Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Karol-Ann Guay garde le sourire et démontre du caractère dans sa bataille contre une rare forme de cancer

durée 14h30
20 janvier 2016
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Une adolescente âgée de 14 ans de Saint-Côme, Karol-Ann Guay, démontre une belle force de caractère en gardant le sourire malgré que celle-ci soit atteinte d'une forme de cancer très rare, soit le rhabdomyosarcome embryonnaire botryoïde.

Le cancer a été détecté par les médecins le 27 août 2015 après que l'adolescente se soit plainte d'avoir des douleurs atroces au ventre. « Ma fille est dure au mal comme on dit, nous avons donc été sur le champ à l'hôpital de Saint-Georges. Après quelques examens, ils ont découvert le cancer qui s'était formé au niveau du col de l'utérus. Elle a été ensuite transférée dans un hôpital de Québec pour une résonance magnétique et une biopsie qui a finalement été transformée en opération où les spécialistes lui ont enlevé 90 % de la tumeur. Toutefois, ce n'était pas suffisant et les médecins m'ont dit que si on voulait lui donner une chance de vivre, ils devaient lui faire une hystérectomie, soit lui enlever l'utérus », raconte la mère de l'enfant, Fanny Picard.

Deux semaines après ses opérations, Karol-Ann a commencé des traitements de chimiothérapie qu'elle finira au mois de février. « On a au moins une visite à l'hôpital de Québec par semaine et ce nombre augmente pendant quelques semaines dépendamment de ses traitements », souligne-t-elle.

Une famille de combattant

Comment la famille réagit-elle à la maladie de Karol-Ann ? La mère raconte qu'elle a reçu la nouvelle comme une claque au visage et affirme qu'elle ne voyait plus rien. Elle a repris ses esprits rapidement surtout quand son enfant lui a demandé ce qu'elles allaient faire à la suite de cette annonce. « Je lui ai dit, soit on se met en boule et on ne fait rien ou soit on fonce, on sourit et on a une chance de vaincre la maladie. Tout est dans l'attitude, on trouve du positif chaque jour », affirme Fanny avec émotion en soulignant que la phrase n'était pas tombée dans l'oreille d'une sourde. « Je garde la bonne humeur, je crois que c'est la meilleure chose à faire », ajoute Karol-Ann timidement en arborant son plus beau sourire. 

« Son sourire est sa plus belle arme », déclare Fanny en regardant sa fille avec admiration.

Cette dernière s'accroche également à l'école alors qu'elle reçoit des cours à la maison à la suite de la collaboration de la polyvalente Saint-François de Beauceville. « J'adore apprendre et je veux toujours obtenir les meilleures notes possible; en bas de 90 %, je suis déçue. Je veux avoir de bons résultats, car je veux devenir médecin plus tard », affirme Karol-Ann qui a notamment eu la visite de la direction de l'institution scolaire un peu avant Noël.

La famille et les amis sont d'une grande importance pour celle qui vit avec un cancer. Elle a également le soutien d'une petite bête poilue, son chat qui se nomme Cadeau. Ce dernier joue les protecteurs avec celle-ci en venant la voir lorsqu'il sent que son amie va moins bien. 

Les parents ont de la difficulté à vivre dans cette réalité, dormant en moyenne quatre heures par nuit. « Nous devons continuellement composer avec le stress et nous sommes toujours sur l'adrénaline », mentionnent-ils. Ceux-ci doivent composer avec un autre enfant de 12 ans qui fait de son mieux pour vivre avec cette nouvelle réalité. De plus, Fanny n'a plus d'emploi et le père, qui travaille dans une usine, est le seul à ramener de l'argent au foyer. « Depuis le début de l'aventure, c'est plus de 5700 $ que nous avons dépensés pour les voyages, les traitements, les médicaments, etc. Son père doit également manquer des heures de travail pour subvenir au besoin de Karol-Ann. C'est loin d'être facile et je déteste demander de l'aide, mais nous n'avons plus le choix », assure Fanny qui a lancé une campagne de financement via le site Web « Go Fund Me » le 23 décembre dernier.

L'adolescente est aidée par l'orgsanisme Leucan. « L'organisme est extraordinaire et nous aide beaucoup. Ils sont très humains dans leurs démarches », conclut la mère de la jeune enfant au sourire qui traverse les épreuves.

Les gens peuvent faire des dons financiers en cliquant ICI.

Les entreprises qui voudraient organiser des événements bénéfiques pour donner un coup de main à Karol-Ann et sa famille peuvent le faire en contactant la famille par courriel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge