Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil pour la conduite d’hiver : comment éviter les accidents

durée 10h14
11 novembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’hiver est rigoureux au Québec, c’est pourquoi il faut doubler de vigilance en conduisant. Voici des conseils pratiques vous permettant d’éviter des problèmes ou des accidents de la route.

Maintenir le réservoir à essence plein
Il est recommandé d’avoir une bonne réserve d’essence, il faut conserver au moins la moitié de la capacité de votre réservoir lors de vos trajets de voiture en hiver. Il serait malheureux de vous retrouver en panne pendant une tempête de neige ou lorsqu’il fait moins trente degrés avec le facteur vent. D’autre part, dans la situation où vous avez un bris mécanique avec votre automobile, ceci peut être utile afin de rester et patienter dans votre véhicule au chaud. 

Prendre le temps de déneiger ou déglacer l’auto
Les tempêtes de neige et de glace sont souvent la cause d’accident dû à la négligence des conducteurs qui ne déneigent pas ou ne déglacer pas complètement leur automobile. Il est à noter météo média nous rappel que cette accumulation peut devenir dangereuse pour votre conduite et celle des autres automobilistes sur la route. Cette perte de neige réduit la visibilité des autres véhicules ou peut causer des dommages. Il est prudent de prendre le temps de bien déneiger et déglacer votre automobile avant de prendre la route.

Il est à noter qu’en tout temps votre plaque d’immatriculation doit être visible dans le cas ou votre plaque d'immatriculation est cachée par la neige, ceci pourrait entraîner une contravention.

Éviter de trop tarder à la date limite pour le changement des pneus
Les tempêtes de neige ne sont pas prévisibles, c’est pourquoi faire le changement des pneus avant la date limite du 15 décembre peut apporter tranquillité d’esprit. Il est à noter que lors de la période d’automne, la neige peut survenir très tôt. Ainsi, faire le changement des pneus en novembre peut permettre une meilleure circulation sur la route.

Il faut rappeler qu’une contravention pour non-respect de cette nouvelle loi sur l’obligation des pneus d’hiver peut coûter entre 200 à 300 $. À l’égard d’un sinistre à cause de la sorte ou l’état de vos pneus, vous êtes couvert avec votre assurance automobile. Un assureur ne prend pas compte des infractions lors d’un sinistre. 

Garder du liquide de lave-glace dans l’auto
L’hiver est une période qui demande beaucoup d’entretien pour vous véhiculer. La gadoue, la neige et les chaussés mouillés peuvent rapidement devenir un élément contraignant et infernal sur la route. C’est pourquoi conserver un contenant d’essuie-glace en tout temps dans votre voiture est primordial ou de faire une vérification quotidienne lorsque vous faites un déplacement en voiture. En parallèle, il est important de s’assurer que vos essuie-glaces sont en bons états. 
Garder le sang-froid

Les intempéries de l’hiver causent plusieurs contrariétés, car elles rendent la conduite plus difficile. Il y a plusieurs circonstances que ce soit lors d’une tempête de neige, d’un dérapage sur la glace, etc. Ainsi, il faut garder son calme en tout temps et rester vigilant sur la route.

En cas de dérapage, il est recommandé de rester calme et d’éviter de freiner ou d’accélérer. Il faut garder le volant dans la direction où vous voulez aller et braquer le volant.

Il peut également être pertinent de vous renseigner sur la température avant de vous déplacer, d’une part pour vous préparer ou préparer votre voiture et de prévoir plus de temps pour votre déplacement en fonction des conditions de routes. La conduite en général vient avec l’expérience, ainsi il ne faut pas se laisser intimider par les intempéries de l’hiver! Aussi, un dernier conseil important « charger votre téléphone », celui-ci peut s’avérer utile en cas d’urgence! 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Docwood
    temps Il y a 8 ans
    ok! à lire cet article,,,on se demande qui là écrit, sérieux,,,,

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...