gens soient si bornés! Non mais! Faire nos devoirs , M. Payeur de taxes, c'est d'enseigner dans un environnement qui nous le permet! Si nous ne réagissons pas, nous ne pourrons plus faire nos devoirs comme il se doit et vous critiquerez le fait que nos devoirs sont mal faits. Peu importe, vous critiquerez toujours.

    Si facile de critiquer les enseignants!! J'aimerais bien vous voir prendre en charge une classe! J'imagine déjà votre visage après une seule journée!!

    Et oui! Je sais de quoi je parle! Je suis une enseigante qui a la chance de faire le plus beau métier du monde depuis 2 ans. Et oui! Je suis une nouvelle enseigante! Je suis une enseignante qui a à cœur la réussite des enfants, de vos enfants!!! Je suis une enseignante qui voit la situation réelle dans les écoles! Je suis une enseignante qui voit très bien le besoin des enfants!! Je suis une enseignante qui traite chacun de ses cocos et de ses cocottes comme si c'était ses propres enfants et qui veut le meilleur pour eux.

    Il n'est pas facile de fonctionner lorsque des ressources nous sont coupées!!

    Et bien Mike2, la situation que vous décrivez, vous avez eu à la vivre une journée! Pas de gardienne, pas de salaire, etc...
    C'est exactement pour cela que nous nous battons. Ne pas avoir les
    ressources nécessaires dans nos classes est inconcevable!!! Vous disiez qu'il était difficile de s'organiser sans les ressources à lesquelles vous êtes habitués! Et bien! Bienvenue dans notre combat de tous les jours!

    Sur ce, bonne réflexion!







    Catherine R. - 2015-10-27 18:00
  • C'est triste de lire les commentaires de certains. Les enseignants se battent pour conserver des conditions de travail qui sont déjà difficiles. Ils ne demandent pas la lune, juste le raisonnable.

    Leur lutte est légitime. Et ceux qui critiquent leurs moyens de pression sous prétexte que ça dérange n'ont rien compris du principe d'une grève.

    Bravo les enseignants ! Vous êtes de modèles, vous montrez l'exemple, vous êtes les derniers remparts contre l'austérité crasseuse des Libéraux, eux qui veulent privatiser nos services publics !

    Gino Rodriguez Martino - 2015-10-27 18:50
  • Je serais curieuse de voir la réaction des syndicats si le gouvernement accédait à leur demande de soutien en échange d'aucune augmentation salariale. La défaite de se battre pour le biens des enfants n'aurait plus de sens et il n'y aurait plus de raison d'aller au front? Je rirais bien...

    Pas syndiquée et pas de fond de pension garanti - 2015-10-27 19:09
  • @Catherine R.
    il ne faut pas vous en faire avec les commentaires , car il s'agit souvent de militant ou employé politique qui font de la propagande pour un tiers parti !!

    Un Lucide - 2015-10-27 19:33
  • Je sais qu'il faut faire des efforts pour diminuer la dette mais pas en diminuant l'aide aux élèves

    monique - 2015-10-27 19:36
  • J'ai travaillé pendant 30 ans dans le milieu scolaire en tant qu'enseignante et je vous affirme avoir aidé plusieurs plusieurs plusieurs enfants à développer l'estime de soi. C'est un élément qui est la base de la réussite , non pas seulement une année scolaire mais pour être heureux et fiers toute la VIE.
    Tout l'amour et l'attention que j'ai donnés à mes élèves compensaient parfois pour le manque que certains parents ne donnaient pas à leur propre enfant.
    Je suis fière d'avoir donné tout en défendant mes droits et mes priorités.
    Que chacun chacun chacune en fasse autant en 2015 et le monde sera meilleur, j'en suis assurée.

    soleil - 2015-10-27 20:06
  • Si vous êtes pas content de vos conditions actuelles ben c'est pas compliqué...
    Vous avez seulement à vous recycler soit en horticulture ou pompiste !!!
    Sinon arrètés de chialer pis travailler...comme TOUT LE MONDE !!!!
    Gang d'idiots...
    War

    war - 2015-10-27 20:06
  • Où était Paul Busque???? surement pas à défendre son équipe...

    Steve - 2015-10-27 20:31
  • Qu'est qu'il faut vraiment??

    Verser 599 milliards en santé et en éducation pour voir si ca va régler les problèmes?

    Au gouvernement il y a beaucoup trop de structures et trop de personnel de bureau dans la paperasse et il en manque sur le plancher des hôpitaux et dans les classes.

    Quand viens le temps d'essayer de faire le ménage, ca descends dans la rue et ça proteste car il est impossible de rien changer.

    100% de tout le monde semble essentiel et tenter couper 1 personne va "dramatiquement affecter les services" crient les syndicats qui souhaitent le statut quo.

    S'ils étaient ouverts ca aurait changé depuis 20 ans mais les problèmes sont les mêmes...

    Mike - 2015-10-27 21:05
  • ASSEZ c'est ASSEZ les enfants retourner à l'école ou sinon on va vous faire ramasser de la roche dans les clos de pacage... Moi je vote LIBERAL...

    Vous coupez la circulation aux travailleurs... on a pas le temps d'y participer on doit travailler pour payer votre fond de pension à même nos impôts alors que nous n'en avons pas mise à part le RRQ

    L'autre payeur de taxes - 2015-10-27 21:22
  • Non mais quoi? Les profs travaillent neuf mois par année... Des conditions de travail difficile????????

    HEY, que je vais vous atteler à entailler et faire de la tubulure dans un érablière au printemps... traire les vaches 7 jours par semaines, bucher du bois en hiver, faire les foins en été... Quelles conditions de travail difficile ont les syndiqués liés à l'enseignement.

    un payeur de taxes - 2015-10-27 21:26
  • Je suis d'accord avec le fait d'augmenter leurs salaires et le reste de leurs revendications, je demande juste une chose en retour de la part des enseignants... Travailler 12 mois comme tout le monde! 2 mois de vacances par années, additionner a toutes les journées pédagogiques, les semaines de relâches et les congés des fêtes plus long que la classe ouvrière "normale", ça c'est des conditions! A oui, j'oubliais que vous enseignera environ quoi, 4 heures / jours. Ouffff c'est bien vrai que vous avez des conditions difficiles!!! Solidarité vers un monde d'avantage endetter!

    Ça pas d'bon sens! - 2015-10-28 06:53
  • C'est assez incroyable de lire certains commentaires de gens frustrés, jaloux, mais qui n'ont aucun idée de ce qu'est enseigner. Ils parlent de conditions "gras dure" sans vraiment les connaître, ils parlent de travail facile, sans avoir la capacité, le goût ou l'endurance pour faire les études que ça demande (avec aussi une dette d'études moyenne de 14 000$). Ils veulent des gens compétents, mais il ne faut surtout pas qu'ils aient d'augmentation de salaire pour les attirer et les retenir. Les enfants sont importants, mais seulement s'ils ne coûtent pas trop cher à l'État.

    Le conseil du patronat (ce n'est pas un organisme de gauche, on s'entend) calcule que l'augmentation moyenne du salaire des travailleurs du secteur privé sera de 2,6% en 2016 et qu'elle a été de 2,8% en 2015. On parle de 5,4% sur 2 ans... Ensuite on trouve que les offres du gouvernement de 3% d'augmentation sur 5 ans sont raisonnables. Voyons! Il est clair que les conditions de travail des enseignants sont bonnes. C'est normal, ils font partie des plus éduqués de la société et ils préparent les jeunes de demain... Soit dit en passant, un enseignant, une infirmière, un fonctionnaire qui a un bon salaire est aussi celui qui va dépenser beaucoup dans les commerces et qui contribue donc à faire rouler l'économie de Saint-Georges et à faire prospérer les commerces.

    Il est temps que la frustration cesse et que la réflexion commence.

    Il faut se réveiller - 2015-10-28 08:54
  • Ce n'Est pas seulement pour notre salaire qu'on se bat. On se bat pour NOS enfants, on veut leur offrir le meilleur. Présentement, le gouvernement veut couper dans tous les services offert aux élèves. On se bat contre ça afin de pouvoir continuer de les aider. À moins que vous soyez d'accord que pour contrer le décrochage scolaire, il faut enlever l'aide que NOS enfants ont (comme le croit le gouvernement)!!

    la population ne comprend pas - 2015-10-28 10:34
  • Si seulement c'était juste pour le salaire qu'on se bat... C'est une minime partie du pourquoi. Et en pensant, notre fond de pension on y contribue énormément nous aussi. Regarder une paie de l'un d'entre nous et vous constaterez toutes les déductions que nous avons nous aussi. Nous travaillons et nous payons nos choses comme le reste des travailleurs.
    Pour ceux qui croient que pendant les journées pédagogiques nous sommes en congé à faire je ne sais quoi bien informez vous comme il faut. Nous sommes dans les écoles en train de travailler soit à préparer du matériel ou même à faire de la correction.

    Si c'était seulement pour le salaire.. - 2015-10-28 13:56
  • Ne vous en faites pas les libéraux y vont voter pour vous quand même on aimées faire ramasser par ce parti voleur

    Pier - 2015-10-28 18:40
  • C'est déguelasse ce que fait présentement le Gouvernement de Couillart, tant dans les écoles que les services publics. Quand est-ce que le monde vont réaliser que depuis l'élection libérale, plusieurs services publics on été coupés mais que nos taxes et impots ne sont pas coupés. Pour tous ceux qui croient que les employés de l'Etat on recoit une grosse pension, détrompez-vous et retenez que nous payons notre pension sur chacune de nos paies. Que notre sécurité d'emploi est précaire ET QUE LES CLIMATS DE TRAVAIL SONT DE PLUS EN PLUS MALSAIN DANS LA FONCTION PUBLIQUE. Donc population, arrêtez de blastes les employés de l'Etat et appuyez nos démarches car nous sommes entrain de nous battre pour l'AVENIR DE NOS ENFANTS ET PETITS-ENFANTS. Quant on parle dans les médias des FONCTIONNAIRES, sachez que cela inclu le premier ministre, les députés, les hauts-fonctionnaires, les cadres qui eux gagnent plus de 100 000 $ par année alors que le Syndicat de la fonction publique gagne en moyenne 38 000 $ par année avec + de 25 ans d'expérience???

    Monique - 2015-10-29 08:43
  • Opinion: Augmenté donc le nombre de minute que les enfants pourraient jouer dehors à la récréation. Les faire bouger un peu plus sa serait bénéfique pour eux. Les enfants en ont besoin. Regarder nos écoles sont tellement LAIDE. Faire la comparaison entre un prison et un école est pas mal pareil pour moi. Quand j'étais enfant mon école n'était pas la plus belle mais il n'y avait pas 1 kilomètre de grillage quand on jouaient au Soccer. Peut-être mettre nos école plus belle aiderai les enfants et les professeurs à aimer ce qu'il font.

    pout - 2015-10-30 10:15
  • Un professeur travail 8 mois par année des bonnes conditions travail des bons salaires des bon fonds pensions,ils ne sont pas à peindres

    un payeur de taxe tanné - 2015-10-30 17:31
  • Né pour un petit pain! C'est vraiment la citation qui me vient en tête lorsque je vois des gens chialer contre les enseignants(es) en leur disant d'aller travailler comme pompiste. Très facile de chialer quand on a pas été foutu d'aller à l'école pour avoir une meilleure qualité de vie. "Il faut aller à l'école si vous voulez avoir un bel avenir" qu'on leur disait. Maudite belle population beauceronne de loser! L'indice de bonheur peut bien être parmi les moins bonnes à St-Georges quand on lie certains commentaires sur cette page.

    Mon opinion - 2015-10-31 12:32
  • Pauvres professeurs , aller faire un tour dans d'autres pays moins développés, vous allez arrêter de vous plaindre le ventre plein.

    Un payeur de taxes élevés. - 2015-10-31 17:39
  • Le problème est peut-être la facon dont le tout est dénoncé non ? J'ai entendu des profs dirent qu'ils s'en foutait de faire payer les parents qu'ils doivent manquer du travail ou payer une gardienne pour leur grève... Comment voulez-vous, en entendant ca, que je sois de votre côté ?? Moi, c'est compliqué ! Aucun congé de maladie, patron très peu compréhensif, travail de 8 a 5, 12 mois par année, 2 semaines de vacances et congés de Noel a peine payé ... Savez-vous quoi ? Je l'endure ma job et je travail.. Oui je me plains, mais j'ai pas le choix de travailler ! Mon boss m'en redonne du travail, ma pile s'alourdie de jour en jour .... Moi aussi je trouve ca difficile, et quand vous arrivez avec vos "Conditions" pas bonne ca me met en colère !!! En plus, je me fais dire que vous vous foutez bien de moi qui doit me démener a trouver quelqu'un pour s'occuper des mes enfants parce que mon boss me dit clairement que je ne peux pas manquer ! Sérieusement, je n'ai pas pitié pour cette raison. Je comprends que vous voulez offrir mieux a nos enfants, mais de la a nous pénaliser je trouve que c'est fait de la mauvaise facon

    Bibitte - 2015-11-01 11:20
  • Vous me faites rire lorsque vous parlez de vacances et de salaire!!!! Nos 6 semaines l'été ne sont rémunérées, car nous sommes sur un contrat de 10 mois, donc à chaque 2 semaines, notre employeur prend une partie de notre paye, que nous recevons l'été! Et vous, est-ce que vos vacances sont payées????? Très facile de chialer quand on ne sait pas de quoi on parle!! J'invite n'importe qui à venir enseigner 1 journée, peut-être que vous comprendrerai que nous ne sommes plus simplement enseignant, mais éducateur, travailleur social, psychologue, tout en ayant de la difficulté à recevoir des services appropriés!!!!

    Ouf! - 2015-11-01 12:37
  • Vous pouvez peut-être vous plaindre de vos conditions de travail mais sûrement pas de votre salaire..Un enseignant m'a dit le sien en pensant que j'allais le plaindre...Bien voyons donc $72,000. par année après 20 ans d'enseignement..Et pour celle qui se plaint de son $14,000. de prêt étudiant saviez-vous qu'en 1974 on pouvait s'endetter du même montant pour faire ses études..? Toujours les mêmes qui se plaignent...Ceux du secteur public....Vous ne me faites pas pitié du tout...

    Louise - 2015-11-01 19:30
  • @ Louise, notre salaire n'est pas caché, nous travaillons pour la fonction publique, faites une petite recherche, et vous trouverai

    vraiment - 2015-11-01 20:35
  • Essayez pas d'argumenter avec des enseignants...
    Ils sont comme des ados...
    savent tout
    ont toujours raison
    et essayez surtout pas de leurs-en montrer

    95% des profs sont comme ça alors imaginer avec un sujet qui concerne leur zone de confort du système publique...

    perdez pas votre temps avec eux !!


    Otage de la grêve... - 2015-11-06 21:59
  • Une loi spéciale serait parfaite pour ces privilégiés de la société

    Pu capable - 2015-11-06 22:03
  • Je suis couturière de métier qui gagne pas grand chose mais qui adore son métier. Maman de 2 enfants de 15 et 13 ans, j'ai toujours veiller à l'éducation de ceux ci pour qu'ils aillent une bonne scolarité et surtout l'envie d'aller vers un métier bien rémunéré qui demandera surement des années scolarisés. En tant que parent, nous avons le devoir de travaillé avec notre enfant dans sa scolarisation avec l'enseignant qui est la solution gagnante. J,ai eu affaire avec le personnel enseignant qui m'ont toujours super bien accompagné dans les démarche du succès de mes enfants en me donnant des trucs ou des travaux supplémentaires pour une matière où mes enfants avaient un peu plus de difficulté. Aujourd'hui je peux dire MISSION ACCOMPLI(jusqu'à maintenant) car avec le surplus que je demandais au professeur conserner, mes enfants ont réussi a débloquer sur des difficultés parfois niaiseuses mais si je n'aurais pas recu l'aide des professeurs avec les travaux et récupération de ceux ci, pas sur que mes enfants aurait tout leur matières à jour. Bref je veux dire merci aux professeurs car vous vous impliquer à 100% surtout quand un maman comme moi qui a pas fini son secondaire, travaillant dans une shop vous demande un coup de main. En aucun cas je ferais votre job même si vous gagner 2 fois mon salaire. La patience d'avoir a éduquer parfois d'aucuns enfants qui ne pensent qu'a texter pendant que vous enseigner la matière ca ferait longtemps que leur bébelles seraient au vidanges. Je vous appui à 100%. Pis pour ceux qui dise avoir a prendre une journée à cause de la grève, il y a des ados qui sont chez eux à cause de la grève que vous pouvez prendre pour garder vos enfants. Oui il faut les payer mais c'est toujours mieux que de rater quelques jours de travaille quand même surtout que les jours de grèves sont annoncés d'avances, c'est pas comme les journée de tempête...

    Lisette - 2015-11-06 23:02
  • Je n'en reviens pas de lire des commentaires comme "ben tanné" et "pu capable". La masse a parlé. Vous devriez arrêter de vous regarder le nombril et lever les yeux juste un peu plus haut avant d'écrire des commentaires comme les vôtres. Sachez que si les enseignants sont en grève, c'est qu'ils se battent pour votre progéniture afin qu'elle ait le minimum de chances dans la vie. Plutôt que de cracher sur les profs, imaginez-vous donc 2 jours dans leur vie. Vous ne "tofferiez" même pas deux jours. Mais vous préférez chialer parce que vous êtes frustrés. Au lieu de ça, vous n'êtes même pas foutu de signer votre torchon. Vous n'avez même pas de couilles !

    Robert Poulin - 2015-11-09 11:15